Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles 2013 à l'ESC La Rochelle

Les admissibles 2013 à l'ESC La Rochelle

Aujourd'hui, petite escale du côté de l'ESC La Rochelle pour découvrir l'équipe admissibles.

Hey Pauline, peux-tu te présenter ?

Pauline : Bonjour, je m’appelle Pauline Le Gouze, je suis actuellement étudiante en 2ème année au sein du programme Grande Ecole de l’ESC La Rochelle. Ayant participé l’année dernière au staff admissible, j’ai pu cette année me proposer pour organiser l’ensemble du Comité d’intégration des admissibles.

Comment sont organisées vos équipes ?

Pauline : L’équipe est composée d’une trentaine de personnes et deux coachs. L’équipe est divisée en quatre pôles : le Call center, en charge de la réception des appels pour organiser le séjour des admissibles en amont; le pôle logistique, dédié au transport des admissibles; l'Anim’Day, présents non-stop pour les admissibles et qui organisent différentes animations tous les jours; la trésorerie, accueille les étudiants et dont la fonction est de récolter les frais du séjour des candidats.

Peux-tu décrire une journée type pour un candidat admissible ?

Pauline : Les candidats sont convoqués à 7h15 à l’école. Un étudiant du pôle logistique est chargé de les récupérer à leur logement. Une fois arrivés à l’école, les candidats se détendent autour d’un petit déjeuner avec les admisseurs avant d’aller chercher leur convocation avec leurs horaires d’entretien. A 8h00, un amphi de présentation du programme et de ses spécialités est donnée par la directrice du programme, Mme Isabelle Laurent Collin, ou le directeur des études Mr David Sou. Les entretiens démarrent à 9h00. Ceux qui ne sont pas occupés par leurs oraux ont la possibilité de participer aux animations prévues par le staff (blind test, jeux en tout genre…) ou de lire l’actualité laissée à disposition des candidats. A 10h00 est organisé un atelier question-réponse avec le directeur des études ou la directrice du programme. A 11h00 sont prévus des ateliers thématiques sur les spécialités de l’école : Apprentissage, vie associative, humacité, international… pour que les réponses à  chaque projet de chaque candidat soient données.

Le temps est venu pour les candidats de se restaurer au restaurant universitaire le midi avec les admisseurs. Puis, les entretiens de l’après-midi commencent. D’autres auront la possibilité de profiter d’une visite de ville, de l’aquarium ou encore d’une balade à vélo... Les entretiens se terminent et pour finir la journée nous prévoyons une petite surprise à 18h préparée par tout le staff admissible … La soirée s’enchaîne entre restaurant face à la mer pour profiter du vieux port de La Rochelle et bar privatisé pour faire partager l’ambiance des soirées Sup de Co aux admissibles !

Quel est le fil conducteur cette année ?

Pauline : Nous mettons en avant les points forts du programme : la mission Humacité, l’International, les parcours différenciés… autour d’ateliers thématiques et de rencontre avec le programme. C’est notre fil conducteur. Il s’agit donc de donner la possibilité aux candidats de rencontrer le corps professoral et administratif de l’école autour des sujets clés du programme. Toutes les questions et projetsprofessionnels sont exposés lors de tables rondes.

Comment gérez-vous les problèmes de grèves des transports (SNCF, avions) ?

Pauline : Nous nous informons en direct des changements de train, annulations via le site en direct de la SNCF, idem pour l’aéroport de La Rochelle. Nous contactons les candidats concernés par ces changements pour pouvoir les accueillir quel que soit leur nouvel horaire d’arrivée et convenir d’une nouvelle date pour leurs entretiens !

As-tu un petit conseil à donner aux candidats admissibles ?

Pauline : Profiter au maximum d’être sur place pour partager avec les étudiants, le corps professoral de l’école et ne pas hésiter à s’informer davantage sur les spécialités de l’école avec l’équipe admissible qui est présente pour répondre à toutes les questions et pour faciliter le séjour des candidats.

Qu'est-ce que vous proposez de différent par rapport aux autres accueils admissibles?

Pauline : Toujours dans l’optique de servir au mieux le candidat, nous avons mis en place le SAS : le Service d’Aide au Succès. Chaque candidat a la possibilité de prendre rendez-vous  avec un coach professionnel la veille de son entretien. Entre deux activités, le candidat passe 20 minutes au sein de l’école à exposer son projet professionnel et à partager ses inquiétudes. Le coach est porteur de conseils, Il s’agit d’un accompagnement pour améliorer sa performance et gérer son stress lors des épreuves d’entretien (individuel et collectif).

Et le mot de la fin, pourquoi votre école ?

Pauline : Sup de Co La Rochelle est une école de commerce avec des valeurs. A taille humaine, elle permet une grande proximité entre étudiants mais aussi entre étudiants, professeurs et corps administratif. Des stages à l’international pour grandir et ouvrir son esprit ; une mission Humacité au cœur du programme: trois mois à se consacrer à une mission humanitaire, sociale ou citoyenne, en France ou à l’étranger au contact de populations en grande difficulté. Une expérience humaine unique pour mûrir et devenir le cadre de demain, capable d’écouter et d’entendre.  Engagement, Humilité et  Responsabilité sont les piliers fondamentaux de l’école.

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.