Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Solenne, étudiante à l'EDHEC

Témoignage de Solenne, étudiante à l'EDHEC

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

Solenne : Lycée ND du Grandchamp, bac ES mention Bien, prépa à ND du Grandchamp.

Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

Solenne : J’ai fait ma prépa à Grandchamp parce que j’y étais au lycée et que c’était à priori le type de prépa qui me correspondait le mieux. J’ai trouvé l’ambiance très sympa : on pousse vraiment les élèves à bosser ensemble. C’est une très bonne prépa pour les élèves qui ont besoin qu’on les encadre, les profs sont très disponibles, et très impliqués. Le nombre d’heure de cours est assez important mais du coup on travaille assez peu par soi-même. Il règne une certaine discipline (absence, retard…), mieux vaut le savoir avant de rentrer.

Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

Solenne : Incontestablement, le niveau était assez élevé. Mais en prépa,on fait des choses qu’on n’a quasiment jamais faites avant. Donc bien sûr, il est essentiel d’avoir de bonnes bases, mais n’importe qui peut s’en sortir par le travail. J’étais dans les 70 premiers (sur 140) en fin de première année et dans les 30 premiers en fin de deuxième.

Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

Solenne : Le mythe de la prépa, pour moi, c’est le type au bord du suicide qui bosse 13 heures par jour. Certes, on travaille énormément. Mais la réalité est quand même assez éloignée de ce cliché. Ca reste vivable, en travaillant raisonnablement j’avais encore le temps de dormir, de faire du sport et de sortir le week-end. De toute façon, la meilleure façon de réussir, c’est de conserver un équilibre entre sa vie scolaire et sa vie personnelle. Et puis, on travaille beaucoup mais sur des choses très intéressantes. D’un point de vue intellectuel, la prépa est très enrichissante. Et vraiment, le jeu en vaut la chandelle : on travaille deux ans en prépa mais une fois en école c’est le Club Med pendant 3 ans.

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Solenne : Absolument pas ! Le diplôme d’école de commerce est valorisé sur le marché du travail mais la véritable valeur ajoutée, la vraie formation c’est la prépa.

Le secret pour réussir en prépa ?

Solenne : Le travail (oui, ça personne n’y coupe), la régularité (même quand on est crevé, même quand on a fait la fête la veille), l’organisation (en prépa on acquière des méthodes de travail qui rendent plus efficace) et le soutien (de sa famille, de ses amis, de ses camarades, de ses profs : chacun a ses moments difficiles, des périodes où on a l’impression de ne plus progresser, l’essentiel c’est d’en parler et de rebondir).

Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Solenne : Pire souvenir : quand on a dû repasser une épreuve de philo parce que des copies avaient été perdues. Meilleur souvenir : d’innombrables foux-rires au fond de la classe en philo et le voyage de classe en Autriche.

Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Solenne : Travail. Persévérance.

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour la prépa ?

Solenne : Reprendre chaque cours. Investir sur les matières où on a des difficultés. Ne pas attendre d’être complètement largué pour appeler à l’aide. Ne pas hésiter à demander conseil aux profs. Travailler aussi la méthodologie. S’organiser des plages horaires où on reprend des cours de la journée et des plages plus longues pour approfondir.

Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

Solenne : Chacun sa méthode. Moi je suis très visuelle donc j’avais besoin de bien relire mon cours et de faire des fiches détaillées avec une fiche où je notais le plan du cours pour ne pas me perdre et retrouver plus vite certaines connaissances.

Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

Solenne : Maths : j’ai beaucoup travaillé sur les annales. Une fois qu’on maîtrise bien le cours, il est essentiel de faire et refaire des exercices, il n’y a que comme ça que ça rentre.

Langues : j’ai repris les points de grammaire qui me posaient problème. Notre prof d’anglais nous obligeait à tenir un cahier avec des règles de grammaire qu’on devait connaître par cœur, c’était très utile pour les révisions.

Eco : je travaillais beaucoup sur les cours des profs et sur des ouvrages de référence qui donnaient les grandes lignes du cours.

Philo : j’ai lu quelques ouvrages dont je pouvais parler facilement.

Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

Solenne : Bosser dans leur coin sans respecter les consignes des profs. Ne travailler que les matières qui les intéressent.

Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

Solenne : Tous les soirs, j’apprenais et je fichais les cours de la journée (2h) et je gardais 2h pour faire des trucs plus longs (annale de maths, ficher un poly d’éco…). Je bossais peu le week-end, environ 4h. Je bossais beaucoup moins que certains mais j’étais plutôt efficace, quand je m’y mettais, j’étais très concentrée sur ce que je faisais.

Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

Solenne : En 1ère année, je faisais du théâtre, en 2ème année de la gym une à deux fois par semaine. Le week-end je sortais pas mal, je voyais des amis qui n’étaient pas en prépa, ça me changeait les idées.

Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

Solenne : J’ai préparé mes concours avec deux copains tranquillement à la campagne. Je travaillais environ 9h par jour.

Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Solenne : J’étais très sereine. J’avais bien organisé mon planning de révision et je m’y suis tenue. Je sortais me balader tous les jours pour prendre l’air.

Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

Solenne : BCE + 4 ECRICOME

Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

Solenne : Pas vraiment, mes profs me disaient que j’aurais sûrement une parisienne et ça ne s’est pas vraiment passé comme ça. J’ai eu des résultats bizarres, par exemple j’étais admissible à l’ESSEC mais pas à l’EM. Sur le coup, c’était un peu dur mais une fois en école, ça n’avait plus aucune importance.

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Solenne : Ne pas stresser (plus facile à dire qu’à faire). Bien penser à la méthodologie. Ne pas se lancer trop vite, bien réfléchir au sujet. En maths, ne pas bloquer sur une question. En faire le maximum pour grapiller des points.

Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

Solenne : Les oraux se passent souvent mieux qu’on ne le pense. Le but de l’entretien de personnalité pour le jury c’est de connaître l’élève et de savoir s'il sera bien dans l’école, donc sauf exception, les jurys sont plutôt bienveillants.

Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Solenne : Je n’avais pas forcément beaucoup plus d’expériences intéressantes que les autres (stage, voyage, passion..) mais j’en parlais avec conviction.

Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Solenne : Vous avez tous des expériences à mettre en valeur, repérez les et entraînez vous à en parler. Soyez naturels mais avenants : on a l’air détendu mais à l’écoute, on parle fort et distinctement et on sourit !

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

Solenne : L’école de commerce offre une formation très généraliste et constitue une voie d’accès vers le monde de l’entreprise. De tempérament entrepreneurial, l’école de commerce me semblait être la meilleure formation.

Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

Solenne : Toutes jusqu’à l’EDHEC. J’ai faillit choisir Audencia pour son projet pédagogique.

Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Solenne : Comme beaucoup de gens, j’ai choisi la meilleure école que j’avais eue.

Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Solenne : Les cours sont relativement inintéressants. Parfois, on travaille sur des cas concrets un peu plus stimulants mais dans l’ensemble c’est très en dessous de la prépa.

La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Solenne : Réalité ! En tout cas à l’Edhec, on avait environ 16h de cours par semaine dont la moitié en amphi où la présence n’est pas contrôlée…Pas de travail personnel régulier, on a plutôt des dossiers à rendre en groupe.

Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Solenne : C’est que du bonheur, comme à la Star’Ac. La ville de Lille est absolument géniale pour les étudiants. L’Edhec a un esprit très particulier mais très fort.

Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Solenne : La vie associative occupe une place prépondérante dans la vie de l’école. Il y a beaucoup de grosses associations qui proposent des projets ambitieux et passionnants : la Course Croisière Edhec (Course de voile, 1er événement étudiant européen), le Chti (le guide de la métropole lilloise qui réunit un million de lecteurs), Vive les vacances (qui emmène les enfants défavorisés en vacances)…

Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

Solenne : Très vivante, très people, très…festive.

Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école.

Solenne : Mes deux années à Lille sont assurément les deux plus folles, les deux plus fun, les deux plus fantastiques de ma jeune vie.

Merci à Solenne pour son témoignage !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires