Ecoles de Commerce Liste des écoles Départ immédiat vers l'ESC Montpellier !

Départ immédiat vers l'ESC Montpellier !

Salut à tous! Je suis étudiante en deuxième année de prépa ECT. Depuis le 18 juin et jusqu'au 11 juillet, je suis sur la route pour passer mes oraux. De train en train, d'admisseurs en admisseurs, je profite de mon passage dans chaque école pour vous donner mes impressions à chaud.

Départ pour l'aventure

Le 18 juin je suis partie de Quimper en direction de Montpellier. 9h de route qui se sont bien passées et 20 degrés de plus à l'arrivée. Après avoir traversé la France j'arrive en gare de Montpellier et suis accueillie par ... un admisseur quimpérois et deux admissibles brestois (j'ai fais ma prépa à Brest...). Le monde est petit, les bretons sont partout me direz vous. En tout cas un accueil qui commence très bien, impossible de louper les oranges sur le parvis de Saint Roch! Départ pour le tram juste à côté, on me remet un petit package avec un ticket journée pour les transports, une paire de bracelets qui serviront à identifier mes bagages et une carte de la ville avec un mot sur l'école.

Arrivée à l'ESC Montpellier

Il faudra une petite dizaine de minutes pour que nous arrivions à l'école avec le tram.  Elle est donc très proche du centre ville et de la gare, l'ESC étant directement  desservie par bus, tram et vélos en libre service. Pourtant elle est dans un peu à l'écart ce qui fait intimiste, j'ai bien aimé ça valorise le campus. Une fois arrivée je suis invitée à passer par la bagagerie, un service très bien organisé ! Ensuite, visite des locaux avec les autres admissibles : couloir des assos, foyer avec Wii et ping pong, salle de de jeux vidéo avec le traditionnel Fifa (c'est super marrant de voir les gars en costard jouer), salle zen ... L'accueil a vraiment été excellent en je remercie les admisseurs. Au passage petite anecdote : je descends les escaliers et un peu perdue, un homme me demande ce que je cherche. C'est donc ainsi que le directeur m'indique la cafétéria, imaginez ma tronche en amphi le lendemain ^^. Mais c'est un homme très agréable et accessible donc rien de grave.

Visite de Montpellier

À 18h je pars pour une visite de ville avec un groupe. Montpellier est une ville magnifique, les rues et les bâtiments sont sublimes. Il y a plein de petites ruelles aux magasins farfelus (librairies étranges, antiquaires, collectionneurs, décorateurs, friperies, glaciers où on peu acheter du bubble tea...). Ça donne un style super branché à la ville. Ce que j'ai apprécié, c'est que les enseignes de prêt à porter et autres vendeurs de mode ne dénaturent pas l'architecture urbaine, ils se fondent plutôt bien dans le paysage. Avec le groupe on s'arrête boire un verre et ensuite, direction le restaurant. Repas agréable, les admisseurs sont accessibles, la nourriture est bonne, et en plus le patron est un membre du jury. J'ai choisi de rentrer après manger, je récupère donc mes valises qui ont été amenées là et je pars à l'appart hôtel **** en car.

La journée d'entretien

Départ à 6h30 de l'hôtel où j'ai passé une bonne nuit. Petit déjeuner à l'école (jus d'orange, café, viennoiseries chaudes) suivie d'un passage par le pôle jury qui nous donne nos horaires de passage puis de la présentation par le directeur en amphithéâtre.  Je passe à 11h15, en attendant je vais repasser ma veste, je fais un tournoi de ping pong et je rejette mon stress sur quiconque me parle (NB: fuir les admissibles qui passent le jour même si vous venez visiter une école en avance). L'entretien s'est plutôt bien passé. Vous n'avez pas de CV à apporter, l'entretien commence par une phrase d'accroche choisie dans une liste (du genre : j'ai vécu un échec qui m'a fait apprendre que... J'ai une expérience dont je suis fière...). Le jury m'a donné des conseils sur mon projet professionnel, mais la conversation a été enrichissante et je leur ai fait comprendre que je corrigerais mon manque d'information en école (ils savent bien qu'un candidat prépa n'a pas d'expérience...). Une fois ce cap du premier entretien du tour de France terminé, déjeuner offert et départ à la gare direction Bordeaux.

Mon avis sur cette première étape

J'ai été très bien accueillie à Montpellier par un staff d'admisseurs sympathiques. Les moyens déployés pour les admissibles m'ont permis d'attendre tout en m'amusant. Bagagerie, vestiaires et espace détente, tout est pensé pour que rien ne vienne stresser les candidats ! J'ai donc passé un bon séjour dans cette ville. Malgré tout, je n'ai pas accroché à l'école. Les locaux m'ont déçus, je ne m'y suis pas sentie à mon aise. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est juste un avis personnel. Je préfère les gros campus, plus modernes. Pour être honnête j'ai décroché plus haut à l'écrit, des écoles qui me font rêver et qui me correspondent plus. En tous cas, les admisseurs m'ont fait passer un bon moment. Votre passage là-bas devrait être agréable, en espérant pour vous que vous ayez le coup de coeur pour cette école si elle vous intéresse.

Bon courage à tous pour les oraux, au plaisir de vous croiser sur la route. J'espère que vous aurez des écoles qui vous plaisent, voir même  les écoles de vos rêves. N'hésitez pas à nous partager vos admissibilités, vos avis, vos critères de décisions et votre choix final sur le forum !

Shirley AUTEUR : Shirley

Etudiante à Toulouse Business School après 2 ans de CPGE à Brest.