Ecoles de Commerce Liste des écoles Futurs licenciés en Lettres, Sciences Humaines ou Langues, lancez vous !

Futurs licenciés en Lettres, Sciences Humaines ou Langues, lancez vous !

Mêmes s’ils restent minoritaires par rapport aux autres formations de niveau bac+3, les étudiants de licence de Sciences Humaines, Lettres modernes, Lettres Classiques ou Langues ont toutes leurs chances d’intégrer une grande école.

De plus en plus de licenciés issus de formations BAC+2 ayant enchaînés par une 3ème année de licence (souvent en échange à l’étranger) tentent les concours des écoles de commerce et de management. En 2012 Ils étaient ainsi 3451 candidats de niveau bac+3 à tenter les admissions parallèles par le concours Passerelle 2, pour 1545 places offertes.

Ces chiffres comprennent également d'autres formations universitaires tel que les licenciés de droit, Lettres, Sciences Humaines ou LLCE. Les profils de ces étudiants sont plus diversifiés que l‘on croit; certains viennent de prépa, d’autres comptent une voire deux années de formation antérieure à leur actif…sans compter les expériences d’études à l’étranger. Ces étudiants bénéficient donc d’une riche culture générale, mais souvent au détriment d’une réelle expérience professionnelle.

Changement d’avis quand à son orientation professionnelle ("finalement, j’veux pas être prof" "devenir avocat à l'ONU c'est pas si facile") ou projet mûrement réfléchi ("je veux travailler dans l’édition"), les raisons pour intégrer une école de commerce sont propres à chacun. Cependant, ces licenciés doivent être suffisamment autonomes et motivés pour se lancer d’eux-mêmes dans la préparation des concours. Et ce, même si le taux de sélectivité des différentes banques d’épreuves est variable. Voici quelques conseils pour booster votre profil et décrocher le précieux.

Faire un stage en milieu professionnel

En plus de vous faire découvrir la vie en entreprise et si cette dernière vous correspond ou non, une telle expérience est un véritable atout à présenter lors des oraux. Cependant, trouver un stage de découverte peut être difficile, surtout lorsque l’on fait partie des étudiants de « licences théoriques ». D’où la nécessité de s’y prendre vraiment à l’avance, contrairement à la préparation des concours. Dans mon cas, j’ai démarché directement une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de produits gastronomiques, un secteur qui m’intéressait particulièrement.

En effet, c’est à vous de trouver une articulation entre une entreprise et votre formation actuelle; un étudiant en Licence de Lettres ou de langues pourra plébisciter les galeries d’Arts, les maisons d’éditions, les librairies ou encore le service culture de certaines institutions ou associations. Ne limitez pas votre recherche de stage à l’intitulé d’une fonction; le marketing, les ressources humaines, la communication -pour ne citer qu’eux- vous sont encore inconnus, donc profitez de cette expérience pour découvrir toutes les facettes de l’entreprise qui vous accueille.

Vous pouvez également jouer la carte du changement d’orientation en faisant votre stage dans le domaine où la plupart des diplômés de votre licence s’orientent (un cabinet d’avocat ou notariat pour les licences de droit, l’enseignement ou une agence de rédaction pour les licences de Lettres)… Il ne s’agit pas de faire « un stage bidon » pour remplir quelques lignes de CV, mais être sûr de votre « brusque » changement d’orientation.

En plus du lieu, il faut également trouver le temps de faire votre stage. Renseignez vous auprès de votre responsable de filière, de vos professeurs et du service scolarité de votre licence. Demandez de l’aide à vos camarades pour rattraper les cours manqués -n‘oubliez pas que l‘admission finale en école se fait sur obtention de votre titre- Je n'ai personnellement pas eu de problèmes pour faire valider mon stage par la directrice de ma licence, heureuse de voir mon "engagement" dans mes études.

Bien se préparer aux concours des écoles

Enfin, il s’agit de se préparer au concours. Chaque banque d’épreuve (Passerelle, Tremplin,…) propose des sujets optionnels à destination des étudiants en lettres, sciences humaines ou langues, en plus des épreuves du TAGE-MAGE, d‘anglais et de synthèse. Les thèmes de ces épreuves sont révélés à l’avance, ce qui vous laisse le temps de faire des fiches et vous renseigner sur le sujet. Décortiquer les thèmes en plusieurs chapitres et adopter le système « un chapitre=une fiche« peuvent vous faciliter vos révisions. Ayant choisi le thème de la « bureaucratie », j’ai ainsi parcouru rapidement trois des œuvres conseillées par le site Passerelle tout en listant les sujets susceptibles de tomber le jour du concours.

Je n’ai pas hésité à demander leurs avis à mes professeurs de faculté, qui ont été ravis de pouvoir m’aider en me conseillant quelques pistes d’études ainsi que des articles de revues universitaires. Ces derniers sont très utiles dans la préparation des épreuves de dissertation mais aussi en ce qui concerne la synthèse; en lisant un article par semaine, votre mémoire s’habituera aux plans académiques (intro-développement-conclusion-ouverture). Vous trouverez ces articles, souvent très bien construits, sur différentes plate-formes numériques ou sites dont l’accès est gratuit pour les étudiants; A titre d’exemple, le site de Cairn et celui de Gallica m’ont fournis quantités d’informations.

Pour ce qui est de l’entraînement pour le test TAGE-MAGE, de nombreuses bibliothèques proposent des ouvrages sur le sujet. Un petit détour par le rayon (ou le bâtiment) habituellement « réservés » aux étudiants en droit ou en économie vous permettra de trouver votre bonheur. Terme assez ironique, cette épreuve étant axée sur les mathématiques et la logique, deux matières à priori peu compatibles avec le contenu des formations qui nous intéressent ici. Cependant, chacun doit passer cette étape. Là encore, en faire un peu chaque jour sans se démotiver est bien plus utile que gâcher tout son samedi après-midi à s’arracher les cheveux. Pour ma part, mes premiers résultats étaient inférieurs à 100, pour atteindre un résultat de 390 le jour du concours.

Les annales du TOEIC, quand à elles, s’avèrent utiles pour préparer l’épreuve d’anglais des concours passerelle et tremplin. Je vous renvoie ici à tout les bons conseils des autres contributeurs pour entretenir son niveau de langues; regarder séries et films (pour ma part, j’ai commencé avec les sous-titres de la VO, cela m‘a empêché de me démotiver face au flux impressionnant de termes inconnus), parcourir rapidement quelques articles de périodiques (personne ne vous demandera de faire la synthèse de l’article sur l’évolution du PIB du Guatemala, promis)… Et surtout, profitez des annales mises à disposition sur les sites des concours, mais usez-en à bon escient ! Mettez vous dans les mêmes conditions des épreuves orales avant de les écoutez.

Gardez en tête que toute bonne préparation débute par un petit bilan de vos lacunes et de vos points forts. En plus de vous aider dans la préparation des épreuves écrites et orales, le service d‘orientation de votre université ainsi que vos professeurs et tuteurs peuvent s‘avèrer des soutiens précieux sur ce point. Vous pouvez également former un groupe de travail avec des étudiants dans le même cas que vous (ce système de préparation peut être encore plus avantageux s‘ils sont issus de différentes formations).

Dans tout les cas, organisation et anticipation sont vos meilleurs amis. Divisez les différentes matières des concours à étudier et trouvez votre rythme pour y consacrer suffisamment de sérieux. Avoir fait tout ce chemin par vous-même est un gage de maturité et d’autonomie particulièrement appréciable par les jurys.

Marie Douay AUTEUR : Marie Douay
Commentaires