5 raisons de faire une école de commerce
Pompes à fric, études pour fils à papa, emploi du temps club med... les clichés sont nombreux sur les écoles de commerce. Selon moi, elles proposent surtout de nombreux avantages pour tout étudiant qui souhaite s'ouvrir au monde qui l'entoure, s'enrichir d'un point de vue personnel, et obtenir un diplôme apprécié sur le marché du travail. Pourquoi donc faire une école de commerce ?
Pour trouver sa voie...
L'école de commerce est une formation généraliste, dans laquelle vous aborderez tous les domaines clés d'une entreprise comme les ressources humaines, le commercial, le marketing, la gestion, la comptabilité, la finance, les systèmes d'information, le management, etc... (cf notre article Les matières en école de commerce). De nombreuses écoles proposent aujourd'hui à leurs étudiants d'acquérir en plus une double-compétence en fonction de leurs affinités et de leur projet professionnel (tourisme, sport, mode, design, droit, lettres...). Si vous ne savez pas encore de quoi votre avenir sera fait, l'école de commerce peut donc être un moyen de toucher un peu à tout. Et qui sait ? Vous découvrirez peut-être votre domaine de prédilection en école !
Pour profiter de sa vie étudiante...
Pour le coup, ce n'est pas un mythe. La vie étudiante en école de commerce est très riche. Week-ends d'intégration, soirées, gala, associations... Il y a vraiment bien de quoi s'amuser en école. Attention cependant à ne pas trop vous disperser et à rester focalisé sur vos objectifs principaux : obtenir votre diplôme et trouver un emploi qui vous correspond !
Pour avoir de l'expérience professionnelle sur son CV...
C'est vraiment l'un des points forts des écoles de commerce : l'aspect professionnalisant. Rares sont les étudiants qui sortent d'une école de commerce aujourd'hui sans un minimum de 6 à 12 mois d'expérience professionnelle sur leurs CV. Que ce soit avec les stages, à travers les études de cas proposées pendant les cours, ou bien grâce à l'alternance, les écoles entretiennent des relations avec les entreprises. Ceci permet aux étudiants d'arriver sur le marché de l'emploi avec un peu plus d'assurance, puisqu'ils connaissent déjà le monde de l'entreprise.
Pour partir à l'étranger...
En stage ou bien en échange universitaire, les possibilités de départ à l'étranger sont nombreuses lorsqu'on est étudiant en école de commerce. Certaines écoles en ont même fait une spécialité à tel point qu'il n'est pas possible d'obtenir son diplôme si l'on ne part pas au moins un an dans un pays étranger. Dans d'autres écoles, il est même possible de partir plusieurs fois pendant ses études. Ainsi, certains étudiants sont de vrais globe trotters et parcourent 3 continents ou plus pendant leur scolarité !
Pour créer un premier réseau...
Enfin, le réseau consititue aussi l'une des valeurs ajoutées des écoles de commerce et de management. Certaines écoles possèdent à ce propos un réseau de diplômés très important. Par exemple, l'ESSEC et l'INSEEC comptabilisent chacune près de 40 000 diplômés. En plus de l'accompagnement proposé aux étudiants pendant leur scolarité, les associations de diplômés se chargent de garder le lien avec leurs « alumni ». Gala du réseau et afterworks sont quelques exemples d'événements, qui permettent aux diplômés de rester en contact après la sortie de l'école !
A lire aussi pour poursuivre votre réflexion :
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.