Ecoles de Commerce Liste des écoles Pourquoi devenir blogueur Ecoles2commerce.com ?

Pourquoi devenir blogueur Ecoles2commerce.com ?

J’ai toujours aimé écrire, raconter des histoires, parler de mon quotidien et c’est seule que j’ai entrepris la démarche de créer un blog sur mes études. Mon objectif était alors d’informer les étudiants sur mon profil en DUT communication puisque, moi-même, j'avais vainement cherché à l'époque des informations sur ma formation. Puis, pendant mes oraux des concours, je suis devenue reporter des oraux sur le site. Et c'est tout naturellement que j'ai accepté de continuer par la suite à tenir mon blog sur Ecoles2commerce.com.

Je tenais à vous faire partager mon expérience car, selon moi, tenir un blog est une très bonne expérience lorsqu'on est étudiant.

• Dans un premier temps, tenir un blog permet de développer vos qualités rédactionnelles. Je pense qu’avoir une bonne plume à la base est important pour bloguer (ou du moins le goût de l'écriture). Au fur et à mesure des mois, j'ai constaté mes progrès et l'amélioration de mon style d'écriture. Sachez qu’un blog demande environ 1 à 2h de votre temps pour un article écrit par semaine (cela peut varier suivant votre facilité à utiliser l’informatique et à écrire).
  • Ensuite, cela permet d'acquérir des compétences "web" notamment la maîtrise de Wordpress. C'est l’opportunité de tester et d'apprendre sur le tas, avec l'aide de l'équipe du site. La mise en page d’un article est en pratique plutôt simple mais si vous n’avez jamais utilisé Wordpress, quelques tutoriaux ne seront pas de trop. Vous pouvez aussi proposer des choses pour améliorer le design de votre blog.
  • De plus, tenir un blog permet de se créer un réseau. Ce réseau peut être composé de professionnels, d’étudiants ou encore de journalistes. Un blog bien tenu avec des mises à jour régulières peut aussi être présenté à des recruteurs. Un blog représente de l’investissement (du temps !) du sérieux et de la rigueur et c’est pour cela qu’il peut vous aider à décrocher des stages intéressants. Par exemple, grâce à ce blog, j’ai eu des propositions directes de stages ou de collaboration pour la rédaction d’articles sur des sites. Je ne prétends pas qu’être blogueur vous ouvrira toutes les portes mais cela peut être un gros coup de pouce !
  • Je dois l’avouer, je n'arrivais pas à faire décoller mon blog toute seule… et les visiteurs se faisaient rares. Pas facile lorsque l’on est seule pour référencer son blog ! Héberger son blog sur Ecoles2commerce.com m'a donc permis de bénéficier de l'audience et de la notoriété du site. D'ailleurs, les articles sont régulièrement partagés sur le compte Facebook ou Twitter d'Ecoles2commerce.com). Pour vous donner une idée, mon blog Ecoles2commerce.com a réalisé près de 9000 pages vues depuis le début de l'année.

Aujourd’hui, je suis donc réellement très satisfaite de ma collaboration. Tout d’abord, je suis totalement libre d’écrire ce que je veux. Ensuite, ce travail est pour moi un réel plaisir. J’essaie de trouver des articles pertinents et intéressants pour un maximum d’individus. Petite mise en garde cependant : ne vous lancez pas dans l’aventure pour de mauvaises raisons. Rien n’est pire qu’un blog laissé à l’abandon qui peut être une mauvaise vitrine pour votre profil. Soyez certains de pouvoir écrire régulièrement et de tenir votre blog à jour. Il m’est déjà arrivée de ne pas écrire pendant 2 à 3 semaines bien entendu (entre les partiels, les vacances…) mais la régularité fera votre force sur le long terme.

Pour finir, je vous invite vraiment à blogger pour Ecoles2commerce.com afin de présenter l’envers du décor de la vie en ESC. Comme Cyrielle (ESC Montpellier) et Shirley (Toulouse Business School) récemment, n’hésitez pas à postuler ! C’est une expérience géniale qui vous apportera plus que vous le pensez !

Vous avez un projet de blog pour raconter votre parcours, votre échange à l'étranger ou bien pour parler de votre projet en association ? Vous pouvez nous envoyer un message à bonjour@ecoles2commerce.com ! A lire aussi :

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.