Ecoles de Commerce Liste des écoles Le MBA en école de commerce

Le MBA en école de commerce

Le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme international dans le domaine des affaires. Créé à l’origine dans les “business schools” américaines, le MBA est un diplôme bac+5 généraliste, qui aborde les domaines du marketing, des ressources humaines, de la finance, de la stratégie et du management. De nombreuses écoles de commerce françaises proposent maintenant des MBA.

A qui s’adresse le diplôme MBA ?

Le MBA s’adresse surtout à des cadres expérimentés, à haut potentiel, qui souhaitent se réorienter ou faire évoluer leur carrière. De ce fait, les MBA sont souvent dispensés à temps plein (full-time) ou à temps partiel (part-time), ce qui permet dans le deuxième cas de continuer à exercer une activité professionnelle à côté, le temps de la formation. Certains MBA sont aussi accessibles à des jeunes diplômés mais il ne faut pas oublier qu’un MBA demande un certain investissement, souvent compris entre 20 000€ et 30 000€ en France (contre près de 100,000$ au total dans les meilleures business schools aux US !).

Quels sont les avantages du MBA ?

La formation MBA présente tout d’abord l’avantage de proposer à des cadres de faire progresser leur carrière. C’est en effet une formation généraliste en gestion et management, qui permet d’ouvrir des portes pour une évolution de carrière. Le MBA possède aussi un côté très international puisque les cours sont dispensés en anglais avec des classes composées de toutes les nationalités. De plus, les avantages du MBA sont financiers puisqu’un diplômé MBA peut prétendre à une augmentation de salaire à moyen terme, avec des rémunérations bien souvent supérieures à 100k euros par an pour les meilleurs MBA (source : QS TopMBA.com Salary Report).

Comment savoir si un MBA est reconnu ?

Pour savoir si le MBA que l’on vise est de qualité, une première piste et de vérifier s’il est accrédité par The Association of Masters of Business Administration. Cet organisme anglais se charge de vérifier la qualité des programmes selon certains critères et délivre l’accréditation AMBA. Il existe d'ailleurs une liste des MBA accrédités sur le site officiel de l’association. Une autre instance américaine, l’AACSB, délivre aussi des accréditations pour ces programmes.

Comme pour les écoles de commerce, il existe en plus des classements spécifiques aux MBA. Les plus connus sont les “rankings” du Financial Times, de BusinessWeek ou encore de The Economist. Cependant, peu d'écoles françaises arrivent à placer leurs MBA en top position pour le moment à part HEC et l'INSEAD.

Attention : le terme MBA n’étant pas déposé en France, de nombreuses écoles proposent des diplômes “MBA”. Cependant, beaucoup sont alors spécialisés dans des domaines précis (communication, marketing, conseil, finance, etc) et ne sont pas véritablement des diplômes MBA au sens strict du terme. Le mieux est alors de vérifier que les MBA proposés délivrent au moins des titres professionnels certifiés par l’Etat et inscrits au RNCP.

Quels sont les différents MBA proposés en école de commerce ?

Nous avons commencé à présenter sur le site les MBA proposés par les écoles de commerce françaises. Voici la liste des MBA qui sont actuellement référencés dans notre guide de formations :

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires