Ecoles de Commerce Liste des écoles Ambitions+, le nouveau concours d’admissions parallèles

Ambitions+, le nouveau concours d’admissions parallèles

Jeudi dernier, je me suis rendu au petit déjeuner de presse du concours Ambitions+. Le lancement de cette nouvelle banque d’épreuves était donné à l’Opéra Restaurant, le restaurant de l'Opéra Garnier à Paris, un lieu très sympatique ;) Les directeurs des 5 écoles fondatrices (ISC, ESG, ESCE, IPAG, EBS) d’Ambitions+ étaient tous présents pour nous parler de ce nouveau concours d’admissions parallèles.

Le directeur de l'ISC Paris, Andrés Atenza (ci-dessus sur la photo), a pris la parole en premier pour expliquer la démarche des 5 écoles, qui consiste à faciliter l'admission des étudiants d'un diplôme bac+2 ou bac+3 au sein de leurs programmes Grande Ecole respectifs. Puis les directeurs ont présenté chacun leur école à tour de rôle avant d'aborder la procédure d'admission et les nouvelles épreuves. 

Pour s'inscrire les candidats doivent tout d'abord télécharger un dossier de candidature unique et s'acquitter des frais d'inscriptions (150€ pour un établissement + 50€ par école supplémentaire). Pour ce nouveau concours Ambitions+, les 5 écoles n'ont pas prévu de phase d'admissibilité. Ainsi, tous les candidats passent des épreuves écrites communes et des épreuves orales spécifiques à chaque école.

Les épreuves communes (1/2 journée) sont constituées d'un test de 100 questions pour évaluer les apptitudes en méthodologie, analyse et calcul. D'un QCM et d'un essai en anglais. Et enfin d'une contraction de texte sur le thème de la culture et des sciences humaines. Chaque école affecte ensuite des coefficients différents en fonction de ses préférences. Les épreuves complémentaires (1/2 journée) sont des entretiens individuels et/ou en groupe en fonction des écoles. L'Ipag et l'EBS testent aussi le niveau d'anglais à l'oral tandis que l'ISC Paris juge la culture générale de l'étudiant. 

Pour le recrutement de ses étudiants en admission parallèle, les 5 écoles ont donc préféré avoir recours à leurs propres épreuves plutôt que d'utiliser des tests tradtionnels comme le Tage-Mage, le GMAT ou encore le TOEIC. Plusieurs sessions seront organisées en 2014, en mars, avril, mai, juin et septembre, soit 5 sessions au total, dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nice).

A la fin de la conférence, il a été précisé que le concours Ambitions+ était ouvert à l'intégration de nouvelles écoles, qui seraient déjà (ou dans un futur proche) membre de l'UGEI. Il faut noter, en effet, que les 5 écoles fondatrices (ISC, ESG, EBS, IPAG, ESCE) du concours Ambitions+ font toutes parties de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes, une association créée en 1993 qui réunit 27 grandes écoles d'ingénieur et de management.  

En conclusion, je pense qu'on ne peut que féliciter la création de cette nouvelle banque d'épreuves, qui permettra assurément de facilier la vie des futurs candidats à l'ISC, l'EBS, l'ESCE, l'IPAG et l'ESG ! 

PS : Pendant la présentation, une vidéo de lancement du concours a aussi été projettée devant le panel des journalistes et blogueurs présents, la voici :

Et voici le support de présentation de la conférence :

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires