Ecoles de Commerce Liste des écoles Une application iPhone pour travailler ses langues en prépa !

Une application iPhone pour travailler ses langues en prépa !

Léopold et Benjamin nous ont contacté il y a quelques semaines pour nous parler de leur nouvelle application mobile à destination des étudiants de classe prépa HEC. L'application Lud'Prepa permet ainsi de réviser ses langues pour les concours. Voici leur interview !

Salut Léopold et Benjamin, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

Benjamin : Nous étions en classe préparatoire à Saint-Jean de Douai ensemble et avons intégré l'EMLyon Business School l'année dernière. Nous sommes actuellement en stage de fin de première année en Asie mais ne délaissons par pour autant notre projet ! Pour ma part je travaille dans une startup de Lifestyle Business basée à Singapour. Je suis chargé du service après-vente et de business développement pour leur nouveau bureau au Cambodge.

Léopold : Quant à moi je suis à Ho Chi Minh City dans une startup franco vietnamienne dans le domaine de l'événementiel. Je suis affecté au Business développement.

Comment est venue l’idée de créer l’application Lud’Prépa ?

Léopold : Nous y avons pensé dès la prépa. Pour être franc, tout est venu du fait que nous avions mauvaise conscience dès que nous ne travaillions pas ! De là a découlé l’idée de mettre à profit les moments durant lesquels les élèves de prépa ne peuvent pas travailler penchés sur leurs cours, c’est-à-dire principalement dans les transports aux communs. Les applications étaient clairement le meilleur moyen de répondre à ce problème.

Benjamin : L'idée était aussi de créer quelque chose de nouveau et, dans la mesure du possible, de ludique pour les préparationnaires. Etant passés par là nous savons que la routine s'installe très vite, surtout dans les moyens de révisions. Quoi de mieux alors que de réviser sur un autre support que l'ordinateur ou les cahiers, à n'importe quel moment et sous forme de quiz ? Nous nous sommes donc dit que réunir un condensé des cours de langues de prépa dans une application à portée de mains de chacun pouvait être un bon moyen d'apporter un plus aux élèves en classe prépa. Petit plus à paraître très prochainement : les articles de journaux pré sélectionnés par nos soins.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails l'application ?

Benjamin : Les applications Lud'Prepa (anglais, espagnol, allemand) se composent de 1000 mots de vocabulaire, de fiches de civilisation et de grammaire ainsi que d'expressions idiomatiques très utile pour les oraux et les écrits. Il est possible de réviser les différentes fiches en lançant des quiz. Cela permet de s'auto interroger et de constater sa progression. Il est aussi possible de créer ses propres listes de vocabulaire et d’expressions idiomatiques.

Selon vous, quels sont les avantages par rapport à des fiches classiques de grammaire ou de vocabulaire?

Benjamin : Rien ne remplacera un bon cours mais il est vrai que pour réviser dans les transports ou encore dans les moments où l’on n’a pas accès à ses cours, il n'y a rien de mieux qu'une application. Nous avons toujours nos téléphones sur nous et il est très facile de le sortir à n'importe quel moment ! Concernant le contenu des fiches, nous nous sommes efforcés de rassembler un contenu le plus pertinent possible. Pour cela, nous avons été aidé par des amis ayant tous intégré une des 6 premières.

Léopold : En plus d’être des fiches dont le contenu nous semble pertinent, il ne faut pas oublier qu’en prépa, le temps est précieux et avoir des fiches déjà faites est un gain de temps important. Il suffit de voir le prix auquel se vendent les fiches des élèves ayant intégré !

Quels ont été les retours des étudiants pour l’instant ?

Benjamin : Les avis sont très positifs. Plusieurs retours très enthousiastes nous confirment que nos applications sont un très bon moyen de réviser autrement. Les élèves semblent ravis du contenu et de la présentation de ces dernières. Nous allons bien sûr améliorer tout ça et rajouter de nouvelles options dans notre prochaine version.

Avez-vous d'autres idées d’évolution de Lud’Prepa pour les mois à venir ? Ou peut-être d’autres projets d’applications ?

Léopold : Nous sommes actuellement sur le lancement de la version Lud'Prepa pour Android. Evidemment la version 2.0 est en cours de création (avec de toutes nouvelles options). Nous pensons aussi à étendre nos applications à d'autres matières. De nouvelles idées d'applications ? Bien sur mais cela restera une surprise jusqu'en 2014.