Ecoles de Commerce Liste des écoles Entrez dans l'école du futur avec Smart Pilots !

Entrez dans l'école du futur avec Smart Pilots !

On parle beaucoup de pédagogie et de l’école du futur en ce moment. Pour répondre à ces nouveaux enjeux de l’éducation, Adrien à créé sa startup, qui propose aux grandes écoles de se doter d’un véritable outil collaboratif pour les étudiants et les professeurs. Entretien :

Hello Adrien ! Pour commencer, qui es-tu et quel est ton parcours ?

Adrien : Hola Sébastien ! Je suis Adrien Châtillon, co-fondateur et président de Smart Pilots. J’ai débuté mes études avec un BTS Commerce International, et je suis passé ensuite par les bancs de Toulouse Business School puis de Grenoble Ecole de Management où j’ai complété un Master in International Business.

Comment est né le projet Smart Pilots ? Peux-tu nous expliquer aussi l’origine du nom ?

Adrien : Je me suis rendu compte qu’en grande école nous avions une quantité énorme de projets de groupe ; environs 8 par semestre, ce qui entraînait la multiplication des dates butoirs, des tâches à suivre, documents à partager, membre d’équipes à poursuivre... bref, un vrai parcours du combattant ! En tant qu’étudiant nous utilisions Facebook groups, mais l’information liées aux projets se mélangeait très vite avec les contenus personnels. Je me suis donc donné comme mission de bâtir une solution intuitive et facile d’utilisation afin de simplifier le travail collaboratif en grande école. Le nom fait référence au pilotage d'un projet. Nous trouvons que le monde de l'aviation fait toujours rêver et que Smart Pilots reste un nom qui peut se prononcer facilement en différentes langues.

Quel est le “workflow” de Smart Pilots ? Peux-tu nous parler plus en détails de l’outil ?

Adrien : Smart Pilots est une plateforme de travail collaboratif dédiée à l'éducation. Nous sommes vraiment l’antithèse de plateformes lourdes en fonctionnalités telles que Moodle ou Blackboard qui sont (selon les retours des étudiants !) de véritables usines à gaz. En effet, les étudiants d'aujourd'hui cherchent des outils simples et intuitifs à utiliser ! On adhère vraiment au principe d’ergonomie qui dit : moins c’est plus ! Le test ultime d’ergonomie a été fait avec ma grand-mère de 85 ans qui a réussi, par elle même, à créer un projet et inviter des membres en leur attribuant des tâches !

Selon toi, en quoi Smartpilots est adapté aux besoins des étudiants et des professeurs des grandes écoles ?

Adrien : Smart Pilots permet aux étudiants de centraliser tout ce dont ils ont besoin en matière de travail collaboratif : partage de documents, murs de discussions, attribution et suivi de tâches, suivi des deadlines… tout ça dans une interface sympa et intuitive. Pour les étudiants, on peut dire que Smart Pilots est un Facebook groups sur stéroïdes : tout aussi intuitif mais mieux équipé pour le travail collaboratif et le suivi de projet !

Pour les professeurs, Smart Pilots permet de suivre et aiguiller tous leurs étudiants travaillant sur de multiples projets de groupe. Par exemple, si un étudiant pose une question à un professeur et que ce dernier la juge intéressante, il peut y répondre et la partager à toutes les équipes travaillant sur le même projet. C'est une optimisation et un gain de temps assuré !

Mais notre vraie force, c'est de permettre aux écoles d'avoir des retours sur leur pédagogie. Smart Pilots offre ainsi aux écoles des statistiques d'utilisation utiles. Avec notre outil, une école peut désormais savoir quels projets ses étudiants aiment, lesquels obtiennent de meilleurs résultats, etc... Finalement, l'école capitalise sur ces informations pour devenir plus performante.

Avez-vous déjà testé le service ? Quels ont été les retours des premiers utilisateurs ?

Adrien : Trois grandes écoles utilisent actuellement Smart Pilots : l’EM Lyon, Grenoble EM et Toulouse Business School. Les retours ont été très positifs pour l'instant, la preuve étant que GEM et TBS ont décidé de reconduire leurs licences Smart Pilots sur une plus grande population. Grâce aux retours des utilisateurs, nous pouvons améliorer constamment la plateforme pour mieux répondre aux besoins pédagogiques de demain.

Comment se dessine la suite pour Smartpilots ?

Adrien : Nous sommes actuellement en pleine levée de fonds qui nous permettra non seulement d'améliorer notre développement commercial sur le marché français, mais également d'attaquer le marché des écoles européennes. Des versions iOS et Android sont en production ainsi que la “gamification” de Smart Pilots qui permettra aux étudiants de gagner des points (et donc des prix) tout en travaillant sur la plateforme !