Ecoles de Commerce Liste des écoles Les MOOCs des écoles de commerce

Les MOOCs des écoles de commerce

Il ne se passe plus une semaine sans qu’on nous parle de la révolution MOOC, les cours en ligne gratuits pour tous. Certains y voient une vraie remise en cause de notre système d’enseignement supérieur. D’autres nuancent leur efficacité et quelques uns, même, ne croient pas du tout dans ce nouvel “outil technologique”. Pour autant, les écoles de commerce françaises lancent petit à petit, chacune à leur tour, des MOOCs. Je vous propose donc de faire un petit état des lieux des MOOCs lancés par les écoles de commerce à ce jour.

HEC Paris + Coursera = MOOCs en droit et finance

En octobre dernier, HEC est devenu la 1ère business school française à conclure un partenariat avec Coursera, l’une des plateformes leaders de MOOCs aux Etats-Unis. Ainsi, dès le début 2014, deux cours de l’école seront en ligne sur les thèmes du droit européen et de la finance d’entreprise. De plus, HEC Paris proposera également bientôt des cours sur la nouvelle plateforme française de MOOCs, France Université Numérique (FUN), lancée par Geneviève Fioraso, actuelle ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un MOOC en entrepreneuriat pour EMLYON

Avec l’aide de la plateforme française Unow, EMLYON propose actuellement un MOOC sur l’entrepreneuriat. C’est d’ailleurs un cours que je suis en ce moment de mon côté. Le cours est gratuit et permet aux participants de valider les acquis grâce à l’obtention d’un certificat. Plus de 8700 personnes se sont inscrites pour cette 1ère session !

ESCP Europe mise sur la comptabilité et le droit des entreprises

En partenariat avec l’Ecole de droit de la Sorbonne et le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques), l’ESCP Europe s’est lancé dans l’aventure avec un MOOC dédié au droit des entreprises. Depuis la fin août, l’école propose aussi un cours de logique comptable sur edunext.

Le management européen pour Enaco

Il y a quelques temps, j’ai découvert un peu par hasard Enaco, une école de commerce totalement en ligne. Fort de son expertise sur l’enseignement à distance, Enaco propose un MOOC depuis début décembre pour aborder le sujet du management interculturel en Europe.

Et à l’étranger ?

Bien entendu, les écoles de commerce du monde entier proposent aussi des MOOCs. Par exemple, HEC Montreal a lancé sa propre plateforme, Edulib, sur laquelle elle propose notamment un cours d’introduction au marketing. IE Business School, une école de commerce espagnole située à Madrid et régulièrement bien classée dans le ranking du Financial Times, propose de son côté un cours généraliste en management gratuit et ouvert à tous sur Coursera.

Enfin, je sais que d’autres MOOCs sont en projet chez France Business School ainsi que pour la toute nouvelle School of Wine & Spirits Business du Groupe ESC Dijon-Bourgogne. Si vous avez connaissance d’autres MOOCs d’écoles de commerce, merci de me le faire savoir dans les commentaires de l’article. Je les rajouterai volontiers ;-) Et sinon, que pensez-vous des MOOCs ?