Ecoles de Commerce Liste des écoles Intégrer une école de commerce après un BTS/DUT

Intégrer une école de commerce après un BTS/DUT

Tu es lycéen et tu veux intégrer une école de commerce mais tu ne sais pas comment faire ? Il existe plusieurs façons d’y entrer : les écoles de commerce post-bac, les prépas et les admissions parallèles. Dans cet article, je vais me pencher sur les deux dernières options et te donner quelques clés pour ton orientation.

Choisir son orientation post-bac

Faut-il absolument faire une prépa pour intégrer une école de commerce ?

La prépa est sans conteste la voie royale la plus empruntée par les étudiants pour intégrer une école de commerce. Cependant, elle n’est pas adaptée à tous. Il y peut y avoir de la compétitivité entre les étudiants car chacun veut intégrer l'une des meilleures écoles à la sortie. En effet, le top 5 des écoles de commerce, c'est-à-dire HEC, l'ESCP Europe, l'ESSEC, l'EMLyon et l'EDHEC, ne recrutent à bac+2 que les étudiants issus de prépa.

Tous les préparationnaires s’accordent à dire que la prépa est compliquée et qu’il faut s’accrocher, avec de nombreuses heures de cours et une charge conséquente de travail personnel. Donc attendez-vous à avoir beaucoup de pression et de boulot. Posez-vous donc les bonnes questions à savoir si vous avez ce profil et cette ambition, ou si vous préférez une formation plus concrète. Pour en savoir plus sur l'ambiance en prépa, vous pouvez par exemple lire ce petit témoignage de deux étudiants en prépa HEC.

L'alternative des admissions parallèles

Outre la prépa, vous avez plusieurs alternatives qui permettent également de rentrer en ESC. Les deux options qui s'offrent à vous sont soit de faire une licence à la fac soit de suivre un BTS ou un DUT. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez passer les concours spécifiques aux admissions parallèles. Ceux-ci restent difficiles et sélectifs, vous serez admis dans des écoles en fonction de votre classement qui ne correspondent pas forcément à vos premiers choix.

Contrairement à la prépa, le nombre d’heures de cours à la fac est assez léger. Le fait d'avoir accès à tous les cours que vous devez normalement suivre en amphi suggère de travailler au maximum de son côté. Donc si vous avez besoin d’être plus encadrés, le monde de la fac n’est pas fait pour vous. Vous avez peut-être une idée de ce que vous voulez faire plus tard, ou du moins un domaine qui vous plaît plus particulièrement. Les BTS et DUT sont des filières plus spécifiques et professionnalisantes.

BTS et DUT, des programmes auxquels on pense rarement mais qui valent le coup

Pour les différencier, on peut dire que le DUT est une formation davantage théorique et généraliste que le BTS. Ces deux programmes sont malgré tout orientés vers l’insertion professionnelle des étudiants. En effet, des stages de plusieurs semaines sont organisés ainsi que l’atlernance, un bon moyen de commencer à construire son C.V..

Une fois diplômés, vous pouvez intégrer les écoles situées après les 5 premières des classements en passant les concours des admissions parallèles, concours communs aux écoles et ceux propres à chacune.

Vous ne le savez peut-être pas mais les recruteurs tiennent compte à plus de 70% de la formation suivie avant une école de commerce. Selon l'enquête de l’Observatoire Passerelle réalisée par l’IFOP, “les recruteurs annoncent privilégier avant tout les jeunes issus de BTS (28% des citations), qui devancent les classes préparatoires (24%)". De plus, on peut voir que les profils des candidats au concours Passerelle 1 de 2013 sont variés ainsi que leur formation d'origine.

Libellé Taux de réussite Passerelle 1
BTS 58,3
DUT 56,4
Licence 2 45,1
Licence 3 45,5

Source : Passerelle ESC

En définitive, vous n'y avez peut-être pas songé mais le BTS/DUT est une voie de plus en plus adoptée qui peut donner les mêmes opportunités qu'une prépa. Si vous souhaitez intégrer le top 5 des écoles, faites une prépa. Sinon, vous pouvez intégrer de très bonnes écoles de commerce en faisant un BTS ou un DUT. J'espère vous avoir un peu aiguillés dans vos recherches. Vous aurez peut-être d'autres questions en lisant cet article, je vous invite dans ce cas à laisser un commentaire et le forum peut vous être également très utile !

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !