Ecoles de Commerce Liste des écoles Le parcours carrière à l'EM Normandie

Le parcours carrière à l'EM Normandie

L'orientation professionnelle des étudiants a toujours été un sujet capital au sein de chaque institution. C'est pourquoi plusieurs écoles consacrent un pôle spécialisé dans l'accompagnement des étudiants au fil de leur cursus. C'est la mission de Marielle Lassarat à l'EM Normandie.

Marielle LassaratBonjour Marielle, pouvez-vous nous parler de votre parcours pour commencer ?

Marielle : Après l’obtention de mon diplôme de l’EM Normandie, j’ai travaillé pendant 15 ans successivement à la direction de la communication et des relations Entreprises de l’école de Management de Normandie.

Puis, j’ai rejoint pendant 10 ans la direction générale d’une imprimerie et j’ai créé, il y a 14 ans, mon cabinet spécialisé en formations RH et management, en coaching de managers et en bilans de compétences.

Je suis responsable depuis juillet dernier à mi-temps du développement et de la mise en œuvre du parcours-carrière développé à l’EM Normandie.

Comment se déroule l’accompagnement vers l’emploi à l’EM Normandie ? Quels outils, ressources et méthodes utilisez-vous au sein du parcours carrière ?

Marielle : C’est un véritable accompagnement sur 5 ans que nous proposons aux étudiants du Programme Grande Ecole de l’EM Normandie. Le parcours est multimodal et progressif, il se compose à la fois de formations en présentiel de 9 à 12 heures par année, et de modules d’e-learning pour approfondir les ressources et les méthodes. Au début, les étudiants sont invités à passer des tests, soit le Talentoday, soit le MBTI en fonction de leur niveau d’études. Ces tests permettent à chacun de découvrir son profil et de détecter ses aptitudes personnelles, ses leviers personnels de motivation et d’identifier des fonctions « préférées ».

En support, nous avons aussi intégré les vidéos de Jobteaser à l’intranet étudiant, ce qui leur permet de disposer de contenus pertinents pour s’informer sur les métiers et les carrières et de disposer des offres de stages, d’alternance et d’emploi qui nous sont envoyées par les entreprises. Nous accompagnons également les étudiants par du coaching collectif et individuel animé par des coachs certifiés pour les aider à clarifier leur projet professionnel tout au long de leur cursus.

D’après votre expérience, quels besoins et quelles questions reviennent le plus, de la part des étudiants, lors des séances de coaching et d’accompagnement ?

Marielle : Clairement, les étudiants ont besoin de clarifier leur projet professionnel. Le premier axe de travail consiste donc à réfléchir à leur orientation. Pour cela, nous organisons des coaching collectifs en sous-groupes de 5 étudiants animés par des coachs certifiés. Les élèves prennent alors la posture de consultants à tour de rôle afin d’aider leurs camarades à réfléchir sur leurs propres problématiques. On s’appuie ici sur le co-développement et l’intelligence collective, c’est très enrichissant pour les étudiants. Les étudiants  de l'EM Normandie apprennent du groupe au travers des cas rencontrés et prennent du recul par rapport à leur propre pratique.

Ces séances de coaching favorisent l’entraide entre les étudiants. Ils ont aussi beaucoup de questions et de doutes sur la façon d’approcher le marché de l’emploi. Nous les accompagnons et les conseillons pour les amener, petit à petit, à parler le même langage que les recruteurs, à se préparer aux processus de recrutement et à clarifier leur offre de service, c’est-à-dire à bien répondre aux questions en entretien mais aussi à soigner leur communication non verbale.

Avec le développement du e-recrutement, les étudiants doivent développer leur présence en ligne. Que propose l’EM Normandie pour aider les étudiants sur ce sujet ?

Marielle : Oui, c’est un enjeu fort pour l’EM Normandie, surtout depuis le lancement de La SmartEcole® ! Nous préparons les étudiants à ces nouvelles méthodes de recrutement. Par exemple, nous organisons régulièrement des conférences sur les réseaux sociaux et la gestion de l’image en ligne. Et nous organisons des sessions de préparation aux entretiens à distance, une pratique qui se développe beaucoup. Finalement nous gérons les CVthèques en interne, grâce à Doyoubuzz. Cela permet ensuite de proposer des CV très qualifiés aux entreprises partenaires de l’école.

  

Depuis la mise en place du dispositif, quels ont été les retours de la part des étudiants de l’EM Normandie ? Se sentent-ils mieux armés pour affronter la rude concurrence et le grand saut dans la vie active ?

Marielle : La nouvelle forme du parcours-carrière s’est mise en place l’été dernier. Nous avons donc encore peu de retours chiffrés. Les premières évaluations des étudiants sont toutefois très positives et nous incitent à continuer notre travail dans ce sens. Nos indicateurs clés de réussite sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Notre objectif est que chaque étudiant trouve une entreprise et un emploi qui correspondent à ses aspirations et à son projet de vie.

Pour finir, quels sont vos principaux conseils aujourd’hui pour un jeune diplômé qui souhaite s’insérer efficacement sur le marché du travail ?

Marielle : Il me semble indispensable que chaque étudiant puisse clarifier tout au long de son cursus son offre de service en identifiant les compétences qu’il a su développer à travers ses expériences professionnelles et extra professionnelles, qu’il sache valoriser ses atouts personnels et distinctifs et qu’il clarifie ce qui l’anime. Il est également important que l’étudiant développe une démarche réseau notamment auprès des diplômés de son école pour valider son projet professionnel, bénéficier de conseils opérationnels et s’approprier les enjeux et activités des différentes fonctions.

Par ailleurs, le e-recrutement est vraiment une réalité aujourd’hui, tout étudiant doit donc être présent et actif sur les réseaux sociaux (Linkedin, viadeo), capable de se mailler un réseau virtuel et de soigner sa e-réputation. En conclusion, l’étudiant doit vraiment être acteur dans la construction de son parcours et de sa progression pour se donner les moyens de réussir son intégration professionnelle et, en se projetant plus loin, sa carrière.

Article sponsorisé par l'EM Normandie.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires