Ecoles de Commerce Liste des écoles Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles

Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles

De nos jours, de plus en plus de places sont accessibles aux admissions parallèles pour des profils toujours plus diversifiés. C’est le cas de Florian Legris qui a intégré le programme Grande Ecole de KEDGE Business School via le concours ECRICOME Tremplin 2, après sa licence de droit.

Florian Legris, Kedge BS

“Après 3 ans de droit, j’ai compris que je n’étais pas destiné à une carrière juridique (oui oui, il m’a fallu 3 ans ;)) Du coup, j’ai cherché un peu ce que je pouvais faire. Un soir, lors d’un diner j’ai rencontré une amie qui avait passé le concours ECRICOME Tremplin 2 après avoir fait une licence d’Histoire, et je me suis dit pourquoi pas moi? La seule chose qui a été dure, c’est de se remettre aux Maths après trois ans d’abandon ! (d’autant que ça n’a jamais été ma spécialité … (rires)) 3 ans après ce “pivot” dans mon cursus, je ne regrette absolument rien ! Il faut bien comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour se réorienter, d’autant que tout ce qu’on a fait avant ne peut être qu’un avantage pour la suite !"

Pour certains, les admissions parallèles en école de commerce permettent donc de se réorienter après une première expérience peu concluante. Pour d’autres, cette voie d’admission représente un très bon moyen de compléter un cursus avec de nouvelles compétences en management. Interrogé au téléphone à ce sujet, François Dubreu, le directeur du programme Grande Ecole de KEDGE BS explique :

Nous recherchons des étudiants qui ont envie de construire un parcours personnalisé, de participer à des projets et d’assurer une continuité avec leurs formations et expériences initiales. Par exemple, grâce au concours ECRICOME Tremplin 2, nous accueillons des juristes, des biologistes, des chimistes, des ingénieurs, des littéraires… c’est vraiment très diversifié ! Pour ces profils, le nouveau PGE qui ouvrira ses portes à la rentrée 2014, prend tout son sens avec la possibilité de suivre un parcours flexible et entièrement à la carte.”

Avant d’ajouter : “Lorsque dans un groupe de travail, vous avez des profils aussi différents, je pense que nous arrivons à recréer au niveau de la promotion la réalité de ce que les étudiants retrouveront ensuite en entreprise. Avec des profils, des parcours et des points de vue parfois très opposés, ce qui est très enrichissant. Les recrutements d’étudiants par les voies des admissions parallèles apportent donc un véritable ballon d’oxygène à l’ensemble de la promotion.”

Quelle que soit votre voie d’origine, ou votre niveau d’admission, pourquoi donc ne pas tenter votre chance ? Il est clair que les grandes écoles sont devenues très friandes des profils issus des admissions parallèles. Des profils souvent très créatifs et moteurs dans les quelques 1000 projets réalisés par an au sein de KEDGE BS qu’ils soient personnels, associatifs ou à visée entrepreneuriale comme pour Florian.

En effet, Florian termine aujourd’hui ses études et travaille parallèlement sur un projet de pressing nouvelle génération : “En ce moment, je travaille sur un projet de startup. Le concept est simple, en quelques clics vous indiquez les vêtements que vous souhaitez faire nettoyer, Cleanio récupère les vêtements directement chez vous, les nettoie et vous les livre propres en moins de 48H. Plus besoin de vous déplacer et de perdre votre temps !”

En intégrant une grande école de management via les admissions parallèles, Florian est donc passé d’un parcours juridique à celui d’entrepreneur en herbe ! Si jamais l’expérience vous tente, les inscriptions au concours ECRICOME Tremplin sont encore ouvertes jusqu’au 26 mars prochain.

Cet article est sponsorisé par KEDGE Business School.