Ecoles de Commerce Liste des écoles Le M.S. Conseil en Organisation d'EMLYON

Le M.S. Conseil en Organisation d'EMLYON

Nous entamons une série d’interviews avec des responsables de programmes en école. Christophe Chaumont est le responsable du Mastère Spécialisé Conseil en Organisation à EMLYON Business School. Il a accepté de participer avec moi au jeu des questions-réponses !

Bonjour Christophe, vous êtes responsable du Mastère Spécialisé Conseil en Organisation d’EMLYON, quel est votre parcours ?

C. Chaumont : Bonjour Sébastien ! Pour résumer mon parcours, je suis passé par une école de commerce, puis j’ai commencé ma carrière dans le conseil au début des années 80. Pour la petite histoire, c’était dans le cabinet Arthur Andersen, qui est devenu ensuite Accenture.

J’ai travaillé là-bas pendant 5 ans puis je suis devenu professeur à EMLYON. Depuis 1986, j’ai donc enseigné à l’école et occupé divers postes. Je suis désormais responsable du Mastère Spécialisé Conseil en Organisation, depuis sa création, il y a une dizaine d’années.

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce programme ?

C. Chaumont : C’est un programme en perpétuelle évolution même si les fondamentaux étaient présents dès le début. En effet, depuis sa création, le programme se destine majoritairement à des participants en fin d’études, sur le point d’entrer sur le marché de l’emploi (nous recrutons aussi des profils plus expérimentés et/ou en reconversion chaque année). Les quelques mois de la formation permettent le passage du monde étudiant au monde professionnel, d’une posture à une autre. Toute la pédagogie du programme tend ainsi vers les valeurs de l’autonomie, de la prise d’initiative, de la pro-activité et du travail en équipe.

De plus, les étudiants réalisent une mission de conseil tous les ans. Les clients sont de tout ordre, de la petite entreprise, au grand groupe, le secteur public et aussi le monde associatif… C’est très varié. La mission se déroule d’octobre jusqu’à fin mars. C’est le fil rouge de l’année et surtout un formidable terrain d’application des cours pour les étudiants. On reproduit grandeur nature ce qu’ils vont vivre quelques mois plus tard en cabinet, lorsqu’ils seront diplômés.

Parallèlement à la mission, nous formons des équipes pour prendre en charge des missions internes au programme comme l’animation du réseau des anciens, les actions de promotion ou l’amélioration continue de notre fonctionnement. Cette dimension s’est beaucoup enrichie au fil des années, depuis la création du programme.

Mais qu’est-ce qui distingue ce programme par rapport à des M.S. en conseil d’autres écoles ?

C. Chaumont : Je pense, une réelle proximité avec les cabinets de conseil. C’est une des caractéristiques très fortes de ce M.S. Conseil en Organisation selon moi. En effet, ce sont les recruteurs du M.S. qui viennent faire cours (⅓ des interventions). Cette année, pour vous donner des exemples, les étudiants ont vu des professionnels de cabinets de différentes tailles comme Accenture, Capgemini, BearingPoint, Eurogroup, Kurt Salmon, des cabinets moyens tel que Colombus Consulting, et parfois des petits cabinets aussi parce qu’il en faut pour tous les goûts ! Ces interventions sont vraiment positives pour les étudiants. L’effet réseau joue à plein, c’est l’occasion de contacts, et cela permet de faire avancer les candidatures. Cela se voit beaucoup par exemple dans le cadre de la mission de conseil. Beaucoup sont recrutés suite à la mission fil rouge.

Que font concrètement les étudiants dans le cadre de cette mission ? Pouvez-nous donner des exemples de cas concrets sur lesquels ils ont déjà travaillé ?

C. Chaumont : Pour les missions terrain, on part vraiment des besoins des entreprises qui nous sollicitent. Parfois c’est un sujet à part entière, ou un élément de réflexion dans un sujet plus vaste. Les missions peuvent concerner une réorganisation de service, l’amélioration de l’efficacité d’une équipe commerciale, un accompagnement d’une conduite du changement, la mise en place d’une stratégie d’implantation à l’étranger… Cette année, nous avons une mission pour Volvo par exemple, pour réfléchir avec eux sur des aspects de travail collaboratif, à l’échelon européen.

Comment se placent les diplômés du M.S. Conseil en Organisation ?

C. Chaumont : Le débouché principal bien sûr, ce sont les cabinets de conseil. Nos diplômés profitent du réseau et se placent majoritairement dans les cabinets qui interviennent au quotidien dans le programme. D’ailleurs, de plus en plus d’intervenants sont des anciens du M.S.. De plus en plus, il est aussi possible de faire du conseil au sein même de grandes entreprises qui ont développé des départements conseil en interne. Certains ont donc démarré dans le conseil, ont maintenant changé de cabinet, travaillent dans des PME, des grandes groupes et/ou chez leurs anciens clients… Un de nos anciens est même en train de terminer l’ENA !

Etudiants en MS Conseil en Organisation de l'EMLYON  Etudiants en MS Conseil en Organisation de l'EMLYON

Quels profils et attitudes recherchez-vous à l’entretien d’admission ?

C. Chaumont : Pour l’entretien, nous visons clairement des personnes qui savent pourquoi elles postulent au programme. Quand on postule à un Mastère Spécialisé en conseil, ce n’est pas pour faire n’importe quel poste ensuite… On s’attend aussi à ce que la personne soit un minimum renseignée sur le secteur du conseil, sur les principaux cabinets du milieu et qu’elle nous explique aussi ses motivations pour le conseil. Dans ce cadre, je conseille aux candidats de bien s’appuyer sur des faits pour argumenter leurs propos. Mais le but de l’entretien pour moi, c’est surtout d’apprécier l’adéquation entre un projet et une formation. Ainsi, je n’attends pas de bonnes réponses lorsque je rencontre un candidat. Mon but est surtout de m’assurer que le futur participant trouvera ce qu’il recherche au sein de notre Mastère Spécialisé. Finalement, de juger ce que nous pouvons lui apporter et inversement.

Quelles sont les nouveautés pour la prochaine promotion du M.S. ?

C. Chaumont : Même si le recrutement des cabinets se fait essentiellement en France pour des clients nationaux, de plus en plus de missions demandent des compétences et des connaissances à l’international. L’an prochain, nous allons donc organiser un voyage d’études à Shanghai. C’est la grande nouveauté pour les prochains participants au programme. Je pars d’ailleurs en Chine le mois prochain pour rencontrer des cabinets sur place et finaliser l’organisation du séminaire.

Un dernier mot pour convaincre les futurs candidats ?

C. Chaumont : Pour moi, le M.S. Conseil en Organisation d’EMLYON est vraiment une formation complémentaire au premier socle de connaissances déjà acquis par le candidat. C’est un programme très centré métier. Avec le M.S., les étudiants ajoutent les legos “relationel” et “méthodologie” à leurs “compétences” initiales. Finalement, ces 3 briques sont les éléments clés, qui permettent aux clients d’avoir confiance dans le consultant, et aux jeunes diplômés d’être plus sereins dans leur nouvelle posture.

Article sponsorisé par EMLYON.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires