Ecoles de Commerce Liste des écoles Quelle école pour partir en Australie ?

Quelle école pour partir en Australie ?

Les beaux jours arrivent et la chaleur revient peu à peu. L'envie d'aller à la plage et de profiter est de plus en plus forte ! Je me suis donc demandé quelles sont les écoles de commerce qui permettent de partir dans un pays qui fait rêver beaucoup d'entre vous, l'Australie. Le pays du Kangourou attire beaucoup d'étudiants d'une manière générale, et l'on comprend pourquoi lorsqu'on découvre tous les trésors qui s'y cachent... Heureusement pour vous, de nombreuses écoles proposent des échanges dans le cadre de leurs programmes !

Image surf Australie

Les universités partenaires des ESC françaises

J'ai trouvé beaucoup d'écoles de commerce françaises possédant des partenariats avec des universités australiennes, dont toutes celles du top 20 du classement 2013 de l'Etudiant. Les universités se situent principalement dans trois des principales villes d'Australie : Sydney, Melbourne et Brisbane.

Parmi la trentaine d'universités partenaires des 20 premières ESC françaises, deux se distinguent des autres : The University of Sydney et The University of Melbourne. Elles sont les seules à se situer dans les classements du Financial Times et du Shanghai Ranking, qui recensent les meilleures universités du monde entier. Ces deux universités de Sydney et de Melbourne ont établi des partenariats avec notamment HEC, ESSEC, EDHEC, TBS et SKEMA.

Image The University Of SydneyImage The University Of Melbourne

The University of Sydney.                                            The University Of Melbourne.

J'ai remarqué que deux écoles de commerce françaises se caractérisent par leur grand nombre de partenariats. L'ESSCA s'est liée avec 10 universités et NEOMA avec 9. L'IESEG et KEDGE arrivent en troisième et quatrième position, comptant respectivement 8 et 7 partenariats.

Outre le nombre de partenaires, d'autres écoles françaises ont noué des partenariats avec plusieurs universités qui se distinguent de part leur sérieux et leur qualité. En effet, certaines possèdent la triple accréditation AACSB-EQUIS-AMBA : Queensland University of Technology à Brisbane et Monash University à Melbourne. D'autre part, les universités australiennes accréditées AACSB et EQUIS sont The University of Melbourne, The University of Sydney, The University of New South Wales, The University of Queensland et The University of Western Australia.

Quelle ville choisir pour mon échange ?

Comme je l'ai mentionné précédemment, les trois grandes villes où sont situées les universités partenaires sont Sydney, Melbourne et Brisbane. Ces trois villes se caractérisent par des paysages différents et proposant des activités diverses. En 2013, l'Australie était le point d'encrage d'environ 37% d'étudiants internationaux, selon l'OCDE. La vie étudiante y est très présente : vous pouvez aller boire un verre au soleil couchant en ville, en plein désert, à côte de la Grande Barrière de Corail ou autour du fameux barbecue organisé chaque semaine entre amis !

Image SydneySydney étant située en bord de mer, ses habitants et touristes peuvent profiter des plages pour nager, naviguer, faire du kayak. D'autres activités également telles que faire un tour au célèbre Opéra de Sydney, les visites des jardins botaniques Royal Botanic Gardens offrant une vue exceptionnelle sur le pont, les montagnes et les îlots de la baie de Sydney, ou encore les trajets en avion au-dessus de la baie et des plages de Sidney sont à ne surtout pas manquer.

Image MerlbourneMelbourne est une ville connue pour ses nombreux restaurants et bars mais aussi pour son éclectisme, regroupant des quartiers très variés. Melbourne, c'est aussi une ville d'art et de mode, avec un grand nombre de boutiques et de galleries. Vous pouvez même survoler la ville en Montgolfière tout en admirant la magnifique vue de la ville.

Image BrisbaneQuant à Brisbane, capitale tropicale et ville la plus peuplée du Queensland, est une ville où il fait bon vivre. Découvrez les jardins de South Bank, faites un tour en bateau sur la rivière, dévalez les 500 et quelques boutiques de Queen Street, puis allez manger un morceau le long du lagon sableux de South Bank.

Tous à vos passeports, maillots et c'est parti !

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !