Ecoles de Commerce Liste des écoles Débutons à Paris avec... l’EM Normandie !

Débutons à Paris avec... l’EM Normandie !

Il y a quelques jours, vous avez découvert le parcours de Jordi, candidat et admissible au concours Passerelle 2. Voici le début de son aventure sur le campus parisien de l'EM Normandie !

L’aventure commence la veille… J'arrive le vendredi 30 mai à Paris en provenance de Toulouse afin de passer mon premier oral au Campus de Paris pour l’EM Normandie. Cette première plage de passages n’étant pas sur le campus principal de l’école à savoir, Le Havre, il n’y a ni service navette, ni logement proposé. Notez donc bien ceci : si vous voulez voir le campus, et voir une belle équipe d'admisseurs, prenez une session au Havre. Cependant il s’agissait pour moi d’une question de pratique dans mon périple.

La préparation pour l’oral...

Arrivé au campus se trouvant non loin du champ de Mars et de la tour Eiffel, une équipe d’admisseur vient m’accueillir et me diriger vers la salle d’attente et de détente avant l’oral. Table de ping-pong, de quoi manger, des sièges confortables, le confort est basique mais agréable, et malgré le problème du lieu du campus, le staff reste à disposition. Il n’hésite pas venir nous voir pour nous donner des conseils et pour nous détendre.

L’heure est arrivée !

Après un pique nique sympathique et un dialogue de mise en bouche avec quelques admissibles, l’heure de l'entretien est venue !! Je me change avant l’oral, une admisseuse vient nous chercher pour nous mener devant les salles et faire un dernier speech détente et conseils.

Un jury vient me chercher. Je décide de montrer que je suis sûr de moi en serrant la main des trois jurys présents, et de garder la tête haute durant leur présentation, qui a de quoi impressionner quelques peu : un docteur / éditeur, un homme très qualifié et une femme tout autant respectable se présentent un à un. (Note : l’éditeur d’un certain âge était sérieux, l’autre homme neutre et la femme souriante).

Concernant, la teneur de l’oral, il s’agit d’une présentation de soi et son parcours sous forme de monologue, puis, le jury nous pose des questions pour examiner la cohérence de nos choix, et notre honnêteté (ne dites pas que vous voulez cette école si ce n’est pas le cas).

Ces deux points sont donc importants, et ils m’ont assez testé sur ceux-ci. En effet, j’ai commencé à parler du programme axé sur les systèmes d’information… Erreur de ma part étant donné que le parcours plus axé e-business m’intéresse plus (et Ils l’ont remarqué je pense).

A part ça, le jury cherche de manière plus générale à nous connaitre et les questions basiques sur les qualités/défauts, et les hobbies sont de la partie.

Au final ?

J’ai essayé de paraître le plus cohérent possible dans mes choix et faire preuve d’honnêteté. L’oral s’est terminé sur une note agréable (la forêt de Normandie) et a duré environ 35/40 minutes au lieu de 30 ! Espérons qu’il s’agisse là d’un bon signe, mais je pense que j’aurais pu paraître plus cohérent, concis et précis dans mon projet et le récit de mes expériences.

Concernant l’école, le partenariat avec Grenoble m’intéresse, ainsi que la possibilité de partir 6 mois. Cependant l’alternance à Paris pour la M2 me gêne beaucoup, et je ne saurais dire si mon choix final se portera sur cette école… En même temps j’en passe beaucoup !

Pour connaître la suite des aventures de Jordi, vous pouvez lire son deuxième article sur son oral à Telecom EM !

Jordi Liguori AUTEUR : Jordi Liguori

Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !