Ecoles de Commerce Liste des écoles ESC Clermont et Brest Business School retrouvent leur grade Master ET leurs visa

Capture d'écran du compte twitter de Brest BS

Deux des 4 ex-FBS (France Business School) durement touchées par ce que le directeur de l'ESCEM qualifie lui même d'"Accident Industriel" ont récupéré le 4 mars le grade de Master pour leur Programme Grande Ecole. Il s'agit de l'ESC Clermont et de la Brest Business School. Leur bachelor se sont aussi vus accordés le visa du ministère de l'Education Nationale.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur ce que signifie "diplome visé par l'Etat"

Capture d'écran du compte twitter de l'ESC Clermont

Quant à l'ESCEM et l'ESC Amiens, le ministère n'a pas encore tranché au sujet de leur programme Grande Ecole, mais nous vous avons parlé hier du programme Bachelor en Management de l'ESC Amiens qui est à nouveau visé par l'Etat

Rappel sur "France Business School"

Durant l'été 2012, les quatre écoles citées plus haut décidaient de fusionner pour créer un projet avec des ambitions d'excellence nationale et Européennes. Deux ans plus tard, ces écoles peinent à remplir la moitié de leurs rangs, elles ne font plus partie de la Conférence des Grandes Ecoles ni du concours BCE, une partie de leur diplômes n'est plus reconnues par l'Etat. Gerard Hoffmann, alors directeur de l'ESCEM, évoque même dans un article du Monde un "Incident Industriel".

Suite à cet echec, les quatre écoles ont retrouvé leur indépendance au début de l'année 2015, mais tout est à reconstruire, il faut rebâtir la légitimité des diplômes, remplir les classes, redresser les finances.

L'obtention des reconnaissances de l'Etat sur les diplômes est un premier pas pour recommencer à attirer les étudiants. Malheureusement pour ces écoles, à la fin de l'année dernière, la BCE a refusé leur réintégration au sein de la banque commune d'épreuve qui leur aurait été très bénéfique dans le recrutement des étudiants.

Jb R AUTEUR : Jb R