Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Louis, étudiant à l'ESDES

Témoignage de Louis, étudiant à l'ESDES

Louis, étudiant à l'ESDES nous parle de son école et des raisons pour lesquelles il l'a intégré.

1) Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant l'école de commerce ?

Louis : J'ai obtenu mon bac en 2006, un Bac ES mention bien. Après ça j'ai effectué un DUT Techniques de Commercialisation que j'ai donc obtenu en juin 2008. J'avais la volonté d'intégrer une école de commerce après mon Bac+2, soit directement, soit après une troisième année de licence.

J'ai intégré l'ESDES en admission parallèle, soit directement en 3e année.

2) Pourquoi ton école et pas une autre? (le coté assez subjectif de ton choix…)

Louis : Voici les 3 raisons qui m'ont poussé à intégrer l'ESDES :

- la zone géographique : je voulais me situer dans la région rhône-alpes, 2e région économique de France où Lyon est également le 2e bassin d'emploi. Donc rester au coeur d'une région dynamique et me faire des contacts à cet endroit.

- les classements : aujourd'hui l'ESDES se classe comme 3e école BAC+5 de la région, après l'EM Lyon et l'EM Grenoble (et devant les ESC Chambéry et Saint Etienne).

- la philosophie de l'école : une valorisation de l'aspect humain, inhérent d'ailleurs à l'Université Catholique de Lyon dont l'ESDES fait partie, ce qui constitue une réelle force.

3) Quelles sont les spécificités de ton école ? (le coté un peu plus objectif)

Louis : Les spécificités ? Comme je l'ai dit une école humaine, où la responsabilité sociale est au centre des péoccupations. Une école qui dispense un savoir mais en modérant l'aspect purement économique en intégrant l'aspect humain, qui ne s'oppose pas à l'efficience économique mais au contraire la complète et la valorise. Pour les programmes, le premier cycle dure 3 ans (fondamentaux de la gestion et du management), puis le cycle de Master 2 ans. Les 6 types de Masters proposés sont aussi un gage de qualité et surtout permettent une individualisation optimale du cursus : Finance, Audit & Contrôle, Marketing-Vente, Ressources Humaines, Affaires Internationales, Développer et Entreprendre.

4) Que penses-tu en général de ton école ?

Louis : Je pense que c'est une école de qualité (la progression année par année dans les classements depuis 2007, l'année des 20 ans de l'ESDES, où l'école a intégré la conférence des grandes écoles après son grade de master, illustre bien cet aspect). De plus, l'ambiance est agréable et le campus flambant neuf et très pratique, au coeur de Lyon.

5) Si tu dois vraiment citer un inconvénient (ou plusieurs) de ton école ?

Louis : Un inconvénient à mon sens, c'est peut-être la jeunesse de l'école. Du coup, les relations avec les entreprises sont moins poussées que dans d'autres écoles. Cependant, on peut modérer ce désavantage de par le dynamisme que procure son jeune âge à l'ESDES, qui a un peu l'esprit "start-up" !

6) Que penses-tu des cours dans ton école ?

Louis : Les cours sont variés et de qualité. On n'étudie pas simplement les matières classiques de la gestion et du commerce (finance, marketing, analyse fi, management, GRH, Droit, etc...) mais aussi et surtout des matières plus "ouvertes" : Sociologie, Economie sociale et solidaire, Sciences Humaines, sciences politiques, responsabilité sociale de l'entreprise... Du coup, cela permet à mon sens de former des futurs managers opérationnels, compétents, mais aussi cultivés et responsables.

7) L’école est-elle tournée vers l’international ? Comment cela se concrétise t’il pour toi ?

Louis : Oui bien sûr, plus d'une centaine de partenariats existe ! Chaque étudiant a au moins 2 expériences à l'étranger : une en 2e année avec un semestre en université et l'autre en 4e année avec au choix, un semestre ou un stage à l'étranger. Personnellement, je vais effectuer en septembre (pour ma 4e année) un semestre d'études à l'Université de Westminster, à Londres.

8) Quelle est l'ambiance de ton école ? Les associations sont-elles dynamiques ?

Louis : L'ambiance est très agréable, propice au travail mais également détendue ! Les étudiants sont accueillants et plutôt humbles. Le tissu associatif est très fourni, il existent des associations multiples : pour le BDE, mais aussi des associations humanitaires, l'ESDES Junior Conseil qui effectue des missions pour des entreprises, l'ESDES Golf CLub qui organise des compétitions avec des managers... Bref, à l'ESDES, chaque activité trouve son association.

9) Dans quelles autres écoles étais-tu admis ?

Louis : Je n'ai pas présenté le concours passerelle, bien que j'en aie eu la possibilité. Cependant, j'étais admis en licence AES à l'IAE de Lyon 3 mais j'ai cependant privilégié l'ESDES.

10) Lesquelles t'auraient intéressées et pourquoi ?

Louis : L'EM Grenoble et l'EM Lyon m'intéressent, ce sont des écoles d'une très grande qualité. Peut-être par la suite un Master spécialisé dans l'une de ces institutions serait utile pour moi, à voir.

11) Si c'était à refaire ?

Louis : Je le referais, sans aucun doûte !

12) Comment finances-tu tes frais de scolarité ?

Louis : Autofinancement :). Mais des prêts sont négociés auprès des banques, par l'école, pour aider les étudiants. Les bourses peuvent également prendre en charge une partie des frais, selon la situation de l'étudiant.

13) Un conseil à donner aux futurs étudiants ?

Louis : Je leur conseillerais de ne jamais se décourager, ne pas s'auto-censurer. Pour le concours ACCES en 1ère année, je ne peux pas vraiment en parler vu que je proviens d'admission parallèle, mais je sais qu'il y a une grande sélectivité. Mais qu'ils n'oublient pas les admissions parallèles, après des formations BAC+2 ou Bac+3 : ça marche et cela permet de diversifier les promotions, même si la formation initiale n'est pas tournée vers le commerce et la gestion (j'ai vu des personnes provenant de licence de géographie ou de biologie très bien réussir et s'adapter) !

14) Autre chose à ajouter ?

Louis : Un mot sur les stages, éléments importants de la vie étudiante. Il y a un stage de 2 mois en première année, une expérience de travail à l'étranger en 2e année, un stage d'intégration d'une fonction professionnelle de 4 mois en 3e année, une possibilité de stage à l'étranger de 6 mois en 4e année, et un stage de fin d'études de 6 à 12 mois en 5e année. Les stages représentent un tiers du cursus et permettent de se constituer un CV et de nouer des contacts très utiles ! C'est un aspect vraiment primordial !

L'équipe du site remercie Louis pour son témoignage.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires