Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Marie-Caroline, étudiante à l'ESC Rouen

Témoignage de Marie-Caroline, étudiante à l'ESC Rouen

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

Marie-Caroline : Collège et Lycée au Centre Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison 92). Bac scientifique option mathématiques , mention AB.

Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

Marie-Caroline : Prépa HEC en voie scientifique à Notre Dame du Grandchamp (Versailles 78). Bonne prépa qui va dans la continuité de l’enseignement et des valeurs que j’ai reçu à Daniélou.

Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

Marie-Caroline : Niveau plutôt élevé et une charge de travail importante. Moyenne environnant 8.

Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

Marie-Caroline : Pour des élèves de terminale qui ont connu des gens en prépa, ceux-ci ne relèvent pas la tête de leurs classeurs et ne sortent pas de chez eux pendant deux ans (voire trois). C’est vrai que la quantité de travail à fournir est vraiment importante, mais il faut prendre du temps pour soi, sortir le week-end, faire du sport, voir ses amis. La prépa, ce n’est pas le bagne, juste un dur moment à passer et une fois que c’est fait on est content de notre parcours. Donc courage, le tout est de travailler régulièrement et de ne pas prendre du retard car les concours portent sur les deux années de prépa.

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Marie-Caroline : Non. Je veux m’orienter vers l’audit et la finance. La prépa m’a donné de bonnes méthodes de travail et m’a permis d’intégrer une bonne école de commerce.

Le secret pour réussir en prépa ?

Marie-Caroline : Cf question 4 : il faut aussi être rigoureux, surtout pas flemmard sinon vous n’y arriverez pas. Ne pas trop sortir évidemment !!

Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Marie-Caroline : Meilleur souvenir : la fin des écrits ! Pire souvenir : le dernier mois de révision où l’on pense que l’on ne va jamais s’en sortir.

Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Marie-Caroline : Difficile mais très constructif. 

Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

Marie-Caroline : Ecouter en cours et poser des questions si tu ne comprends pas, puis le relire attentivement le soir pour le mémoriser. L’apprendre le week-end (sachant que s’il a été lu avant, ça sera beaucoup plus facile pour l’apprendre).

Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

Marie-Caroline : 

  • En maths, il est important d’apprendre les nouvelles notions tout de suite pour pouvoir faire les exos facilement et connaître les cours pour les khôlles. Etant en option scientifique, j’ai le souvenir d’avoir fait énormément d’exercices de maths.
  • Pour les langues, il faut apprendre du vocabulaire régulièrement et essayer de lire des journaux étrangers. Bien sûr, faire des versions et des thèmes est important.
  • Histoire et philo (méthode de la question 2) essayer de lire des livres supplémentaires en rapport avec le thème de philo

Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

Marie-Caroline : De glander et de laisser s’accumuler du retard.

Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

Marie-Caroline : Travailler minimum 2h le soir pour reprendre les cours de la journée. Rajouter une demi-heure de chaque langue (vocabulaire) et une demi-heure de philo pour apprendre les auteurs et leurs notions. Le week-end, vérifier que les cours de la semaine sont assimilés et faire les exercices demandés pour la semaine suivante. En gros, la semaine est réservée au travail oral et le week-end au travail plus écrit.

Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

Marie-Caroline : Je m’autorisais une sortie de temps en temps le vendredi soir d’une heure ou deux pour voir des amis. Je sortais aussi le samedi après-midi environ 3 heures (amis, shopping) et rarement le samedi soir. Enfin je soufflais 1heure ou 2 le dimanche (et je dormais le dimanche matin !!). Evidemment le même emploi du temps n’est possible pendant les révisions des concours !! 

Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

Marie-Caroline : Pendant les deux dernières semaines de révisions, j’ai bossé avec une copine environ 10H par jour. On commençait tôt pour pouvoir finir plus tôt dans la soirée. On s’autorisait une balade à l’heure du déjeuner et on regardait un film le soir. On s’était fait un emploi du temps pour travailler assez chaque matière. 

Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Marie-Caroline : J’étais beaucoup stressée. 

Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

Marie-Caroline : Les 6 ECRICOMES, Grenoble, Audencia, Edhec, Em Lyon, ESCP EAP, ESSEC.

Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

Marie-Caroline : Non. J’ai été un peu déçue

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Marie-Caroline : Essayer de ne pas stresser, faire comme si c’est un devoir comme un autre. Ne pas s’égarer dans ses connaissances, quand on a bien travaillé régulièrement, il n’y a aucune raison de se planter. 

Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

Marie-Caroline : J’étais plus forte à l’oral, j’ai donc gagné des places aux oraux. Pour les langues, il faut être au courant des sujets qui tombent, de l’actualité pour ne pas être dépaysé mais ce n’est pas sorcier. En revanche pour l’entretien, il ne faut pas se laisser impressionner. Il faut montrer qu’on est hyper motivé, qu’on a de la personnalité. Quand on aborde un sujet, il faut être capable de défendre son point de vue, de l’expliquer. Il faut aussi connaître l’actualité, montrer que l’on s’intéresse aux grands problèmes actuels (comme la protection de l’environnement par exemple) et surtout avoir quelque chose à dire dessus ! Les jurys s’attendent à ce qu’on ait du répondant. Quelqu’un qui se tait et ne sait pas quoi répondre, c’est très mauvais.

Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Marie-Caroline : J’ai été naturelle, souriante ; je m’étais tenue au courant de l’actualité et j’avais des arguments pour intégrer cette école plutôt qu’une autre (pour ça, il faut lire les plaquettes et surtout parler aux étudiants avant les oraux).

A quelles réponses « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

Marie-Caroline : Des questions sur le féminisme ; ou est-ce que vous aimez faire la cuisine ?? Il ne faut pas être perturbée et surtout il faut rentrer dans leur jeu. 

Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Marie-Caroline : Soyez naturels, pas « too much ». Préparez-vous en lisant l’actualité et en vous posant des questions sur chaque thème important (parce qu’ils faut argumenter dès que vous abordez un point).

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

Marie-Caroline : J’ai choisi par défaut : je ne voulais pas aller en médecine ni faire une prépa scientifique. J’ai toujours aimé les mathématiques et je pense m’orienter vers la finance.

Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

Marie-Caroline : J’étais admise dans toutes les ECRICOMES et à Grenoble. J’ai choisi Rouen parceque c’est une école réputée pour la finance. J’ai hésité avec Reims. Pour moi, ces deux écoles se valaient.

Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Marie-Caroline : J’ai lu les plaquettes, interrogé des élèves sur leurs écoles, interrogé des chefs d’entreprise. Je pense qu’il est important de bien choisir son école ; pour cela il faut voir si on se sentira à l’aise dedans en discutant avec des élèves.

Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Marie-Caroline : A peu près. Certaines matières sont un peu « pipo » mais d’autres comme la comptabilité, le marketing et le droit m’intéressent beaucoup.

La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Marie-Caroline : Bon c’est sur qu’à côté de la prépa, ça n’a rien à voir !! Mais on bosse quand même (évidemment certains élèves ont gardé le rythme de la prépa et bossent plus que d’autres !) Ce premier trimestre, j’ai eu environ 20H de cours par semaine. Bien sûr il y a des moments où le travail personnel est important, mais sinon ça ne demande pas plus d’une heure par jour !!

Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Marie-Caroline : Je ne regrette pas mon choix. Je l’ai choisi tout d’abord parce que c’est une bonne école mais aussi pour son niveau en finance qui est le domaine vers lequel je souhaite m’orienter (l’école est très bien placée à l’échelle française mais aussi à l’échelle européenne). De plus, c’est une des plus vieilles écoles ; elle bénéficie donc d’un grand réseau des diplômés.

Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Marie-Caroline : Sa majeure finance extrêmement reconnue et son grand réseau d’anciens.

Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

Marie-Caroline : Une bonne ambiance avec des associations qui bougent et proposent souvent des choses : des débats et conférences, évènements sportifs (matchs de rugby au stade de France par exemple), défilés de mode, vente d’objets pour l’association humanitaire, voyage au ski, petits déjeuners, open bars, diffusions des films des soirées, week-end en Europe (Amsterdam, Londres...) et bien sûr des soirées. A Rouen, la majorité des étudiants ont un studio dans le vieux centre ville (assez petit mais très animé avec beaucoup de bars, boutiques et quelques boîtes) donc nous sommes tous près les uns des autres ; on passe les soirées les uns chez les autres, on travaille ensemble, ce qui nous permet de bien nous connaître.

Merci à Marie-Caroline pour son témoignage !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires