Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Quentin, étudiant à Telecom EM

Témoignage de Quentin, étudiant à Telecom EM

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

Quentin : J’ai effectué mes années lycée dans un établissement privé dans le Nord de la France, à Saint Amand les Eaux. Seconde générale, puis première S et Terminale S, spécialité Physique Chimie pour clôturer ces belles années. Notes correctes tout au long du lycée, obtention du Bac avec mention Bien (14,07). Bref, parcours classique disons.

Pourquoi une prépa scientifique ?

Quentin : Heu…Honnêtement, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après mon BAC, c’était la grosse question !!! Tous les domaines m’intéressaient, sauf Médecine. J’ai même passé le concours pour intégrer Sciences Po après le bac et je m’étais préinscrit en fac de droit !

Comme je ne savais pas trop dans quel domaine m’orienter, j’ai choisi la prépa, choix classique pour les étudiants d’un bon niveau et qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard ! Prépa Scientifique PC (Physique Chimie) car j’avais envie de comprendre les choses autour de moi, de comprendre les phénomènes physiques et chimiques, ainsi que les équations qui en sont à l’origine. Le côté expérimental avec les manip’ en labo est très important dans ce genre de formation qui demande un niveau d’abstraction très élevé.

Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa.

Quentin : J’ai fait mes trois ans de prépa - et oui, j’ai fait 5/2 pour les initiés ! – au lycée Henri WALLON à Valenciennes, dans le Nord. Pourquoi cette prépa ? Parce qu’elle est d’un bon niveau, et qu’elle était située non loin de chez moi, ce qui me permettait de rentrer chez moi tous les week ends ! (c’est important de décompresser et de voir autre chose que ses cahiers…).

J’ai aussi été séduit par l’ambiance, c’est vraiment une prépa à taille humaine, et on est loin de l’image négative et définitivement fausse d’étudiants en concurrence permanente (au contraire, on bossait souvent ensemble, les traditionnels repas de classe étaient organisés chaque veille de vacances, les gavages, les chants… ;) ).

Les profs sont vraiment à disposition des élèves, et n’hésitent pas à leur laisser leur numéros de portable si jamais un élève à un coup de blues ou s’il à des questions concernant la manière d’effectuer sa liste de vœux après les oraux. Chacun arrive dans cette prépa avec son niveau, et les professeurs savent bien que tout le monde ne peut pas avoir Polytechnique, ils s’intéressent aussi à notre futur projet. Je suis vraiment content d’avoir fait maths sup/ maths spé dans cette prépa !

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Pensais-tu déjà faire une ESC quand tu es entré en prépa scientifique ?

Quentin : Non, l’idée de l’école de commerce m’est venue tardivement. Au début je pensais que c’était inaccessible pour des étudiants de prépa scientifiques, et encore trop de taupins le pensent toujours ! Au bout de trois ans d’intégrales double et de théorèmes indigestes, il était temps de se poser LA question : « Qu'est-ce que tu veux faire de ta vie ? Ingénieur ? T’en est vraiment sur ? », Il faut prendre du recul et se renseigner sur les écoles qui te plaisent vraiment. Non pas parce qu’elles sont « bien cotées », mais parce que ce qu’on y fait te plait à toi. Pour donner un exemple, un ami à moi voulait absolument Centrale pour le prestige. Il l’a eu, mais l’offre de formation ne lui plait pas du tout… c’est un peu dommage de raisonner seulement en terme de palmarès….

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Quentin : Oui et Non. La prépa Scientifique m’a permis de comprendre beaucoup de choses, et m’à imposer une grande rigueur dans mon travail. Mais je pense que les matières en prépa HEC m’auraient sans doute été plus utiles pour la formation que je suis maintenant.

Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Quentin : Pire souvenir : Le jour des résultats d’admission en 3/2 ( 1ère deuxième année). Meilleur souvenir : Le jour des résultats d’admission en 5/2 (2ème deuxième année)

Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Quentin : Travail & Courage.

Quels concours as-tu passé ? Pour quelles écoles ?

Quentin : Les concours classiques d’écoles d’Ingénieurs et le concours spécial spé TELECOM Ecole de Management.

Comment as-tu préparé tes concours ?

Quentin : J’ai beaucoup travaillé sur les annales et aussi beaucoup travaillé mes cours pour maitriser le plus possible la théorie. Pour le concours Telecom Ecole de Management, il y avait une épreuve de note de synthèse, exercice que nous ne pratiquons pas en prépa scientifique. J’ai du me documenter sur cette épreuve et demander à mon prof de français de m’entrainer particulièrement à cette épreuve.

Pour les oraux, j’ai harcelé mon prof d’anglais pour qu’il revienne au lycée me faire passer des khôlles d’anglais – le pauvre !- car je savais que c’était une des épreuves où je pouvais faire la différence, sous réserve de bien s’entrainer car c’est une technique particulière.

Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Quentin : Oui, pas mal de stress, surtout en 5/2 ou l’erreur n’est plus permise…

Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais ?

Quentin : Dans l’ensemble oui, je n’ai pas eu de mauvaises surprises.

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Quentin : Bien revoir toutes les démos classiques, ne pas rester bloquer sur une question, vérifier l’homogénéité des résultats, ne pas laisser un chiffre sans unités…faites des petits croquis pour expliquer votre raisonnement (du moins, en physique, parce qu’en histoire, je ne garantis rien là ! ;) ).

Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? Sur l’entretien de personnalité ?

Quentin : Pour le concours Telecom Ecole de Management, il est clair que ce n’est pas le même type d’oral que celui d’écoles d’ingénieurs ! Déjà, la plupart des admissibles sont tous très bien habillés (costumes pour les hommes et tailleurs pour les femmes), c’est déjà un peu plus guindé, mais je m’y attendais.

A l’oral, il faut montrer qu’on à cherché pendant sa préparation. Inutile de rester bloquer, l’examinateur ne vous aidera pas, ou s’il le fait, la note diminuera…Il faut vraiment expliquer son raisonnement, ne pas hésiter à dire « alors et bien, j’ai essayé ca mais ca n’a pas abouti, j’ai donc tenté ca… », Cela montre que tu as des ressources et que face à un problème, tu n’attends pas simplement qu’on vienne te donner la réponse.

Concernant l’entretien de personnalité, il suffit d’être soi-même et d'avoir les idées claires. Moi par exemple, j’ai clairement fait comprendre à mon jury que je n’avais pas encore une idée précise de ce que je voulais faire plus tard, mais j’ai pu argumenter sur mon choix de passer une école de commerce alors que ma formation initiale ne me prédestinais pas à ce genre d’écoles. Du moment que le jury sent que tu as la tête sur les épaules et que tu ne te contredis pas à chaque phrase, c’est gagné.

Comment penses-tu que tu as fait la différence aux oraux ?

Quentin : Certainement grâce à l’anglais, et aussi parce que que je suis quelqu’un qui n’a pas de mal à s’exprimer…il vaut mieux pour faire une école de commerce…

A quelles questions « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

Quentin : Une personne du Jury m’a demandé comment se déroulait un transfert de joueur entre 2 équipes de foot… (Au niveau financier, de la durée...) Or il s’avère que je ne m’intéresse pas du tout au foot…Je lui ai dis cash que le foot n’était pas mon sujet de prédilection, et que j’en avais aucune idée…. Mais que je pouvais peut être tenter une explication sommaire… Et elle m’a laisser mouliner pendant 10 bonnes minutes lol ! …Et là, on se sent très seul…

Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ?

logo telecom ecole de management

Quentin : C’est l’école que j’avais classée au rang 1 sur ma liste de vœux, autant dire que je suis ravi d’y être ! La mixité des étudiants est super importante. J’avais peur de me retrouver avec des BCBG -c’est un peu l’image qu’on à des étudiants en école de commerce !- et bien pas du tout ! La 1ère année est constituée d’un tronc commun pour tous les étudiants car ils viennent d’horizons différents : maths spé, prépa hec t, hec e, hec s, dut, bts, khagneux, prepas cachan… bref, une mixité totale et ce n’est pas plus mal !

Nous les matheux les aidons en maths, les prepa éco nous aident en macro-éco…tout le monde y trouve son compte ! Le fait d’être situé près de Paris est un avantage (40 minutes en RER) ; on peut tranquillement aller se balader le week-end avec ses amis, et il y à toujours quelque chose à faire !

Le fait d’être sur un campus aussi, c’est super ! 6, 5 Hectares rien qu’à nous ! Avec en prime 3 terrains de tennis, une salle de muscu, un grand gymnase, un studio de radio…. Bref, on n’a pas le temps de s’embêter !

Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Quentin : Ce qui différencie TEM des autres écoles, c’est qu’elle est axée sur les NTIC (comprenez : nouvelles technologies de l’information et de la communication). Le fait d’être sur le même campus qu’une grande école d’ingénieur y est sans doute pour quelque chose. Notre formation en management est donc entrecoupée par des cours de technologies de l’information et de la communication (TIC), qui nous permettent de posséder un vernis technologique appréciée des recruteurs.

Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

Quentin : Il y a vraiment une excellente ambiance au sein de l’école. L’administration nous responsabilise, et un climat de confiance s’est instauré entre elle et les étudiants. Le BDE mène beaucoup d’actions pour faire vivre le campus et les 54 clubs et associations sont aussi là pour que chacun puisse s’épanouir à coté des cours ! (et si par malheur, un étudiant ne trouve pas son bonheur, il peut monter sa propre assoc, ca se fait tous les ans !).

Exemples d’assoces : 4L trophy, club pompom girls, Equiterre, Aiesec, Club sono, club bière, club théatre, club zik, comédie musicale, evryone la radio étudiante, club jeux, etc….

Un avis objectif sur les cours dans ton école ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Quentin : Les cours sont dans l’ensemble intéressants ; pour moi qui vient de spé, ce sont des nouvelles matières. On a beaucoup de projets à réaliser en groupe, ce qui nous apprend à travailler ensemble. Personnellement, j’aime bien le marketing, c’est très interessant.

La glande dans ton école, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Quentin : Tout dépend de ta façon de travailler. Il faut avouer que pour bon nombre d’étudiants, le vrai stress commence 2 semaines avant les partiels quand il faut commencer à apprendre les cours depuis le début de l’année ! ;) On n’a plus la pression des DS et Kholles de prépa… donc on a tendance à se la couler douce…c’est humain… (Et puis c’est la récompense d’un travail acharné pendant 2 ans !!!) Heures de cours/semaine : une trentaine.

Travail perso : je suis peut-être pas un bon exemple… : D En fait ca dépend de chaque semaine, par moment on à de gros projets à rendre, et là oui, tu bosses, c’est clair… certaines semaines, tu n’as aucune échéance, donc….

D’autres choses à dire sur ton école ?

Quentin : Mis à part que les frais de scolarité sont très peu élevés et que l’on y reçoit un enseignement de qualité, je conseille juste aux étudiants d’aller faire un tour sur le site de l’école, pour qu’ils se fassent leur propre opinion. Il faut bien garder en mémoire que c’est une école de commerce, et que le mot « TELECOM » ne doit pas effrayer les étudiants qui ont la phobie des sciences. Le mot « TELECOM » apparait dans le nom de l’école car elle fait partie d’un groupement d’école ; et c’est pour une question de synergie de groupe et de visibilité qu’elle à adopter le nom « TELECOM Ecole de Management » , rien de plus.

Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

Quentin : J’étais admis dans des écoles d’ingénieurs, et si je n’avais pas été admis à TEM, j’aurais sans doutes intégré une école de Logistique, pour le coté humain de la profession.

Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Quentin :  Je me suis beaucoup renseigné sur le net – c’est pourquoi je pense qu’il est important de faire part de son expérience- et une fois les principales écoles ciblées, j’ai décroché mon téléphone et appelé directement les étudiants dés écoles pour avoir accès aux infos que le Web ne me donnait pas.

Merci à Quentin pour ce long témoignage !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires