Ecoles de Commerce Liste des écoles Ma vie étudiante à l'ESC Grenoble

Ma vie étudiante à l'ESC Grenoble

Entretien avec Vincent, étudiant à GEM et en échange à Madrid !

1) Salut Vincent, est-ce que tu peux te présenter rapidement et nous parler un peu de ton parcours avant l’ESC ?

Vincent : J’ai 21 ans et suis originaire de la Loire. Passionné de voyages et de navigation. Avant de rentrer à l’ESC, j’ai suivi une filière ES au lycée. En suite, j’ai choisi une prépa « HEC » comme on dit dans le jargon, voie éco. J’étais à Lyon, au lycée Ampère. Quoi qu’on puisse en dire, j’ai passé deux très bonnes années de prépa, et je ne regrette absolument pas d’avoir opté pour cette formation. Deux années de travail, mais qui resteront inoubliables !

2) Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ESC Grenoble ? Est-ce que c’était ton premier choix ? Regrettes-tu ton choix ?

Vincent : Après la publication des résultats des oraux, j’avais le choix entre plusieurs écoles réputées pour être du même « niveau » que l’ESC Grenoble comme l’EDHEC ou l’ESC Toulouse. Ce qui a fait penché la balance, c’est avant tout l’excellente impression que j’avais eue lors des oraux. Une infrastructure résolument moderne, une école en plein centre, un large couloir associatif et surtout une très bonne ambiance.

Je n’ai donc pas réfléchi très longtemps. Ayant un petit faible pour le ski, la perspective de pouvoir partir en station pour le week-end m’enchantait ! Autant dire que je ne regrette absolument pas mon choix. On a tous des petites déceptions, des petites désillusions à un moment ou un autre, mais au final on oublie vite !

3) Tu viens de passer un an et demi dans l’école grenobloise, un petit bilan ? Que penses-tu de GEM sans langue de bois ?

Vincent : Et oui… un an et demi déjà. On ne voit vraiment pas le temps passer une fois qu’on est en école. Bilan plutôt positif. J’ai été un peu déçu par certains cours comme le Management Technologique et la Gestion des Opérations (que je ne jugeais pas très enrichissants) et certaines méthodes pédagogiques (les méthodes de sélection pour les parcours ou les échanges académiques).

En revanche, la vie associative et étudiante ne peut laisser personne indifférent. Il y a toujours plein de choses à faire, entre les soirées, les tournois sportifs, les voyages, etc. Enfin, en ce qui concerne Grenoble, je ne pense pas pouvoir donner un avis objectif… après avoir vécu deux ans à Lyon, c’est difficile d’avoir un coup de cœur pour la ville de Grenoble. Comme je le disais plus haut, heureusement que les stations de ski ne sont pas loin !

4) Que souhaites-tu faire plus tard après l’école ?

Vincent : Je pense m’orienter vers la finance d’entreprise ou le contrôle de gestion. A priori, c’est ce qui m’a le plus intéressé en terme de cours. J’attends maintenant de trouver une césure dans ces métiers pour voir si cet attrait sera confirmé.

5) Pour ce deuxième semestre, tu es parti à Madrid pour un échange avec une université partenaire de GEM. Premières impressions ?

Vincent : Je suis dans une école privée (ESIC), qui se situe en banlieue de Madrid. Ici, les cours sont complètement différents de Grenoble. L’essentiel des cours est basé sur l’interaction, sur la discussion entre les profs et les élèves. Ceux-ci n’hésitent pas à participer, à dire ce qu’ils pensent. Il n’y aucune relation de hiérarchie entre prof et élèves. Résultat : les cours sont bien plus vivants qu’en France.

En fait, je pense que je pourrais répondre à cette question par des pages entières… je vais simplement dire que l’échange académique est une expérience incroyable et que je recommande vraiment à tout étudiant. C’est l’occasion de rencontrer d’autres gens, d’autres modes de vie, de changer d’air ! En ce qui concerne Madrid, c’est une ville géniale, où les gens sont très ouverts d’esprits et surtout très festifs. Comme quoi, il y a pire (ou mieux) que les ESC en terme de fête !!

6) Pourquoi as-tu décidé de partir ? Pas trop le blues de quitter Grenoble pour quelques mois ?

Vincent : J’ai décidé de partir il y a plus d’un an. J’aimerais être trilingue à la sortie de l’école. L’échange universitaire était donc une belle opportunité. Quand vient le moment de partir, ça fait toujours un petit pincement au cœur. Il faut quitter ses amis et se contenter des bons souvenirs. Mais au final, Madrid ce n’est pas loin donc le coup de blues n’a pas duré. Une fois arrivé en Espagne, je n’ai plus eu le temps de me morfondre ! Et puis au fond, un bol d’air frais ne fait jamais de mal. Ca fait plaisir de voir de nouvelles têtes !

7) Un petit espace libre pour conclure cette interview…

Vincent : Pour être bref, j’ai envie de dire à tous ceux qui envisagent une ESC : FONCEZ ! Ce sont vraiment des études sympa : on peut se spécialiser dans de nombreux domaines, on peut voyager, faire la fête… la vie étudiante a quand même du bon…

Merci à Vincent pour cette interview.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires