Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview avec Barbara, en 1ère année à GEM

Interview avec Barbara, en 1ère année à GEM

Cette semaine c’est Barbara Lunel qui va nous parler de son 1er semestre à Grenoble Ecole de Management. Barbara revient sur ses premiers jours dans l’école, les cours, les activités associatives et sur son sentiment global de ce début d’année dans son école.

Bonjour Barbara ! Peux-tu, en quelques lignes, résumer ton parcours scolaire ?

Barbara : Bonjour Pierre-Gaël. Alors, après avoir passé mon Bac ES, je me suis dirigée vers un IUT Techniques de Commercialisation. J’avais depuis longtemps l’envie de faire une école de commerce, mais je ne voulais pas intégrer une école post-bac et faire une prépa ne me plaisait pas non plus. J’ai donc intégré un IUT, formation qui correspondait plus à mon profil. Le problème de l’IUT (en tout cas dans le mien) c’est qu’il n’y a aucune préparation pour les concours, j’ai donc dû m’y prendre seule. 

Intégrer GEM était ton objectif premier pendant les concours, qu’est-ce-qui t’attirait dans cette école ?

Barbara : Lorsqu’on sort d’un IUT, GEM c’est vraiment le top du top et pendant ma préparation aux concours je ne pensais absolument pas être admise. Ce qui m’attirait dans l’école, en plus du contenu pédagogique, ce sont les assos (j’étais intéressée par Le Dahu et Millési’Mets), l’électif « Initiation aux arts de la table » en deuxième année, etc. Mais c’est en venant passer mes oraux, que j’ai eu un coup de cœur pour GEM, l’école est juste magnifique et offre un cadre de travail très agréable.

Comment se sont passés les premiers jours ? Beaucoup de cours ?

Barbara : Je suis arrivée à Grenoble un peu avant la rentrée, du coup j’étais allée à quelques soirées avec des 2A, ce qui m’a permis de découvrir rapidement l’ambiance de l’école. Ensuite il y a eu la semaine d’intégration, avec des activités différentes tous les jours : découverte des associations, montée de la bastille, collocathon, concerts, pots, etc. Puis, le WEI et la découverte des soirées aux 2C…  Ensuite, lorsque les choses sérieuses commencent, les journées sont vraiment chargées entre les cours, les travaux de groupe, les assos, les pots, etc. C’est un rythme à prendre, mais c’est assez stimulant. 

Et toi, fais-tu partie d’une association en particulier ? Pourquoi celle-ci ?

Barbara : Oui je fais partie du Dahu, l’association qui écrit le guide de la ville, à l’instar du Petit Paumé pour Lyon ou du Strassbuch à Strasbourg. Pourquoi cette asso ? Et bien je pense tout simplement que c’est mon goût (très prononcé) pour la gastronomie qui m’a poussé à postuler dans cette association. Avant même de savoir si j’étais admise à GEM, j’avais déjà le Dahu entre les mains pour tester des restaurants grenoblois.

Mais le Dahu me permet également de découvrir la ville, puisque en plus d’écrire des critiques sur des restaurants, nous testons toutes sortes de lieux : boutiques, librairies, marchés, bars, coiffeurs, etc. et depuis cette année, nous avons une  toute nouvelle rubrique, la rubrique écolo !

Que penses-tu de la qualité globale de la pédagogie de GEM ?

Barbara : En ce qui concerne les cours, je pense que pour les prépas il y a plein de choses nouvelles, mais lorsque l’on sort d’IUT, nous avons déjà étudié beaucoup de matières : marketing, analyse financière, design informationnel, bureautique, etc. Cependant, sans vouloir dénigrer mon IUT, les intervenants sont nettement plus intéressants à GEM. Nos emplois du temps sont relativement légers, mais le travail personnel est conséquent. Pour beaucoup de matières, il y a un travail personnel à fournir en amont, comme des textes à lire, des exercices ou des cas à préparer. Les cours vont relativement vite, d’où la nécessité de s’être bien préparé avant.  

D’autre part, je trouve qu’il y a beaucoup de travaux de groupe, même pour faire de simples cas. Particulièrement en management, il serait souvent plus simple de faire seul, mais l’intérêt est de nous apprendre à travailler avec plusieurs personnes. Il faut savoir s’organiser rapidement, car entre les réunions de groupe, celles d’association, de liste ou de Gestion de Projet, trouver un créneau de plus d’une heure avec son groupe n’est jamais facile. D’autant plus que nous ne travaillons jamais avec les mêmes personnes.  

Enfin, GEM met à notre disposition un grand nombre de ressources : conférences avec des professionnels, invitations de personnalité, ateliers, cours en ligne, etc. 

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui arrive à GEM ?

Barbara : Ne pas oublier son objectif principal. Certes la vie étudiante est très riche en école, entre les associations, les listes, les soirées, etc. on a vite fait d’oublier qu’on est avant tout là pour décrocher un job qui nous plait à la sortie ; même si je suis la première à profiter. En fait je dirais que pour être épanouie  à GEM et dans toutes autres écoles de commerce, il faut savoir doser entre divertissement et cours, pas si facile que ça dans l’euphorie de l’école !

 

Merci beaucoup Barbara, je te souhaite bon courage pour les partiels qui arrivent et surtout de bonnes vacances de Noël un petit peu en avance !

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires