Ecoles de Commerce Liste des écoles L'EFMD confirme l'accréditation Equis de l'ESCEM

L'EFMD confirme l'accréditation Equis de l'ESCEM

Le comité d'appel de l'EFMD a rendu sa décision. Depuis le 8 octobre dernier, l'ESCEM est bien confirmée dans son accréditation EQUIS, pour une durée de 3 ans. C'est donc un véritable soulagement pour l'ESCEM, qui souhaite désormais "retrouver la confiance des élèves de classe préparatoire". Retour sur une mauvaise publicité, qui aura duré près d'un an...

Novembre 2009. Le comité d'accréditation d'EQUIS (European Quality Improvement System) se réunit afin de statuer sur l'université Dauphine, sur l'IAE de Paris et sur l'ESCEM. L'école de commerce de Tours-Poitiers se voit alors refuser le renouvellement de son accréditation, acquise en 2006. Pour beaucoup, il est donc clair que l'école vient de perdre son accréditation EQUIS. D'autant plus que l'info est rapidement publiée sur Internet. Les dirigeants de l'école ne comprennent pas cette décision et décident de faire appel. L'ESCEM récupère alors sa place dans la liste des écoles accréditées, le temps que l'EFMD se prononce à nouveau.

Mais le mal est fait pour l'école, qui doit alors faire face à un certain trouble auprès des élèves de classe préparatoire. Conséquence directe ou non, l'ESCEM ne remplit pas ses places au concours 2010 (165 affectés au lieu de 280). Par la suite, le directeur général de l'école, Tamym Abdessemed est également licencié.

Avec ce retour en arrière de l'EFMD et la confirmation de son accréditation EQUIS, c'est donc sûrement la fin d'un cauchemar pour l'ESCEM.

Update 16/12

Décidemment, le flou continue autour de l'ESCEM. Selon une récente dépêche de l'AFP, envoyée par Amandine à l'équipe du site, l'ESCEM n'a pas été réaccréditée pour 3 ans mais seulement réintégrée à la liste des écoles accréditées. Dans ce communiqué, Julio Urgel (EFMD), explique :

> Julio Urgel : Jusqu'à la nouvelle « peer review » et la décision de l' « awarding body » qui suivra, l'école bénéficie d'une extension de son accréditation précédente. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une réaccréditation pour telle ou telle durée. Il faut être précis dans les termes et dans la communication. En prenant en compte tous les délais, et sachant qu'il faut au moins six mois pour préparer une « peer review », l'extension d'accréditation peut durer au maximum un an et demi."