Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment faire son CV en ligne ?

Comment faire son CV en ligne ?

En cette période de rentrée scolaire, certains vont commencer à chercher un stage ou un emploi, d’autres vont commencer à rencontrer des professionnels lors de salons ou conférences organisées par leur école. Le moment de vous pencher sérieusement sur votre CV est donc arrivé ! A l’heure où la remise en question du CV papier est à la mode, il nous paraissait intéressant de vous éclairer un peu sur les nouveaux moyens qui sont à votre disposition sur la toile.

Quel est l'intérêt d'avoir son CV en ligne ?

Il est légitime de se demander quel est l’intérêt de mettre son CV en ligne si vous avez déjà un CV papier que vous pouvez distribuer à votre convenance. Disposer d’un CV papier c’est bien, mais cela limite votre visibilité aux personnes à qui vous le donnez. Sachant que les entreprises essayent de s’approcher le plus possible d’une dématérialisation totale des documents, donner un CV papier à un cadre que vous croisez lors d’une conférence n'est peut-être plus suffisant.

D’autant plus que, s'il veut le donner à son RH, c’est nettement plus simple pour lui de le faire en quelques clics. Là vous vous dites «oui ben j’ai un document world et pdf avec mon CV, je peux bien l’envoyer en pièce jointe d’un mail». C’est vrai, mais cela implique de le sauvegarder quelque part, de le chercher pour le retrouver, etc.

Un autre point à souligner, c’est que de façon de plus en plus systématique, lorsque l’on discute avec quelqu’un, que l’on a un rendez vous, où même que l’on vient de terminer une entrevue, on «googlise» (chercher sur Google) le nom de la personne rencontrée.

Avoir votre CV en ligne va donc vous permettre de contrôler l’information que vous souhaitez que Google mette en avant. Si de plus en plus de gens pensent que Google violent chaque jour un peu plus nos vies privées, vous devriez justement en profiter et mettre en avant ce que vous avez décidé de montrer de vous.

Je me souviens d’un de mes professeurs de MBA qui disait toujours «Si vous êtes bon dans un domaine, on viendra toujours vous chercher». C’est vrai, mais être bon dans un domaine, quand on est étudiant, ne suffit pas surtout si l'on n'a aucun moyen de le faire savoir. D’ailleurs, les cabinets de recrutement sont parfois à la recherche, pour leurs clients, de profils ultra précis et pour les trouver rapidement, Internet est un de leurs alliés importants.

Quels sont les outils de CV en ligne ?

Maintenant que vous comprenez un peu mieux l’intérêt d’avoir un CV en ligne, voyons ensemble quelques-uns des services existants.

Viadeo / Linkedin / Xing

Viadeo, Linkedin et Xing sont des réseaux sociaux professionnels, ils vous permettent de mettre en ligne un CV mais aussi de créer votre réseau. Un peu comme Facebook vous allez ajouter vos relations, sauf que là il s’agit de vos relations professionnelles. Vous pouvez également adhérer à des «hubs» où des experts échangent autour d’un sujet ou domaine. La formule gratuite est bien suffisante pour débuter, par la suite vous pourrez opter pour une formule payante qui permet de lever quelques barrières lors de vos recherches de contacts.

Viadeo, Linkedin ou Xing ? Bonne question, il y a plusieurs écoles. Personnellement je considère Viadeo comme le réseau pour la France, Linkedin pour l’étranger et Xing pour l’Allemagne. Vous pouvez toujours commencer par Viadeo, la prise en main est rapide et quand vous serez à l’aise vous pourrez toujours vous pencher sur les l’un ou les deux autres.

Doyoubuzz

Doyoubuzz est un service de mise en ligne de CV, qui vous permet d’obtenir un lien avec votre nom comme : www.doyoubuzz.com/pierre-gael-pasquiou ou www.pierregael-pasquiou.com (en premium). Comme vous pouvez le constater, il est possible de renseigner pas mal d’informations, vous pouvez même y ajouter des vidéos, votre compte viadeo, votre blog, votre contact skype, etc.

Plus classique, vous pouvez détailler vos missions par expérience professionnelle, y ajouter le logo de l’entreprise, inclure un portfolio et détailler vos compétences. L’énorme avantage de doyoubuzz, c'est aussi le référencement du site. Lorsque quelqu’un tape votre nom sur Google, votre CV ressort dans les premiers résultats (si vous venez juste de créer votre CV, attendez un peu, Google se met à jour rapidement mais pas dans la journée non plus).

Si vous prenez la version Premium, pour 29,90 par an, vous aurez le droit à une adresse du type www.prenom-nom.com. Surtout, vous aurez aurez accès à des statistiques détaillées sur votre CV en ligne (nombre de consultations et de téléchargements, mots-clés tappés pour trouver votre CV). L'accès premium permet aussi d’obtenir des options supplémentaires, de design notamment.

Créer un CV sur doyoubuzz est vraiment simple, rapide et le résultat est propre et dynamique. Personnellement, même si je suis présent sur d’autres réseaux, je trouve que doyoubuzz reste le meilleur service en terme de référencement google, de flexibilité et de design. Une fois votre CV en ligne, il existe aussi quelques astuces pour créer du trafic sur celui-ci et pour le mettre en avant. Vous pouvez mettre le lien web dans la signature de vos mails, vous pouvez l’ajouter sur votre biographie de votre compte Twitter et vous pouvez même le mettre sur votre carte de visite !

Et vous quelles sont vos méthodes pour améliorer votre e-réputation ?

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!