Ecoles de Commerce Liste des écoles Et si vous trouviez votre stage ou votre premier emploi avec Twitter ?

Et si vous trouviez votre stage ou votre premier emploi avec Twitter ?

Si les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin, Xing, et autres permettent de plus en plus de trouver un emploi ou un stage, Twitter, qui n’a rien d’un réseau professionnel à première vue, peut devenir votre meilleur allié.

Pour commencer il est important de savoir que Twitter ne sert pas uniquement à dire que vous venez de manger un kebab, ou que la soirée d'hier était vraiment top. En effet il existe une grande partie des utilisateurs qui utilisent Twitter afin de partager leur veille et échanger avec des personnes de différents domaines.

Nous allons donc vous donner quelques conseils afin de bien vous lancer !

La Bio :

biographie twitter

160 caractères pour se définir et un lien web, voilà une clé du personal branding que Twitter met à votre disposition et que beaucoup négligent. En 160 caractères, l’internaute qui consulte votre profil doit être capable de savoir :

• Les sujets sur lesquels vous allez tweeter
  • L’adresse de votre blog ou de votre CV en ligne

Le lien, qui peut être un CV en ligne Viadeo, Linkedin ou autre, sera consulté bien plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer. Pensez aussi à la photo ! Beaucoup de comptes Twitter n’ont pas de photo, et pourtant cela permet de mettre un visage sur un nom et de montrer que votre compte est actif.

Les tweets :

tweets sur twitter

Les tweets permettent de montrer à un potentiel employeur les sujets sur lesquels vous vous renseignez, la façon dont vous échangez avec les autres, etc. Echanger avec les autres est l’une des clés pour connaître du monde de votre domaine de prédilection.

Abonnements et abonnés :

abonnements et abonnés sur twitter

Sur cet outil, il est très simple d’échanger avec d’autres personnes, l’entreprise que vous souhaitez intégrer est justement composée de ces personnes ! Il devient donc plus simple de se rapprocher de personnes qui sont au coeur de l’entreprise et d’échanger avec elles. Cela peut déboucher sur le fait de faire passer un CV mais c’est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’entreprise et de montrer un réel intérêt au moment de l’entretien.

La population RH sur Twitter est très représentée. En effet, si c’est un outil pour les candidats, c’est aussi un outil pour débusquer des profils intéressants. Les étudiants sont très peu nombreux à être présents sur cet outil et rarement dans le cadre de la recherche d’un stage ou d’un emploi.

Quelques codes propres à Twitter :

• @Nom : Pour s’adresser à quelqu’un, par exemple @Ecoles2commerce
  • RT : Pour reprendre le tweet de quelqu’un, par exemple RT @Ecoles2commerce
  • #FF : Follow Friday, jour où vous pouvez conseiller vos meilleurs abonnements, par exemple #FF @Ecoles2commerce
  • D @Nom : Pour envoyer un message direct à quelqu’un (attention celui-ci doit vous suivre également), par exemple D @Ecoles2commerce

Vous pouvez nous rejoindre sur Twitter également : Ecoles2commerce

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!