Ecoles de Commerce Liste des écoles Nicolas Sarkozy à l'EM Strasbourg !

Nicolas Sarkozy à l'EM Strasbourg !

Hier, le Président de la République s’est rendu à Strasbourg et s’est exprimé dans un amphi de l’Ecole de Management Strasbourg face aux jeunes de différentes composantes de l’Université de Strasbourg. Il faut rappeler que l’Université Strasbourgeoise est unique et que l’EM Strasbourg est une business school d’université.

Nicolas Sarkozy a évoqué les grands thèmes de l’actualité : les problèmes de l’agriculture dans le monde, le rôle des marchés financiers aujourd’hui, la crise de la dette souveraine, la question des paradis fiscaux, le poids de la relation franco-allemande…

Afin de partager avec vous cette conférence, Camille et Matthieu, étudiants à l’EM et membres de PolEMics (l’association qui organise conférences et débats dans l’école), partagent avec vous leur compte-rendu de cet évènement.

Au sujet de l’agriculture dans le monde, comment faut-il faire pour nourrir 7 milliards de personnes aujourd’hui ?

Le Président a répondu à cette question en précisant que cette thématique a été pour la première fois évoquée au G20. Par ailleurs, il a évoqué des rendements agricoles qui diminuent alors que la population mondiale augmente. Il compte notamment sur le développement de l’agriculture africaine pour faire face à ce problème. Finalement, Nicolas Sarkozy se demande si la solution n’est pas une organisation mondiale de l’agriculture.

Quel est l’impact des marchés financiers dans les décisions politiques ?

Selon le Président, il faut chercher à connaître les causes au lieu de se focaliser sur les conséquences de la crise de 2008, de 2009 et d’aujourd’hui. Mr Sarkozy a mis en avant la concurrence d'aujourd’hui avec l’émergence des pays en voie de développement.

Aujourd'hui, il y a une hausse des parts de marchés des pays en voie de développement et une baisse de celles des pays développés, ce qui engendre selon lui du chômage dans nos pays, des délocalisations... Ceci entraine des problèmes pour financer notre modèle social et donc la dette.

Le problème viendrait, d’après lui, de la mondialisation, mais on ne peut « vivre sans » la mondialisation. Selon le Président, il faut donc repenser notre stratégie, dans le travail, dans l’investissement et dans l’innovation. Le problème de la retraite à 60 ans est donc évident pour lui.

Votre avis sur le sujet des paradis fiscaux ?

D’après Nicolas Sarkozy, il y a une baisse des paradis fiscaux dans les faits. En 2009, le G20 de Londres évoquait 64 pays sur liste noire. Aujourd’hui, on ne compte plus que 11 pays. Il a ensuité exposé les problèmes moraux et économiques, que représentent les paradis fiscaux.

Les relations franco-allemandes risquent-elles d’être remises en question, suite à la décision de l'Allemagne de sortir du nucléaire ?

Le Président de la République considère que les relations entre ces deux pays sont remarquables. D’après lui, les deux premières puissances de l’Europe n’ont pas le choix de s’entendre, elles doivent converger, d’autant plus avec notre histoire commune. Le nucléaire représente une force selon lui et il important de ne pas fermer des centrales pour différentes raisons :

- Pour Nicolas Sarkozy, le nucléaire n’est pas si dangereux. Il a notamment cité l’exemple de Fukushima où le problème de l’explosion ne vient pas de la centrale en elle même mais d’un tsunami. «Comment craindre un tsunami à Berlin?» a-t-il ironisé.

- Les présidents précédents qui ont marqués la France ont également fait ce choix (il a cité Charles De Gaulle).

- La France a besoin du nucléaire économiquement. Personne n’a envie de voir monter la facture de gaz et d’électricité.

- Fermer les centrales représente des coûts importants.

Le fédéralisme européen est-il possible ?

Le Président a évoqué les erreurs de la monnaie unique avec la crise de la Grèce, mais a aussi insisté sur le fait que l'euro n’est pas un échec (1,37 dollars aujourd’hui).

Le plan de rigueur ne menace-t-il pas l’avenir des jeunes diplômés ?

Nicolas Sarkozy est revenu sur la question de la reforme des retraites : « On m’avait mis en garde que la France est un pays éruptif, qu’on ne peut pas réformer, mais les français sont intelligents. Ils acceptent les changements ».

Impressions de Camille

J’ai été fortement impressionnée par le dialogue que le Président de la République a instauré. Il a démontré des mécanismes de manière très claire et explicite et a bien répondu aux questions dans son ensemble sans en oublier les détails. De plus, ses propos ont été réellement convaincants et il a notamment brillé par sa façon à retomber sur des solutions à des problèmes soulevés par les étudiants.

Je suis donc vraiment satisfaite d’avoir eu la chance d’avoir le Président de la République dans les amphis de mon école pour évoquer les grandes thématiques d’aujourd’hui directement après le sommet du G20 à Cannes. Il était très proche des étudiants (je lui ai serré la main ^^ ;) ) et encourageant sur l’avenir de notre université (« le succès de l’université de Strasbourg est remarquable » a-t-il déclaré).

Un grand merci à Camille et Matthieu pour ce retour ! L’équipe Ecoles2commerce.com vous souhaite bon courage et longue vie à PolEMics.

Retrouvez le live tweet de cette conférence sur le compte Twitter de PolEMics.

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!