Ecoles de Commerce Liste des écoles Adopteunmarketeur.com, le site des belles rencontres professionnelles...

Adopteunmarketeur.com, le site des belles rencontres professionnelles...

Mise à jour du 17/02/2012 : Nous avons appris avec regrets la fermeture du site Adopteunmarketeur.com, à peine deux jours après son lancement, sous la pression du site Adopteunmec.com. Nous trouvions cette initiative originale et décalée, et nous interrogeons encore sur la menace qu'un site aussi connu a pu y voir.

Article original : Aujourd’hui, nous interviewons Guillaume, l’un des étudiants de l’EM Normandie à l’initiative du site Adopteunmarketeur.com. Ce projet s’inspire fortement du site de rencontres Adopteunmec.com et propose aux jeunes diplômés de se faire remarquer d’une façon originale par les recruteurs.

Bonjour Guillaume, sur ton profil Adopteunmarketeur.com, tu te dis audacieux, diplomate et créatif. Peux-tu nous en dire plus sur toi ? 

Je m'appelle Guillaume Lambert, j’ai 23 ans, je suis étudiant en Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des produits agroalimentaires, un programme développé conjointement par l’EM Normandie et l'ESITPA. Je suis un passionné de cinéma, la réalisation de courts métrages est un de mes passe-temps favoris (mon côté créatif). J’adore m’engager dans de longs débats et tenter de trouver un point d’entente avec mes interlocuteurs (mon côté diplomate). Et enfin, last but not least, je suis prêt à prendre des risques pour un projet auquel je crois (mon côté audacieux).

Entrons dans le vif du sujet. Comment est venue l’idée de créer ce site des « belles rencontres professionnelles » ? Quel est le concept ? Quelle est la cible ? On veut tout savoir !

AdopteUnMarketeur.com est avant tout une fenêtre médiatique destinée à capter l’attention des recruteurs, à nous démarquer de façon originale et à favoriser ainsi l’émergence de nouvelles collaborations. 

Concernant la genèse du site, il est important de se replacer dans le contexte. Même si elle est portée par deux écoles de poids, l'EM Normandie et l'ESITPA, la formation est encore peu connue par les recruteurs du fait de son jeune âge. Elle n'existe que depuis deux ans seulement ! Nous sommes ainsi partis du postulat de base que le meilleur moyen de faire connaître notre formation était de mettre en avant ses étudiants à l’heure où nous sommes tous en recherche d’un stage de fin d’études ou d’un emploi : nous sommes les meilleurs ambassadeurs pour valoriser notre diplôme.

Pourquoi le principe du site de rencontres ? Nous souhaitions maximiser notre visibilité en exploitant ce créneau qui suscite un engouement exponentiel. Le faire ensuite sur un fond d’humour est une stratégie de communication destinée à surprendre, à nous faire remarquer et à créer le buzz.

Combien de personnes ont participé au projet ? Pendant combien de temps ?

Nous sommes une petite équipe de quatre étudiants pour nous occuper du projet en lui-même. Adeline Malbosc et Mathilde Bénard s’occupent plus particulièrement de la partie promotion et relations presse ;  Amaury Prud’homme est en charge des montages Photoshop ;  quant à moi, j’ai la responsabilité de la partie technique, relative à l’administration du site. Nous travaillons ainsi depuis près de trois mois autour du site avec l’aide ponctuelle de certains étudiants du MS. En parallèle, nous sommes naturellement accompagnés par les équipes pédagogiques, communication et marketing de  l’EM Normandie et de l’ESITPA.

Le site joue beaucoup sur l’humour pour faire passer son message principal « On peut être jeune, avoir peu d’expérience, et être compétent ». Pensez-vous que votre site peut être une véritable solution pour certains diplômés qui galèrent à trouver un job ?

Notre objectif est de nouer des liens entre recruteurs et jeunes diplômés,  en démontant cette logique qui peut parfois germer dans l'esprit des entreprises : un jeune sans expérience n’est nécessairement pas opérationnel. Il est important de souligner, en outre, que nous avons un atout précieux pour entrer sereinement dans le monde professionnel : une très bonne faculté d'adaptation liée notamment à la maîtrise des nouvelles technologies et à l’immersion répétée dans les pays étrangers. 

Par ailleurs, ce message que nous martelons en boucle sur notre site "On peut être jeune, avoir peu d’expérience et être compétent " est quasi universel. Il ne se limite pas à la sphère du marketing : il peut correspondre aussi bien aux étudiants d’universités comme à ceux qui ont choisi des filières d’études courtes.

Jules a-t-il déjà trouvé son employeur ? ;-)

Sa candidature a piqué la curiosité de nombreux recruteurs et des collaborations devraient se concrétiser d’ici 2030…

Avez-vous un but à terme avec ce site ?

Avec ce projet, nous souhaitions avant tout développer un site professionnel humanisé et à notre image. Pourquoi pas l’ouvrir, dans l’avenir, à d'autres formations... Mais nous ne l’inscrivons pas du tout comme une alternative aux sites Viadéo et Linkedin, sur lesquels nous sommes également inscrits. Il s’agit plutôt d’un outil complémentaire ! 

Merci Guillaume pour cette interview et bravo pour cette initiative originale !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires