Ecoles de Commerce Liste des écoles L'IPAG, une école avec une forte dimension internationale !

L'IPAG, une école avec une forte dimension internationale !

Cette semaine, nous interviewons Hélène Guidicelli, directrice-adjointe des relations extérieures à l’IPAG. Mme Guidicelli a accepté de répondre à nos questions sur l’IPAG pour Ecoles2commerce.com. L’occasion de découvrir ou d’en savoir plus sur cette école visée bac+5, grade de Master.

Bonjour Mme Guidicelli, pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Quel est votre parcours ?

Mme Guidicelli : Bonjour ! Je suis titulaire d’une maîtrise de gestion et d’un Master 2 en marketing-études de marchés et je suis en poste à l’Ipag depuis 14 ans. Après avoir été responsable de promotion du centre de Nice de 1998 à 2003, puis responsable des relations-entreprises Paca, je m’occupe depuis 2008 de la Communication groupe Ipag et de la promotion du centre de Nice. Auparavant, j’ai été DAF au Palais des Festivals de Cannes, après avoir débuté dans la vie active comme chef de produit dans la signalétique !

Très bien. Pouvez-vous revenir sur l’histoire de l’IPAG, depuis sa création ?

Mme Guidicelli : Depuis sa création à Paris en 1965, l’IPAG est une association indépendante loi 1901. A l’origine, l’école a été créée par l’académicien Jacques RUEFF, haut fonctionnaire et économiste français. Le campus de Nice a été créé en 1989  pour répondre à la demande de mobilité des étudiants en Europe. L’Ipag a d’ailleurs été l’une des toutes premières écoles à nouer des partenariats avec des universités européennes et à pratiquer l’échange des étudiants. C’est le centre de Nice qui accueillait les étudiants erasmus venus étudier en France.

En 2006, la formation de l’Ipag  est passée en 5 ans pour être conforme  à la réforme de l’enseignement supérieur au niveau européen : système dit LMD (Licence en 3 ans, Master en 5 ans, Doctorat en 8 ans). Il faut savoir que l’Ipag a son diplôme visé depuis plus de 25 ans par le Ministère de l’Education Nationale. Mais fin 2011, l’Ipag a obtenu en plus le grade de Master, le plus haut label de qualité délivré par le Ministère à une Ecole de Commerce en France. 

Quelle est la particularité de l’IPAG aujourd’hui ? Qu’est-ce qui distingue l’IPAG des autres écoles de commerce ?

Mme Guidicelli : Ce n’est pas une mais plusieurs particularités ! Les campus de l’IPAG sont tout d’abord présents en centre-ville, à Nice et à Paris, pour une vie étudiante plus facile qu’en périphérie, contrairement aux campus d’autres grandes écoles. L'Ipag est de plus accessible directement après le bac,et délivre pourtant un diplôme visé grade Master comme les meilleures écoles après prépa. Enfin, l’une des particularités de l’Ipag est aussi sa forte dimension internationale puisque nous disposons de plus de 100 universités partenaires dans 30 pays, avec un parcours "à la carte" pour chaque étudiant.

Et concernant les différents programmes de l’IPAG, que propose l’école ?

Mme Guidicelli : Nous proposons 3 programmes. Le premier est le programme Bachelor qui débouche sur l’obtention d’un diplôme britannique officiel, le “bachelor of honours”. Les étudiants font leurs études entièrement en anglais, avec 2 ans en France et 1 an en Grande-Bretagne.

Le deuxième programme est un programme Grande Ecole en 5 ans, grade de Master. Il offre 22 spécialisations au choix, en marketing, communication, media, publicité, négociation, finances, contrôle-audit, gestion de patrimoine, ressources humaines, commerce international, logistique, achats responsables, entreprenariat, etc…. 

A noter qu'à partir de la rentrée 2012, nous lançons un master en communication Media Manager. Ce cursus, dispensé à Nice, est consacré à l’information et aux nouveaux media. Il couvre à la fois les dimensions éditoriale, économique, technique et marketing des nouveaux media de l’information et de la communication. Cette nouvelle spécialisation est accessible à partir de la 4e année pour les étudiants du programme Grande Ecole.

Et puis nous avons un programme MIT, qui permet d'intégrer dès la première année un cursus mixte alliant sciences de l'ingénieur et gestion, et qui s’adresse aux très bons profils scientifiques.

L’IPAG possède 2 campus à Paris et Nice ? Quelles sont les spécificités de ces 2 campus ?

Mme Guidicelli : Je tiens à souligner tout d’abord que le concours, le cursus général et le diplôme délivrés sont les mêmes pour les 2 campus de Paris et Nice. Une spécificité existe cependant pour les spécialisations de 5ème année, puisque chaque centre propose certaines spécialisations. Par exemple le programme MIT et le cycle Media Manager n’existent que sur le campus de Nice. Un étudiant ayant commencé ses études à Paris peut ainsi devoir les terminer sur Nice et inversement. 

Sur Nice toujours, les effectifs étant plus petits qu’à Paris (80 vs 250 par promotion) le coaching des élèves se fait de manière à la fois plus familiale et plus forte, et la présence des 200 étudiants erasmus dans les locaux a de ce fait également plus d’incidence sur l’ambiance. En revanche, la vie associative est plus importante sur Paris.

Enfin l’alternance existe en 4ème et 5ème année sur Paris sous forme de contrat d’apprentissage, en 5ème année sur Nice sous forme de contrat de professionnalisation.

Quels sont les frais de scolarité à l’IPAG ? 

Mme Guidicelli : Les frais de scolarité sont de 7.400€ par an, pour chaque année. Il n’y a pas de frais de dossier. La bourse de l’Education Nationale est évidemment acceptée. Pour information, les ressources de l’Ipag sont constituées de ces seuls frais de scolarité et de la collecte de la taxe d’apprentissage.

L’IPAG est accessible à tous les niveaux. Pouvez-vous nous en dire plus sur les concours de l’IPAG ?

Mme Guidicelli : C’est un concours propre à l’Ipag, donc n’appartenant à aucune « banque d’épreuves ». Une fois son concours réussi, le candidat décide s’il intègre le campus de Paris ou celui de Nice. 

Pour l’admission en 1ère année, les épreuves se composent d’un écrit puis d’un oral, avec à l’écrit les mêmes matières que celles du concours Sésame ou Accès par exemple, la plupart sous forme de QCM : Synthèse, Logique, Culture Générale, Anglais et LV2 optionnelle. Elles durent une journée complète. Les annales de ces épreuves sont téléchargeables sur le site de l’Ipag. Donc 5 épreuves écrites qui conditionnent via un jury d’admissibilité l’accès à 3 épreuves orales sur une demi-journée.

Pour les admissions en cours de cursus, tous les niveaux sont en effet accessibles. Le concours est alors composé du test de Tage ou Tage-Mage + un entretien individuel + anglais. La LV2 est optionnelle. Pour le cycle Master, des documents sont demandés en plus : lettre de motivation, lettres de recommandation etc… L'admission définitive est subordonnée à l'obtention des éventuels diplômes et/ou crédits ECTS en cours de validation.

A noter enfin que l’admission au programme BBA (bachelor 100% en anglais) n’est pas sur concours mais sur dossier et entretien en anglais.

Nous n’avons pas encore beaucoup parlé des départs à l’étranger, que propose l’IPAG concernant l’international ?

Mme Guidicelli : Vous faîtes bien de me poser la question car l’Ipag, comme je vous le disais précédemment, possède en effet une forte dimension internationale avec 100 universités partenaires dans 30 pays. Il y a également l’obligation pour tout étudiant de partir au moins 6 mois à l’étranger en 3ème année. De plus, les stages obligatoires peuvent, dès la 1ère année, se faire à l'international si l'étudiant le souhaite.  

Nous avons également des double-diplômes Bac+5 officiels aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, Espagne, Australie et un triple-diplôme avec l’Allemagne et la Russie. Toutes ces formations sont en partie ou entièrement en anglais (même en Espagne !). A noter que le Double-Diplôme avec New-York permet ensuite d’obtenir un visa de travail de 18 mois aux USA. 

Et puis, à Nice, les étudiants erasmus et français suivent tous ensemble ces cours, ce qui permet des amitiés et de futures relations professionnelles à l’international.

Enfin, nous savons que la vie associative est aussi un critère de choix très important pour les candidats. Que pouvez-vous nous dire sur les associations de l’IPAG ?

Mme Guidicelli : Les étudiants peuvent exprimer leur capacité d'engagement au travers de nombreuses associations traditionnelles comme le BDE, le BDS ou la Junior Conseil… mais aussi dans les nombreux projets développés au sein de l’école (90 en 2011). Je vous conseille d’aller visiter le site Ipaglive pour bien connaître toute la vie associative de l’Ipag ! C’est le site internet des étudiants qui concentre l’actualité de leur vie associative. 

Cet article nous a été commandé par l'IPAG. Pour en savoir plus sur l'IPAG, l'école vous invite à des Journées Portes Ouvertes (JPO) à Paris les samedis 31 mars, 2 juin et 9 juin et à Nice le 4 avril.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires