L'entrepreneuriat à l'IESEG par Félix
Ecoles2commerce.com a rencontré Félix de l’IESEG, qui va nous parler de l’entrepreneuriat dans son école et en particulier de l’entreprise qu’il a créée avec trois amis à lui.
Bonjour Félix, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Félix : Je m’appelle Félix Fabre, j’ai 21 ans et je suis étudiant en Master International Negotiation and Sales Management à l’IESEG School of Management sur le campus de Lille. J’ai intégré l’école après mon bac ES.
Quelles ont été tes premières expériences professionnelles ?
Félix : Au sein du cursus à l’IESEG, les étudiants doivent réaliser un stage à chaque fin d’année scolaire. Les responsabilités demandées et la durée du stage augmentent avec le temps. On commence par un stage ouvrier puis commercial puis opérationnel avant de finir avec le stage cadre. Cela m’a permis de découvrir à la fois de petites PME et des grands groupes.
J’ai pu par exemple être vendeur chez Louis Vuitton à Saint-Tropez et conseiller une clientèle exigeante et cosmopolite. L’été dernier j’ai travaillé pendant trois mois à Paris en tant que Junior Account Manager chez Randstad. Ici, j’ai pu avoir mes premières responsabilités de manager en entreprise.
Je crois que ces expériences « corporate » complètent mon parcours entrepreneurial.
Tu as créé une entreprise dont le nom est «Sweatch», peux-tu nous en dire plus ?
Félix : Voilà, en plus de mes stages, j’ai créé avec trois autres amis de l’école une petite entreprise. Nous avons monté le projet il y a plus de deux ans maintenant. L’objectif est de proposer aux communautés étudiantes et lycéennes des produits textiles personnalisés à l’image de leurs écoles / lycées. L’idée nous est venue des grandes universités américaines qui proposent des produits dérivés de toutes sortes à leurs étudiants. C’est ainsi qu’est né Sweatch.
Depuis la création, la croissance de Sweatch est satisfaisante. 50k € au premier exercice, 56k€ au second. Le souci est que nous sommes tous étudiants, il est difficile de faire avancer le projet aussi vite que nous le voudrions car les études nous bloquent beaucoup de temps et il faut aussi profiter de sa vie étudiante ! Mais globalement, être étudiant est également notre force : on a le même langage que nos clients et on sait bien ce qu’ils attendent.
Je vous invite à faire un petit tour sur notre site pour plus d’information.
Quel rôle a joué l’école dans la création de votre entreprise ?
Félix : Pour nous aider dans le projet, mes associés et moi-même avons sollicité le soutien de professeurs de l’IESEG School of Management pour des questions pratiques du droit des sociétés ou de comptabilité. Ça a été un vrai coup de pouce.
En plus j’étais dans l’association d’entrepreneuriat de l’école. J’étais confronté régulièrement à cet univers là avec l’organisation de rencontres entrepreneurs / étudiants, des conférences, la création du prix d’entrepreneuriat de l’école et aussi la rédaction d’un blog.
Je crois que le fait d’être impliqué dans cette association m’a permis de me lancer. J’ai pu parler de mon projet avec des entrepreneurs avertis et prendre des conseils de leur part. Avec un peu de recul, je me dis que si j’étais passé par la case prépa, je n’aurais pas eu l’initiative d’entreprendre ce projet. Être après le bac directement confronté au monde de l’entreprise m’a poussé à me lancer plus vite.
Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui veulent se lancer et créer également leur entreprise ?
Félix : Je leur conseillerais de prendre leur temps et de bien évaluer la faisabilité de leur projet. Quand j’ai créé Sweatch avec mes associés, nous étions super enthousiastes, on n’avait pas beaucoup d’expérience de l’entreprise du fait de notre âge (18/19 ans). On n’a même pas pris la peine de faire un business plan digne de ce nom ! Quand on est jeune on a tendance à voir que le bon coté des choses alors qu'un peu de recul et l’avis de professionnels ne font pas de mal.
Ensuite, je ne crois pas que l’idée est le principal moteur de l’entrepreneuriat. Certes certains ont des idées géniales et connaissent un succès fulgurant mais, reprendre une idée existante et l’adapter à un marché, ou l’exploiter complètement différemment est aussi une bonne solution.
Enfin, avant de se lancer il faut être prêt à faire des concessions car le temps que tu vas donner à ton entreprise sera du temps en moins pour les cours ou les sorties.
D’après-toi d’où vient un tel engouement pour la création d’entreprise chez les jeunes en ce moment ?
Félix : Je dirais que c’est déjà plus simple pour notre génération de créer une entreprise du point de vue administratif (régime auto-entrepreneur, micro entreprise, etc).
Ensuite avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, il est plus facile pour une très petite entreprise d’identifier sa clientèle et de promouvoir ses produits ou services. C’est un bon levier pour les jeunes, qui maîtrisent pour la plupart ces nouveaux canaux de l’information, pour se développer rapidement et sans avoir à faire des investissements colossaux. L’investissement de départ de Sweatch était de quelques centaines d’euros...
Merci Félix pour cet échange intéressant qui va certainement donner des idées à certains !
Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!