Ecoles de Commerce Liste des écoles Une boisson énergisante créée par une association !

Une boisson énergisante créée par une association !

Lorsque nous avons appris l'existence du projet Escape, nous avons tout de suite cherché à en savoir plus. Une association d'œnologie qui lance sa propre boisson énergisante ? Il y avait de quoi être intrigué. L'équipe d'Ecoles2commerce.com a interviewé pour vous le président de l'association Oeno Terre Happy (ESC La Rochelle), Frédéric Louis-Maugeais.

En quelques lignes, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton association?

Frédéric: OTH (Oeno Terre Happy) est l’association d’œnologie, rattachée au BDA, qui évolue et grandit depuis 1993 au sein du Groupe Sup de Co la Rochelle. Chaque année, nous essayons de faire découvrir la culture vinicole française au maximum d’étudiants avec de nombreux évènements à notre actif : soirée beaujolais, soirée champagne, dégustations en mer, dégustations à thèmes, guide gastronomique…

Du vin et une boisson énergisante, ce n’est quand même pas la même chose ! Comment avez-vous pensé à un tel projet ?

Frédéric: Du vin et une boisson énergisante ? Oui ce n’est pas le lien le plus évident et pourtant… Nous sommes partis du constat qu’il est difficile de toucher nos non-consommateurs absolus, c’est-à dire les étudiants n’appréciant pas le vin. Nous avons donc cherché un moyen de les capter avec un produit de leur quotidien. Après quelques semaines de recherches et en passant pas toutes sortes de projets, l’idée de l’energy drink est née.

Les energy drink sont principalement consommés par un public étudiant et à tout moment de la journée se qui en font un vecteur de communication idéal. Au-delà d'une source financière régulière pour l'association, c'est également un projet très formateur alliant la théorie des cours à la pratique sur le terrain. Supply chain management, gestion de projet, analyse financière, marketing, communication et humanité sont les clés de notre réussite.

Concrètement ça marche comment pour créer sa boisson énergisante ?

Frédéric: Cette étape est de loin la plus difficile… Il a fallut commencer par chercher une usine, après plusieurs tentatives infructueuses, nous en avons trouvé une qui a accepté de procéder à des groupements de commandes pour avoir des chaînes de production occupées à leur maximum. Ensuite vient l’étape de la recette. Avec taurine ? Sans taurine…Telle est la question.

Pour nous se sera sans taurine, de la caféine, du guarana et moins de sucre, ajouter à cela quelques arômes et des conservateurs et vous avez une canette presque prête à vous donner la pèche. Restait le nom, le logo, le visuel, la communication… Après quelques brainstormings, ESCAPE est apparu comme une évidence de l’image que nous souhaitons véhiculer.

Pour le logo, après un bref aperçu de la concurrence et de son agressivité, prendre le contre pied semblait primordial, c’est donc un canard type SexToy de couleur fushia qui nous a rejoint, prônant des notions de plaisir et de douceur. Pour la communication, nous avons fait appel à de jeunes réalisateurs: Baptiste Gondoin, Bastien Redon et Maxime Massare qui ont réalisés une série de spots totalement décalés. (CF: http://www.youtube.com/user/EscapeEnergyDrink)

Vous en avez vendu beaucoup ? Combien coûte une canette à produire ? Combien la vendez-vous ?

Frédéric: ESCAPE est aujourd’hui bien lancée et nous en sommes a environ 4000 canettes vendues depuis sont lancement. Pour le coût de production cela reste notre secret. Les prix du secteur étant largement surévalués, nous avons choisi de nous positionner sur un prix d’1€. Bien sur comme tous nos concurrents, nous proposons des offres sur mesure aux professionnels et aux associations.

Le produit est en vente uniquement dans votre association ?

Frédéric: ESCAPE est disponible sur le campus de l’ESC la Rochelle par l’intermédiaire des distributeurs sélectifs de notre partenaire Café Merling ainsi que dans de nombreux bars et discothèques de la Rochelle. Nous sommes aussi présents dans quelques soirées étudiantes parisiennes.

Si des associations d'autres écoles veulent en commander pour leurs soirées, c'est possible ?

Frédéric: Oui, c’est avec plaisir que nous étudions toutes demandes pour faire voler notre canard aux quatre coins de la France. Et pour toutes infos, retrouvez-nous sur Facebook.

 

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires