L'AIESEC, l'association idéale pour trouver un stage à l'étranger
Les écoles de commerce possédent de nombreuses associations dans différents domaines qui permettent aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle très enrichissante. Aujourd'hui, Ecoles2commerce.com a rencontré Claire, étudiante à SKEMA Busines School et Présidente de l' AIESEC Nice l'année dernière.
Bonjour Claire, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Claire : Bien sûr, j'ai 23 ans, je suis française mais habite actuellement en Allemagne. J'y passe en effet ma césure après avoir validé mon M1 à SKEMA Busines School Sophia Antipolis, et Suzhou (Chine). Mes parents habitent à Lyon, mais j'en suis partie assez tôt, et j'ai depuis mes 17 ans toujours consacré mes vacances à voyager. Je compte faire mon M2 en alternance, en France, afin de pouvoir ensuite partir six mois ou un an découvrir le monde.
Qu'est-ce que l'AIESEC et quel a été le poste que tu as occupé ?
Claire : AIESEC est une association internationale fondée en 1948 pour favoriser les échanges internationaux dans l'Europe d'après-guerre. C'est aujourd'hui la plus grande association étudiante du monde . Avec plus de 60'000 membres, l'association est présente dans la plupart des grandes villes de plus de 110 pays. Le but d'AIESEC est de proposer aux étudiants une expérience internationale et de leadership. AIESEC propose ainsi de développer ses aptitudes au management au sein de l'association, à différents niveaux de responsabilité, et offre aux étudiants l'accès à une base internationale d'en moyenne 16 000 stages par an.
J'ai été Présidente du bureau AIESEC de Sophia Antipolis pendant un an. Il s'agissait alors pour moi, en plus des responsabilités légales et financières, de coordonner une équipe de 5 vices Présidents et de mener l'ensemble des membres vers la réussite de nos projets. Je représentais aussi AIESEC Sophia Antipolis aux meetings nationaux et aux formations proposées par AIESEC France ou AIESEC Monde.
Comment devient-on membre d'une association à SKEMA ?
Claire : A SKEMA on intègre les associations durant les tours de cooptations. On passe des entretiens avec les membres des associations qui nous intéressent. Les entretiens sont plus ou moins sérieux, formels et ciblés, selon le type de l'association et la volonté des membres. En générale cela ressemble évidemment plus à une discussion décontractée qu'à un "entretien". Quelques jours après on reçoit un mail de retour de la part de l'association.
Ton poste à l'AIESEC te prend-il beaucoup de temps ?
Claire : Mon poste m'a pris beaucoup de temps oui. Mais l'intérêt de l'engagement associatif c'est justement qu'on peut choisir librement du temps et de l'énergie qu'on donne à l'association. J'ai personnellement beaucoup donné de moi et de mon temps. Parfois au dépend de quelques heures de cours à faire sauter. Mais j'étais et je suis toujours satisfaite de ce choix, car j'ai atteint mes objectifs personnels tout en ne me laissant pas engloutir par l'association.
Selon toi, quel est l'intérêt pour un étudiant d'être membre de l'AIESEC ?
Claire : D'abord d'une façon générale, je suis convaincue de l'intérêt de la vie associative. Je pense qu'on apprend beaucoup plus en association qu'en cours. On apprend à gérer des projet et des gens, on apprend des méthodes de management, on apprend sur soi et sur les autres. Je pense qu'AIESEC se démarque encore plus par sa taille et le nombre de membres et par sa dimension doublement internationale (implantation à l'international, et vocation à développer les échanges). AIESEC apporte aussi beaucoup puisque le bureau national propose tout type de formations pour chacune des branches de l'asso (finance, comm, exchange, relation entreprise, talent management). Enfin AIESEC offre de vraie possibilité de prendre des responsabilités, de faire un stage à l'étranger, et de faire partie d'un très large réseau mondial.
Qu'est-ce que l'AIESEC t'as apporté ? Est-ce que l'AIESEC t'a déjà aidé à trouver un job, un stage ou autre ?
Claire : Mon expérience AIESEC m'a beaucoup apporté. Au niveau personnel d'abord, j'ai gagné en expérience et en assurance. Le fait d'être en contact direct avec les entreprises, avec les responsables de l'école et faire passer des entretiens permet d'être plus percutant et d'avoir une expérience forte à valoriser en entretien. AIESEC est réputé à l'étranger, justifier d'une expérience de responsable auprès d'AIESEC m'a permis de marquer des points auprès de mes employeurs. Enfin, l'expérience de Présidente est très valorisante quelque soit l'association, c'est une preuve d'investissement personnel et de prise de responsabilités. Enfin, j'ai également effectué un stage AIESEC en Inde, je n'aurai pas su trouver un stage en Inde, ni n'aurai osé ce voyage dans un autre cadre. Et cette expérience me démarque fortement des autres candidats lors d'une candidature.
Tu es partie à l'étranger dans le cadre de ton association, peux-tu nous décrire ta mission ?
Claire : J'ai obtenu via les offres AIESEC, un stage en Inde dans une entreprise de communication et de nouvelles technologies. Ma mission était d'assister le responsable des ventes, en back office en travaillant sur la base de données, mais aussi en contact direct avec les entreprises, par phoning et lors des meetings clients. J'ai énormément appris de ces trois mois de stage, autant sur les techniques de ventes, sur ce secteur en particulier que sur les méthodes de travail en Inde.
Travailler dans un contexte anglophone et culturellement si différent est très enrichissant. Mais l'expérience AIESEC c'est bien plus que ça, et c'est surtout l'expérience humaine qui m'a marqué et m'a tellement plu. En effet, AIESEC met à disposition des appartements pour les étudiants-stagiaires AIESEC. J'habitais donc dans un vaste appartement, avec 10 autres jeunes originaires du monde entier. Et dans mon quartier de Dehli, se trouvaient 5 autres appartements comme le mien. On est donc directement immergé, intégré et on rencontre très vite de nombreux jeunes du monde entier...
Le contexte offert par AIESEC est selon moi idéal pour partir en stage dans un pays inconnu, car le bureau local est disponible pour toutes questions ou problèmes, et l'on n'est jamais seul pour vivre, faire la fête, et découvrir le pays ! C'est une expérience forte et inoubliable que je conseille à tout le monde
L'équipe d'Ecoles2commerce.com te remercie pour nous avoir accordé un peu de ton temps et pour nous avoir apporté un témoignage très enrichissant sur ton experience au sein d'une association. Bonne continuation dans tes études.
Etudiante à Sup de Co Montpellier Business School,je suis actuellement en échange universitaire en Angleterre. Je suis fortement interessée par le e-commerce !