Ecoles de Commerce Liste des écoles Bref, on a fait le Startup week-end Montpellier !

Bref, on a fait le Startup week-end Montpellier !

Lorsque Damien m'a proposé de participer au Startup Weekend Montpellier, j'ai tout de suite été emballé par l'idée de découvrir ce concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis. En effet, cela faisait longtemps que j'avais envie de participer à un startup week-end. Surtout après l'interview que nous avons réalisé l'an dernier avec Baptiste, l'organisateur du startup week-end de Bordeaux : BEM accueille le startup week-end Bordeaux 2011 !

Avec Pierre-Yves, un ami de GEM, nous sommes donc partis en voiture de Grenoble vendredi dernier en direction de Montpellier. Après quelques heures sur l'autoroute du soleil, un petit arrêt sur l'aire d'autoroute de Montélimar et un passage chez Pierre, notre hôte d'un week-end, nous sommes arrivés dans les locaux de Polytech Montpellier vers 18h.

Très vite, les organisateurs ont su nous mettre dans l'ambiance du week-end, en nous proposant un petit jeu de "pitchs" (pour rappel, un pitch n'est pas le goûter que vous mettez dans votre poche ;-)... mais une présentation rapide d'une idée ou d'un concept de startup). Dans notre groupe, nous avons inventé un concept de startup avec seulement les 2 mots suivants : maison et choux-fleur...

Puis nous avons rejoint un des amphis de Polytech pour le début des vrais pitchs. Règles du jeu : 1 minute pour présenter son idée dans le but que les participants élisent 15 projets sur lesquels travailler pendant le week-end. Finalement, une quarantaine d'idées ont été pitchées et même la mascotte du week-end a présenté un concept :)

De mon côté, j'ai choisi de rejoindre le projet Adnalytics, un projet de création d'un outil de gestion de campagnes de publicités pour les éditeurs de site internet, avec toute une partie de webanalytics assez poussée. 

Le samedi matin, rendez-vous à 9h pour le petit déjeuner. L'occasion pour nous de recevoir nos "mugs" à l'effigie du Startup Week-end Montpellier. Et puis nous avons commencé à travailler sur notre idée parce que "The way to get started is to quit talking and begin doing !".

Je pense que nous avons eu la chance dès le départ d'avoir une équipe très complémentaire avec 2 designers, 4 développeurs et 2 commerciaux. Pour ma part, je me suis penché sur l'aspect marketing et sur l'élaboration d'un mini business plan.    

Après 48h de travail acharné et une nuit blanche pour certains, le moment des pitchs finaux est arrivé. Dimanche, vers 17h, nous avons donc assisté aux présentations des 15 projets qui avaient été sélectionnés le vendredi soir. Et nous avons fini 2e !

Le grand gagnant de cet startup week-end est Pick a Talent, un service pour aider les recruteurs à détecter des profils qui pourraient quitter prochainement leur job. Félicitation également à Ermoscale (3e), à Equinergy qui a gagné le prix “TIC et environnement” et Jouitter, le coup de coeur du jury.

Je tiens particulièrement à remercier l'équipe organisatrice. C'était vraiment un week-end parfaitement organisé du début à la fin. Un grand bravo et merci aussi à mon équipe, qui a travaillé d'arrache pied et qui a réalisé un boulot de dingue pour sortir un prototype fonctionnel en seulement 48h ! Chapeau donc à Lesly, Erick, Sylvain, Damian, Julien, Damien et Aymeric

Vers 22h, nous avons repris la route vers la capitale des Alpes avec Pierre-Yves, certes fatigués mais aussi heureux d'avoir pu participer à une expérience enrichissante et contents d'avoir rencontré de nombreuses personnes passionnées. Bref, on a fait le Startup Weekend Montpellier...

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires