Ecoles de Commerce Liste des écoles Mon oral à l'ESDES, un démarrage en confiance !

Mon oral à l'ESDES, un démarrage en confiance !

Cet article fait partie d'une série de reportages d'Hugo, admissible aux écoles de commerce post-bac du concours Accès. Retrouvez le premier article d'Hugo en cliquant sur ce lien : En route pour les oraux !

Voici donc le 2nd article de mon épopée. Je me suis rendu le 25 mai dernier à l’oral de l’ESDES, mais avant tout, j’aimerais vous expliquer de quelle manière je m’y suis préparé.

Ma préparation

Le stage de préparation que j’ai effectué pour les écrits, comprenait aussi un oral blanc que j’ai effectué avant même le résultat des écrits. À la suite de ces oraux blancs, j’avais des bonnes pistes sur lesquelles je devais axer mon travail de préparation.

J’ai par exemple effectué très tôt un travail de réflexion sur ma personnalité (goûts, caractères…), sur ce que je faisais et avait fait jusqu'à présent (activités, stages…) et sur ce que je comptais faire après l'école (projet professionnel). Ceci m'a permis de préparer au mieux les questions de base posées pendant un entretien

Il faut savoir que le plus important dans un oral de motivation, c’est de savoir se vendre, et c’est ce qui est, je pense, le plus compliqué. Pour améliorer sa crédibilité aux yeux des jurys, il est donc nécessaire de s’entraîner. Si l’on n’a pas fait un seul oral blanc pour s’entraîner, il sera très compliqué d’être convaincant lors du réel entretien.

Le déroulement des oraux

Lorsque je suis arrivé à l’école, après vérification des inscriptions, on a eu droit à une présentation assez longue et un peu soporifique de l’école. Je n’ai pas appris grand-chose, mis à part qu’un nouveau campus allait ouvrir à Lyon d’ici 2015-2016. Après ceci, l’heure du premier oral a sonné, celui de motivation.

Avant que le jury ne m’invite à rentrer, j'ai ressenti une légère appréhension à l’idée de passer ce premier entretien. 30 minutes après, c'était déjà terminé. Aucune question ne m’a vraiment surpris. En revanche, j’ai regretté que le jury ne s’appuie pas plus sur le dossier que j’avais préalablement rempli, car j’aurais eu des choses à dire dessus…

Au cours de cet oral, j’ai décidé de jouer la carte de l’honnêteté lorsqu’ils m’ont demandé quelle école je choisirai si j’étais admis partout. J’ai peut-être fait une erreur en parlant de la proximité des deux autres écoles. Je pense que ça a été la seule erreur de mon entretien.

Enfin, quand on a abordé le sujet des associations de l’école, j’ai eu l’impression, que le jury m’a vendu l’école, en m’expliquant les avantages de leur BDS…

Sinon, leur comportement était correct, ils n’ont pas essayé de me piéger, ni de me déstabiliser. Je suis sorti plutôt content de cet entretien.

Pour l’oral d’anglais qui a suivi, je dirais que j’ai compris le texte, mais que je n’avais aucune envie de l’approfondir. C’est pour cela que la discussion a rapidement dévié sur ma personnalité, mais les questions sont restées très basiques. Un petit conseil, n’oubliez pas votre montre ! 15 minutes c’est très cours pour préparer l'épreuve.

Mes impressions sur l’école

  • L’ESDES a un énorme avantage : l'école est extrêmement bien située, à quelques pas de la gare, en plein cœur de Lyon.
  • Les étudiants sont accueillants et chaleureux, ils essayent de nous mettre en confiance avant les oraux.
  • L’école est dotée d’une architecture extérieure sobre, l’intérieur est assez spacieux et bien organisé.

Mon prochain oral sera celui de l’IESEG, je vous en relaterai le déroulement dans mon prochain article !

Pour lire la suite des aventures d'Hugo, c'est par ici :

Hugo Tran-Thanh AUTEUR : Hugo Tran-Thanh

Lycéen de 17 ans, j'envisage de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je pratique le karaté et le tennis.

Commentaires