Ecoles de Commerce Liste des écoles Premier oral… Direction l’Alsace !

Premier oral… Direction l’Alsace !

Cet article fait partie d'une série de reportages d'Hélène, admissible aux écoles de commerce des concours Passerelle et Tremplin. Retrouvez le premier article d'Hélène en cliquant sur ce lien : A vos marques, prêt ? C'est parti pour les oraux !

Mon Tour de France des oraux pour les concours Passerelle et Tremplin 1 a commencé mardi 5 juin. Ce fut une journée très intense avec l’entretien à l’EM Strasbourg prévu pour l’après-midi.

L'arrivée à l'EM Strasbourg

Le train est parfaitement à l’heure : je suis accompagnée d’un ami avec qui je me suis organisée pour passer plusieurs oraux ensemble. La première impression à l'arrivée ? La grandeur avec le dôme de la gare qui ressemble de loin davantage à un stade de football… Les admisseurs sont bien là, avec leur polo rouge EM Strasbourg. Une seule envie à ce moment-là… Les porter aussi ! Après quelques minutes d’attente, c’est parti !

Nous sommes embarqués par groupe de 5 ou 6 dans des voitures customisées. Je suis dans la voiture style ghettos : billet de dollars collés, bling bling… Même la musique est adaptée. Déjà, les admisseurs nous renseignent sur quelques informations. Je sens de suite la compétition alors que je discute avec une candidate : « oui mais… on est concurrent hein ! ». Ici, plus de discussion sur la place, le statut, l'envie, tout repart à zéro !

L’EM Strasbourg se situe en centre-ville. Le bâtiment est original en briques rouges, typique alsacien. Cela plaît ou non, mais cela ne laisse pas indifférent. Cela manque de verdure à l’intérieur mais c’est tout à fait agréable.

Après avoir déposé les bagages, nous patientons : petit buffet, wii, playstation, télévision, discussions, jeux de sociétés. Après le déjeuner gratuit, nous allons chercher nos convocations. 15H35 pour ma part. Finalement, le temps passe très vite et je me retrouve dans la salle de préparation pour être au calme. Les admisseurs nous conduisent à notre salle et nous donnent les derniers conseils....

Le déroulement de l'entretien

Je me retrouve face à trois personnes : deux hommes, deux anciens de l’EM dont un plutôt jeune, et une femme professeur au centre. L’entretien de Strasbourg est particulier puisqu’il faut parler pendant dix minutes d’une passion. Ensuite un entretien traditionnel se profile.

Ma passion concerne l’univers Disney en rapport avec mon projet professionnel : je souhaite en effet travailler dans le marketing et/ou la communication d’un parc de loisirs. J’ai bien senti que le jury était intéressé, il me demanda d’ailleurs quelques détails sur mon projet ainsi que sur l’histoire de l’entreprise Disney. Connaître son sujet est donc indispensable…

Il me pose ensuite des petites questions sur mon questionnaire rempli au préalable notamment sur les enjeux du 21e siècle que j’ai souhaité souligner. La cybervigilance les intéresse ! Me voilà lancée, un des membres du jury ne tarde pas à étendre cela aux informations personnelles sur le site puis à la communication, à l’éthique.. Ah une valeur de l’école, bien-sûr je n’ai pas oublié.

Puis des questions sur mon parcours se posent : Pourquoi avoir fait une année de fac puis un DUT ? Pourquoi pas du journalisme ? Que feriez-vous si vous ne réussissez pas dans le domaine que vous voulez ? Puis des questions plus propres à l’école : pourquoi l’EM Strasbourg ? Quelle est la spécificité de la cathédrale de Strasbourg ?

Par la suite, on teste mon honnêteté et ma valeur de l’argent. Un des membres du jury a sûrement tenté de me déstabiliser en restant connecté sur son smartphone mais je suis restée de marbre, toujours avec le sourire. Cela dure 25 minutes durant lesquelles ils abordent tous les sujets qu’ils voulaient aborder, me coupant parfois la parole (et en s’excusant de le faire pour la raison suivante). Etre concis est donc important : en 20 minutes, ils doivent nous connaître un maximum.

Après l'entretien, l’équipe de l’EM me permet de me changer rapidement et de profiter des activités jusqu’à mon transfert à la gare. Une table de ping pong et une piscine sont installées mais je ne souhaite pas en profiter pour des raisons climatiques ! Je suis très encadrée et le staff de l’EM Strasbourg est disponible pour toutes questions. Je discute ensuite avec les autres candidats pour faire un débriefing.

Mes impressions et mes conseils pour la suite

J’ignore si j’ai réussi l’entretien mais j’ai été moi même et c’est ce qui compte. Je pense que le jury a cherché avant tout à me connaître, à voir si j’étais honnête et si je croyais vraiment ce que je disais. Il faut faire attention car ils peuvent rebondir sur le moindre mot prononcé. Le but n’est pas de piéger même si je l’ai tout de même ressenti comme ça. (Je pense que cela dépend vraiment du jury. Généralement s’il vous « pique » c’est que c’est bon signe).

Petite remarque : l’originalité de la passion paie. Si vous présentez un sport, c’est que vous en pratiquez à haut niveau ou qu’il y a une certaine particularité dans votre pratique (passion pour l’arbitrage de sport ou entraîneur). Trouver un angle d’attaque original sur un sujet banal vous fait sortir du lot ! Essayez d’être vous-même, ne vous inventez pas de passion c’est indispensable ! Le jury le remarquera très rapidement…

L'EM Strasbourg possède trois valeurs : l'éthique, le développement durable et la diversité. C'est une école qui monte progressivement et qui propose des formations de qualité. J'ai trouvé que l'ambiance était bonne et que les admisseurs étaient plutôt chaleureux. Je vous conseille vraiment de tenter votre chance ! Vous aurez l'opportunité de visiter la splendide ville qu'est Strasbourg ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.

Commentaires