Coup de cœur pour Grenoble École de Management
Cinq heures de train après avoir quitté Strasbourg, me voici à Grenoble pour ma dernière étape de ce tour de France des écoles de commerce. C'est un soleil éclatant qui m'accueille à mon arrivée à la gare.
La soirée et la nuit chez l'étudiant
Descendue du train, je me dirige vers le hall central de la gare afin d'y rejoindre le stand d'accueil mis en place par les admisseurs. J'indique mon nom et nous attendons tous les autres admissibles afin de nous diriger vers l'école pour y rejoindre nos admisseurs.
Arrivant trop tard, nous allons directement boire un pot dont la spécialité locale, le "Phulala". Une fois fait, nous nous dirigeons vers le restaurant où nous passons tous un agréable soirée avec une super ambiance.
Malgré tout, il arrive un moment où il faut aller se coucher, surtout quand on a rendez vous à 7h le lendemain matin. Mon admisseur nous ramène donc, mon colocataire d'un soir et moi, à son appartement situé à une dizaine de minutes à pied de l'école. Nous sommes confortablement installés sur des matelas dans un salon plutôt spacieux. Première nuit complète depuis mon retour des États Unis, donc en forme pour l'entretien !
Le petit déjeuner et l'amphi de présentation
Nous arrivons légèrement en retard à l'école où un petit déjeuner est proposé par les admisseurs. A peine le temps d'avaler un verre de jus d'orange et deux petites viennoiseries que nous sommes appelés à nous diriger vers l'amphi de présentation. Nous avons droit à l'entrée de la mascotte, un dauphin, qui introduit une de ses camarades afin de nous présenter les différents programmes de l'école. Il y a aussi la directrice adjointe, Béatrice Nerson, qui prend la parole afin de nous souhaiter bonne chance.
Puis vient l'entrée en scène de la vidéo de présentation des associations et de la ville sous la forme d'un James Bond (le thème de l'année est GEM'S Bond), que j'ai trouvé très bien faite et où les étudiants jouent bien. La suite de cet amphi se fait par des petits sketchs auxquels je n'ai malheureusement pas pu assister puisque je faisais partie des premières personnes à être convoquées pour les entretiens.
L'entretien
La particularité de l'entretien à Grenoble est qu'il est composé en trois temps. Dans un premier temps, il faut restituer en cinq minutes, un thème, citation, carte géopolitique ou graphique économique tiré au sort. Dans un second temps, il faut choisir un membre du jury, l'interviewer pendant 9 minutes, et faire une synthèse de cet interview en 1 minute. Puis dans un dernier temps, un entretien classique de 15 minutes.
Mais avant cela, nous sommes dirigés dans une salle informatique où nous devons répondre à un certain nombre de questions qui sont censées donner notre profil (plutôt négociation, différenciation, ...). Cela dans un laps de temps de 20 minutes. Le temps étant très juste, j'ai répondu au pif à pas mal de questions puisque ce test n'est pas censé influencer quoi que ce soit lors de l'entretien.
Nous sommes ensuite dirigé dans une petite salle pour préparer notre sujet d'exposé. Pour ma part, j'ai choisi le thème qui était "Bill Gates prétend n'être entouré que de personnes ayant échoué. Feriez vous de même ?". Trente minutes chrono avant qu'un membre du jury ne vienne me chercher. C'est une femme qui vient me chercher pour m'installer dans une salle face à mon premier jury à trois personnes.
Un ancien de l'école travaillant dans l'audit, une professeur de langue "français langue étrangère" et une chercheuse dans les technologies. Mon exposé commence et je cite les raisons de prendre ou non une personne qui a échoué dans une entreprise. Je pense que ça c'est assez bien passé. C’est au moment de l'interview du jury que cela se gâte. J'avais le choix entre le membre du jury travaillant dans l'audit et la chercheuse. J'ai choisi l'ancien élève de l'école. J'ai essayé de poser des questions originales, notamment en partant sur l'international puis sur ce que pouvait lui apporter son travail.
Mais au final, il m'a été très difficile de trouver un sujet pouvant être réellement développé. J'ai donc fait une rapide synthèse de tout ça en essayant de plus marquer la personnalité de la personne interviewée mais sans grand succès. Enfin, vient le moment le plus "habituel", l'entretien de motivation classique. Là rien de très particulier, j'ai eu la chance de tomber sur un membre du jury qui connaissait le triathlon et qui m'a posée pas mal de questions dessus : "Dans quel club êtes vous? Qui est la meilleure française ? Qui avez vous dans votre équipe ?". J'ai aussi eu une question à laquelle je n'ai pas pu répondre : "Dans quelle situation, autre que sportive, avez vous fait preuve d'entrepreneuriat ?"
J'ai été alors complètement franche en disant qu'à part le sport je n'avais pas eu l'occasion d'entreprendre quoi que ce soit dans les autres domaines puisque je ne fais pas partie d'une autre association et que mon expérience professionnelle ne me l'a pas permise. Enfin, j'ai eu droit à une question du type "Avez vous repéré un club sur Grenoble ?" et "Quelle école visez vous en priorité ? Quelles sont vos plans de secours ?".
Bilan
Au niveau de l'ambiance et de l'école, un vrai coup de cœur pour cette école très moderne, parsemée de vitres. En ce qui concerne l'entretien, je pense avoir réussi la première et la troisième partie, moins la seconde. Mais j'ai été honnête tout du long. J'espère que cela va payer. Résultats des oraux le 26 juin prochain. En attendant, à ceux qui me lisent, bonne chance pour vos oraux !
Après avoir fait deux ans de licence en AES, j'ai passé le concours passerelle et je suis en année de césure entre mon M1 et mon M2 à Télécom Ecole de Management.
J'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au sein de BNP Paribas Securities Services et je suis actuellement en échange en International Finance à UC Irvine (Etats-Unis)