Ecoles de Commerce Liste des écoles Ecole de Management de Strasbourg, simple et agréable !

Ecole de Management de Strasbourg, simple et agréable !

Marie-Clémence enchaîne les entretiens et nous parle désormais de son oral à l'EM Strasbourg. Retrouvez également les reportages de ses visites à Telecom EM : Une agréable surprise à Telecom Ecole de Management et à Troyes : L'ESC Troyes, l'ambiance à l'état pur !

Après mes aventures à l'ESC Troyes, je suis rentrée chez moi afin de passer mon oral à l’École de Management de Strasbourg. Située sur le campus universitaire dans un très beau bâtiment fait de briques rouges appelés le "PEGE", elle possède la plus grande bibliothèque européenne de gestion. Bien que certains trouvent que l'intérieur donne l'impression d'être à la faculté, je trouve que cela donne à l'école un côté convivial.

L'ambiance

Arrivée à 7h20 à l'école, je fais la queue pour prendre ma convocation, puis le CV que je n'avais pas eu le temps de remplir au préalable. Très vite, les admisseurs viennent nous voir pour que nous allions à l'amphi de présentation. Celui-ci est composé de plusieurs petites vidéos présentant à la fois l'école et les associations. Puis une petite intervention de Babak Mehmanpazir le directeur du programme grande école a lieu.

Ceci fait, retour au niveau de la cafétéria où j'ai la chance de croiser un candidat qui a comme centre d'intérêt la magie. Je regarde avec quel jury il passe car je n'avais pas très envie de me retrouver avec le même que le sien. Son centre d'intérêt plutôt exceptionnel était du genre à laisser un jury sur sa fin après avoir vu un tel candidat. Une fois n'est pas coutume, j'ai eu de la chance puisque mon jury était différent du sien. Vient l'heure de l'entretien.

L'entretien

C'est une femme qui m'ouvre et m'invite à prendre place. Mon jury est composé de deux membres, une femme professeur à l'école et un homme ayant travaillé dans l'international. Une fois installée, je sors mon support pour mon mini exposé sur ma passion, deux médailles de triathlon. L'une gagnée par équipe en 2010 et l'autre fraîchement reçue de mon week-end américain, la médaille de finisher "ESCAPE FROM ALCATRAZ Triathlon". Je leur explique alors ce qui me plaît dans le triathlon. Le fait de faire un sport qui se déroule en pleine nature, d'être avec les autres, d'avoir la chance de voyager, de rencontrer de nombreuses cultures...

Puis vient l'entretien classique. Pas de question piège, toutes relatives à mon parcours, mes entraînements, pourquoi l'EM Strasbourg, mon voyage aux États Unis, etc. Cependant une petite question d'actualité où j'ai parlé de l'entrée en bourse de facebook et où j'ai abordé l'éthique (une des valeurs de l'école). Une autre question telle que "Quelles écoles avez- vous passées ? Quelles seraient celles que vous voudriez ? Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ?". Et enfin, la dernière question, "Vous avez 30 secondes pour nous convaincre de vous mettre une très bonne note". J'ai donc parlé de mon enthousiasme et du fait de vouloir avancer mais aussi de faire avancer les autres.

Bilan

Bien que restée peu de temps sur le site à cause de mon train pour l'école suivante, l'ambiance était très agréable, les admisseurs étaient à notre écoute pas seulement pour parler de l'école mais aussi pour discuter de tout et de rien, ce qui donnait une bonne ambiance. Je pense avoir réussi mon oral et c'est avec cet état d'esprit que je suis partie vers ma prochaine destination, Grenoble. :

Marie-Clémence Prat AUTEUR : Marie-Clémence Prat

Après avoir fait deux ans de licence en AES, j'ai passé le concours passerelle et je suis en année de césure entre mon M1 et mon M2 à Télécom Ecole de Management.
J'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au sein de BNP Paribas Securities Services et je suis actuellement en échange en International Finance à UC Irvine (Etats-Unis)