Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment progresser en anglais pour les AST ?

Comment progresser en anglais pour les AST ?

L’épreuve d’anglais est une épreuve d’une très grande importance pour l’ensemble des concours des admissions parallèles. Vos écrits et vos oraux seront jugés sur la base de la compréhension du sujet traité, la correction de la langue, la richesse du vocabulaire utilisé et l’aisance que vous avez à vous exprimer. Travailler votre anglais vous permettra non seulement d’améliorer vos notes à ces épreuves mais aussi à des tests type TOEIC, demandés par de nombreuses écoles.

En prenant en compte tous ces facteurs on se rend compte de l’importance qu’il y a à apporter à cette matière et à ne pas épargner vos efforts. Progresser en grammaire et en conjugaison va vous demander de replonger votre nez dans les livres ou tout du moins dans un bon site internet.

La conjugaison

C’est une partie sur laquelle vous allez pouvoir gagner du temps car la conjugaison anglaise contrairement à la conjugaison française ou espagnole comporte moins d’exceptions. On partira du postulat que vous connaissez déjà vos verbes irréguliers. (Si vous avez réussi à en faire l’impasse depuis la 6ème, bravo ??!!). Nous nous intéresserons ici aux conjugaisons en elles-mêmes et non aux irrégularités. Parmi les points que vous devez maitriser :

  • Prétérit
  • Présent perfect
  • Les temps en -ing.

Ces temps sont les plus utilisés lors des épreuves d'anglais aux concours, il est donc indispensable d’en maitriser l’utilisation. Aidez-vous d’une bonne grammaire, et faites-vous des fiches avec leur fonctionnement et des astuces telles que les éléments qui déclenchent automatiquement l’utilisation de ces temps. En bref, faites le point des temps que vous utilisez et vérifiez que vous le faites de façon correcte. Pour éviter toute confusion entre les différents temps, apprenez un temps par jour et faites les exercices s’y rapportant.

Le livre me semblant être le plus adapté à ces révisions est : Bescherelle, L'anglais pour tous de Michèle Malavieille et Wilfrid Rotgé. Il est relativement synthétique et vous permettra d'optimiser votre temps de révision. Vous trouverez dans ce manuel non seulement une partie grammaire mais aussi une partie pour le vocabulaire et une pour la conjugaison. Vous pourrez de plus profiter de compléments audio accessibles sur internet.

Dans les points négatifs, on notera l’absence d’exercices corrigés. Cependant cela peut être compensé en achetant le complément exercices. Somme toute un manuel très complet. Ce livre vous permettra donc de revoir les grandes règles généralistes de la langue de Shakespeare, mais il n'est en aucun cas prévu pour les concours (cf: les points très spécifique des QCM Passerelle et Tremplin).

La grammaire

Présentation des points clés

La grammaire anglaise est très intuitive et admet assez peu d’exceptions. Vous devez maitriser les règles de construction de la phrase aussi bien pour les affirmations que pour les questions. Si vous connaissez les règles de base vous pourrez les appliquer dans la quasi-totalité des cas. Parmi les incontournables à connaitre, on retrouve :

  • much/many
  • to/for
  • la place des adverbes de temps (always, often, …) dans la phrase
  • le s à la 3ème personne du singulier au présent
  • prépositions utilisées après les verbes et qui en modifient le sens

Méthode de préparation

Apprenez deux à trois règles de grammaire par semaine et faites les exercices qui s’y rapportent dans des manuels spécialisés. Grammaire anglaise de Rose Rociola et Glen McBeth me semble être la meilleure référence. Comme toutes les grammaires ce manuel est exhaustif. Les plus qu’on notera sont les exercices corrigés, indispensables pour bien comprendre les règles. Ce manuel est de plus très bien structuré et très agréable à utiliser. La présentation est dynamique et vous pourrez profiter des notes des auteurs concernant les pièges ou particularités de la langue anglaise.

Il est important de vous exercer avec régularité sur les règles que vous avez apprises. C’est de cette façon que vous serez capable d’assimiler et de réutiliser ce que vous avez appris. Si vous avez une mémoire visuelle il peut être intéressant de vous faire votre propre cahier de règles de grammaire avec une mise en forme dynamique et des exemples parlants.  

Pour aller plus loin

Certains sites gratuits tels que anglaiscours ou anglaisfacile vous proposent des cours en ligne avec des exercices s’y rapportant.

Vous pouvez aussi consulter nos autres articles pour progresser en anglais :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires