Ecoles de Commerce Liste des écoles Améliorer son vocabulaire d'anglais pour les AST

Améliorer son vocabulaire d'anglais pour les AST

C’est probablement la partie qui va vous demander le plus de travail. Ce qui bloque l’échange en anglais n’est généralement pas le manque de connaissances en grammaire mais le manque de vocabulaire. Pour vous exprimer librement il va vous falloir vous intéresser à plusieurs domaines.

Maitrisez le vocabulaire de votre parcours

Lors de vos oraux on vous demandera de parler de vous, alors faites un point sur vous-même et cherchez le vocabulaire dont vous aurez besoin pour présenter votre cursus, vos expériences passées, vos motivations, vos loisirs… Vous devez maitriser le vocabulaire qui vous permettra de vous présenter avec aisance. Une fois cette partie assimilée, essayez de lire des articles connexes sur les points atypiques de votre profil que vous souhaitez particulièrement développer. Renseignez-vous sur la culture de l’école en termes de sport ou d’associations par lesquels vous seriez intéressés.  

Intéressez-vous à l’actualité

Parmi les thèmes que l’on ne peut anticiper sont ceux sur lesquels votre écrit et vos oraux vont porter, c’est pourquoi il vous faut avoir un large champ de connaissances. Les livres avec des listes de vocabulaire présentent plusieurs intérêts. A l’intérieur, les listes sont généralement classées par thèmes et leur exhaustivité vous permettra d’acquérir une grande quantité de vocabulaire. De nombreux manuels sont disponibles mais les livres référencés ci-après sont particulièrement bien réalisés :

Ce manuel est à choisir pour sa présentation, plus dynamique et aérée que beaucoup de ses concurrents. A l’intérieur vous trouverez un vocabulaire classé par thèmes ainsi que des mises en application.

Ce manuel est intéressant car le vocabulaire proposé a été spécialement choisi pour vous aider à préparer les épreuves que vous allez passer. Cependant on regrettera une présentation quelque peu rébarbative.

Une autre solution qui s’offre à vous est la réalisation de listes qui vous sont propres. C’est aussi une solution qui demande du temps mais cette démarche active vous permettra une meilleure maitrise du vocabulaire. Lisez au moins trois articles par semaine. Essayez de varier dans les domaines choisis pour avoir la palette de connaissances la plus large possible.

Vous pouvez vous rendre sur des sites tels que www.guardian.co.uk ou www.time.com où vous pourrez choisir les articles qui vous intéressent le plus. Pour mieux retenir mettez toutes les chances de votre côté et réalisez des fiches graphiques et dynamiques. Espacez et mettez de la couleur. Mettez à jour vos fiches au fur et à mesure et surtout testez-vous ou demandez à votre entourage de le faire avec régularité.

Vous pouvez d'ailleurs utiliser le petit logiciel gratuit Anki, qui vous facilitera nettement la tâche. De mon point de vue, 2 séances de révision de 20 minutes par jour me semble être la manière la plus efficace de travailler, surtout si vous travaillez avec Anki.

Les connecteurs logiques

Dans les indispensables à connaitre on retrouve aussi tous les mots qui permettent de structurer votre discours. Faites-vous une liste avec des mots et expressions élaborés qui amélioreront le niveau de votre discours. Ce sont ces connecteurs logiques et conjonctions qui vous permettront d’articuler les brillantes idées que vous allez développer.

 

Vous pouvez aussi consulter nos autres articles pour progresser en anglais :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires