Ecoles de Commerce Liste des écoles Améliorer sa compréhension en anglais

Améliorer sa compréhension en anglais

Diversifier vos sources

Les supports vidéo

Cette partie va sans doute être la partie la plus agréable de votre apprentissage. Calez-vous dans le canapé ou sur votre lit et regardez des films ou des séries en VO. Toutes les occasions sont bonnes. Programmez votre ordinateur pour qu’il vous mette au courant des derniers épisodes de séries sortis. Ils sont téléchargeables légalement dès le lendemain sur Amazon pour 0,99$ pour la majorité d’entre eux. Nous regardons tous au moins un film ou un épisode de série par jour. Regardez-le en VO et pensez à prendre des notes.

Les supports audio

La méthode citée précédemment vous permettra de faire de vos moments détentes des moments utiles. Continuons sur la voie de l’utilitaire. Nous cherchons tous (avis à ceux qui font l’impasse. Don’t !) à nous tenir au courant de l’actualité pour arriver à nos épreuves parés à faire face à tous types de situations. Programmez des podcasts sur vos ordinateurs et mettez-les sur vos mp3. Idéalement chaque matin, à défaut deux à trois fois par semaine. Vous pouvez aussi écoutez les podcasts du New York Times qui sont de très bonne qualité. Écoutez-les en prenant votre petit déjeuner, dans les transports, en marchant. C’est à force d’écouter de l’anglais que votre oreille va apprendre à discerner les différentes sonorités et à comprendre l’intégralité de ce que vous entendez.  

Les supports écrits

Maintenant vous avez aussi besoin d’améliorer votre compréhension écrite. Selon les profils on rentrera également dans la catégorie de l’exercice plaisir. Dans tous les cas utilitaire. Vous lisez la presse, fort bien, lisez la en anglais. De nombreux quotidiens sont disponibles en ligne comme sur les sites de The Guardian et Financial Times mais aussi des blogs ou autres supports qui vous permettent de vous informer sur les sujets qui vous intéressent. Cet exercice vous permettra d’améliorer votre compréhension mais aussi votre grammaire et votre vocabulaire puisqu’il vous demandera de rechercher les éléments dont vous ne disposez pas.  

Diversifier les accents

Les accents anglophones sont très différents selon les nationalités des interlocuteurs. Comme il vous est impossible de connaitre à l’avance la source du document que vous entendrez ainsi que la nationalité de votre interlocuteur je vous conseille d’habituer votre oreille à différents types d’accents. Tous les accents sont intéressants mais intéressez-vous en priorité aux accents américains et anglais. En ce qui concerne l’accent américain il vous sera facile de le retrouver parmi la pléthore de séries américaines disponibles.

L’accent anglais, pour être plus précis celui de la BBC, est celui que nous sommes supposés apprendre au cours de notre cursus par conséquent rendez-vous sur le site de la BBC et écoutez des programmes en ligne. Petite astuce pour ceux d’entre nous qui n’ont pas tout à fait perdu leur âme d’enfant. Le site de la BBC propose des histoires et contes audio. Ce site bien qu’initialement prévu pour un public jeune convient parfaitement aux étudiants en phase d’apprentissage de l’anglais avec un rythme et un vocabulaire accessibles.  

Utiliser les sous titres

Sur la quasi-totalité des DVD vendus, la version anglaise est disponible en sous-titrée, n'en faites pas l’économie. Adoptez un comportement actif en vous équipant de papier et crayon pour noter le vocabulaire que vous ne connaissez pas. Si les sous titres ne sont pas disponibles, vous pourrez facilement trouver le script de vos épisodes ou de votre film en anglais sur le net. Pour cela, il vous suffit de capter une phrase ou une série de mots, de les mettre entre guillemets et de lancer une recherche. Au bout de quelques temps vous allez vous rendre compte qu’il n’est pas nécessaire de comprendre l’intégralité des mots pour comprendre le sens de ce que vous lisez ou écoutez.  

Apprendre à se concentrer

Instinctivement quand nous avons du mal à entendre nous fermons les yeux pour nous focaliser sur notre écoute. C’est un comportement qu’il faut reproduire de façon réfléchie. En effet, fermer les yeux vous permettra de vous concentrer et de ne pas être dérangé par les parasites de votre environnement.

 

Vous pouvez aussi consulter nos autres articles pour progresser en anglais :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires