Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment progresser à l'oral en anglais ?

Comment progresser à l'oral en anglais ?

Pour s’améliorer à l'oral, la meilleure manière est encore de pratiquer. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Rencontrez des gens

Il existe des bars qui sont le point de ralliement des étrangers dans les grandes villes. Renseignez-vous et allez y passer une soirée par semaine. Vous pouvez également prendre des cours de conversation avec des anglophones. Il existe aussi des sites qui proposent des échanges de connaissances. Vous pouvez vous rendre sur http://www.gumtree.co.uk pour échanger vos brillantes compétences en français contre de l’aide en anglais. Habituez-vous à parler en anglais même en solo, à vous présenter et à parler de vos expériences. C’est la régularité de vos entrainements qui vous permettra d’obtenir un discours fluide.

Osez !

Certes on peut être gêné d’adopter l’accent anglais et de le massacrer mais il est fortement recommandé de passer outre cette gêne. Alors on pense à nos précieux points, on n’hésite plus et on y va. On évitera de postillonner sur son interlocuteur à la façon de Gad Elmaleh, mais à cette exception on n’hésite pas et on fait bien les « th », on adoucit nos « r » et on fait des pauses. Les temps qu’on imprime naturellement à la phrase en français permettent de lui donner du sens et de structurer notre discours pour qu’il soit plus facilement compris par les autres. Ce qui est vrai en français l’est tout autant en anglais. Alors aidez votre jury à vous comprendre et prenez votre temps. Cela vous permettra non seulement de faire moins de fautes mais aussi de faciliter l’échange avec votre interlocuteur.

Capter les informations

Pour échanger avec efficacité, il va vous falloir que vous fassiez une introduction et une conclusion. Tout comme vous n’entamez pas une conversation avec un inconnu sans dire bonjour et introduire le sujet vous n’entamez pas un oral en attaquant directement avec les idées du texte. Dans votre introduction on retrouvera une accroche, une présentation du sujet, une problématique et un énoncé du plan.

Certains bloquent à la rédaction de cette introduction, on ne vous demande pas d’envolées lyriques donc détendez-vous et faites dans la simplicité. La phrase d’accroche sera une phrase tirée de l’actualité ou de vos connaissances et qui est en lien avec le sujet, vous présenterez ensuite en une phrase le thème du texte, la problématique sera une question simple à laquelle répond le texte. Beaucoup de professeurs recommandent de réorganiser le texte pour faire un plan original.

Si vous êtes à l’aise avec cette méthode n’hésitez pas. Personnellement je pars du principe que si le journaliste a structuré son texte de cette façon, c’est qu’il y a un choix valide derrière cet agencement. A partir de là, il n’y a que des modifications mineures à effectuer pour rassembler par parties les points que vous souhaitez traiter.

Structurer son discours

Il est important que la personne face à nous soit capable de suivre notre présentation. Bien entendu on ne va pas faire un Powerpoint du déroulement de notre oral... Mais l'épreuve l’anglais aux concours d’entrée des écoles de commerce est trop importante pour qu’on se permette de négliger cette matière. Si vous avez suivi les conseils prodigués précédemment, vous serez prêt au niveau technique. Et rappelez-vous que votre jury, bien qu’avec des instructions pour noter de façon objective, est après tout humain.

Votre interlocuteur vous évaluera sur votre niveau mais aussi votre comportement. Votre voix et vos gestes influencent directement le jugement de vos performances. Alors travaillez en amont et le jour J adoptez un comportement détendu, souriez, parlez calmement et essayez de faire passer un bon moment à votre jury, il vous en remerciera au moment de noter votre prestation.

Conclusion

Dans les trucs et astuces on notera le fait de fermer les yeux, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre écoute. Quand vous écoutez la radio anglophone, n’hésitez pas de temps en temps à prendre un papier et un crayon et à noter ce que vous entendez. Plusieurs méthodes de prises de notes sont possibles. Personnellement je vous conseille d’espacer vos notes et de compléter à la seconde écoute car de cette façon, les informations sont directement au bon emplacement.

Vous n’avez que très peu de temps pour récupérer un maximum d’informations alors pour cet exercice on laissera de côté la calligraphie et on sera rapide. Utilisez des abréviations, notez les dates et autres informations chiffrées directement en chiffres arabes, ne notez pas les prénoms des personnes citées, faites des flèches, … Bref c’est le moment d’être efficace, attention tout de même à pouvoir se relire.-

Vous pouvez aussi consulter nos autres articles pour progresser en anglais :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires