Ecoles de Commerce Liste des écoles Améliorer sa conjugaison et sa grammaire en espagnol pour les AST

Améliorer sa conjugaison et sa grammaire en espagnol pour les AST

Progresser en grammaire et en conjugaison va vous demander de replonger votre nez dans les livres ou tout du moins dans un bon site internet.

La conjugaison

Pour communiquer en espagnol, ce qui vous pénalisera le plus, si vous ne les maitrisez pas, ce sont vos conjugaisons. Il est fort possible qu’on vous les rabâche depuis la 4ème mais si besoin est réapprenez (apprenez ????) vos conjugaisons pour les 3 groupes (-ar, -er, -ir), les verbes à diphtongue, ainsi que pour les verbes irréguliers principaux qui sont au nombre de 18 (ser, estar, ir, poder, …).

Je vous conseille de vous faire des tableaux de conjugaison vides que vous imprimez puis remplissez. Pour être efficace, apprenez un verbe un jour sur deux et le lendemain révisez le verbe appris la veille. C’est la répétition qui ancrera les notions et qui vous rendra capable de les utiliser avec aisance.

Pour vous préparer, je vous conseille le livre Claridad : civilisation grammaire, vocabulaire Espagnol: de O. Caro, Anahi Hierro Flores, Vincent Demazières. Cet ourvage est à retenir pour sa facilité d’utilisation ainsi que pour son caractère complet. En effet contrairement à d’autres grammaires, il n’est pas rébarbatif. A l’intérieur on retrouve non seulement une partie grammaire, mais aussi une partie histoire, arts et coutumes, une partie tables de conjugaison et enfin une partie lexique. C’est un livre qui ne rentre pas dans les subtilités de la langue mais présente un aperçu complet des notions à retenir.

La grammaire

Si votre jury sera flexible sur les subtilités de la langue il s’attendra à ce que les basiques de la grammaire, supposés être appris en début de scolarité, soient maitrisés. Pour cela reprenez les principaux points de grammaire et vérifiez que vous savez les utiliser. Des exercices corrigés sont disponibles dans certains livres de grammaire tels que le « Maitriser la grammaire espagnole ». Il vous est aussi possible de vous rendre en ligne sur des sites tels que www.espagnolfacile.com ou vous pourrez retrouver les principales règles de grammaire et faire des exercices corrigés. Je vous conseille d’apprendre toutes les semaines au moins 2 règles de grammaire et de refaire les exercices s’y rapportant quelques jours après.

Quelques points à ne pas négliger : Ser ou Estar l’éternel dilemme. On nous l’a expliqué 100 fois mais au moment de faire son choix ça reste bien souvent de l’improvisation. Le gérondif : Un grand classique dans les phrases alors attention à l’utiliser de façon correcte…

En ce qui concerne les livres, je vous conseille Maîtriser la grammaire espagnole de M. Poujoula, P. Thierry, Monique Da Silva. Ce livre est plus spécialisé et s’adresse à ceux qui désirent améliorer leur grammaire. Il propose près de 60 fiches qui abordent chacun des points clés de l’espagnol. Vous trouverez à gauche les explications et exemples nécessaires à la compréhension de la règle et sur la gauche une page d’exercices de mise en application.

Pour finir, si vous avez vos anciens devoirs d’espagnol à portée de main, pensez à les reprendre. Notez sur une fiche les erreurs que vous faites systématiquement, leur correction ainsi que la règle applicable pour ces points de grammaire. Une fois ces erreurs identifiées il vous sera beaucoup plus facile de vous auto corriger.-

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires