Ecoles de Commerce Liste des écoles Le journal de bord d'un admissible

Le journal de bord d'un admissible

Ca c'est fait ! Le moment tant attendu et redouté est arrivé aujourd'hui: les résultats d'admissibilité du concours PASSERELLE !!! Que dire à part que je suis RAVIIIIIIIIIIIIII !!!! CONTENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et j'en passe!! C'est un véritable soulagement !! Hip Hip hourra !! BILAN: Je suis admissible à toutes les écoles de Passerelle 1 et aux 4 écoles de Tremplin 1 que j'avais présenté. Je plane..... mais bon, il va falloir revenir sur terre car le plus dur reste à faire : mon tour de France des oraux !

1er oral: ESCEM Tours-Poitiers

ESCEM


Je viens de rentrer de mon 1er oral à l'ESCEM Tours et je vais tâcher de retranscrire au mieux cette 1ere expérience. Arrivée 04/06/07 à Tours vers 17h. Accueil par des étudiants de l'ESCEM avec leurs jolis polos bleus. Puis, départ dans une des navettes louées par l'école avec un chauffeur fou qui, sous prétexte du bon moteur de la voiture, roulait comme un dingue à la Fangio. 

Ensuite, arrivée sur le campus et accueil par le BDE. J'ai eu le droit à mon numéro de chambre (je dormais chez l'étudiant) puis mon petit bon pour le resto du soir. Apres les présentations, petite partie de ping pong avec les gens de l'école et d'autres admissibles ainsi que des discussions avec des élèves de l'ESCEM de 1ere, 2eme et 3eme année présents dans la K'FET^^

Resto du soir: l'Indochine. Le grand dépaysement : un resto vietnamien mais avec buffet à volonté.....SAUF 2 nems maximum par personne. L'ensemble des admissibles ont eu l'âme rebelle et ont osé prendre ... plus de deux nems!! Scandaleux! Une bonne soirée sympathique entre admissibles avec des gens agréables et ouverts sans arrière pensées et esprit de compétition. En revanche, le problème de la soirée fut le retour dans les chambres étudiants pour la nuit.

La scène était la suivante: une rangée de pauvres admissibles attendant les navettes, dans le froid du soir (de 11h jusque vers 00h), sur le trottoir, désespérés au point d'arriver à des gros délires collectifs... un peu aidé par le vin à volonté de la formule de l'Indochine. Finalement, je suis arrivé à bon port vers pas loin d'1h (sachant que je devais me lever à 6h30 le lendemain.... sympa!) dans un appart pour moi tout seul!! Je me suis alors jeté dans les bras de Morphée.

Jour J Debout à 6h30 ... et les ennuis continuèrent. On devait venir me chercher à 6h45 en bas de l'immeuble. A 7h15, j'étais encore devant le même immeuble. J'appelle l'ESC et on me dit "ah mince, Jérôme D., on t'a oublié!" Ca démarre bien !

Ensuite, amphi de bienvenue et présentation de l'école par la vice-présidente. Puis, petit film des associations et chorégraphie du staff des admissibles (choré’ d'une grande qualité ... mais qui a eu le mérite de nous faire rire).

L’heure fatidique arriva: la remise de la convocation. J'ai débuté par l'entretien avec le sujet suivant : "La personnalité est comme un parfum, la personne qui le porte ne le sent jamais". L'entretien dans l'ensemble s'est bien passé, j'ai eu le droit à quelques petites questions qui sortent de l'ordinaire du type:

  • Qu'est-ce qui vous révolte?
  • Pourquoi ferions-nous une grande erreur en ne vous prenant pas à l'ESCEM?
  • Si vous deviez prendre un risque maintenant pour que l'on vous garde, quel serait-il?
  • Qu'est ce qui vous révolte?

Ensuite, déjeuner et petite pause bien mérité avant les langues.

Anglais: entretien assez dur, beaucoup de stress, mais bon j'ai limité la casse après c'est difficile de dire si je l'ai bien réussi ou non. Espagnol: entretien nickel, prof très agréable, ca s'est très bien passé.

Bilan final : Tours est une ville sympa, assez joli. Le campus de l'école ne m'a pas vraiment emballé mais reste quand même très correct. L'accueil fut plutôt bon, les élèves furent très avenants et disponibles, pas du tout la grosse tête, bref on a été vraiment chouchoutés. Seul bémol: Le cafouillage des navettes le mardi soir.

Ce fut donc une bonne première expérience, et maintenant cap demain sur l'ESC Lille!!

2ème oral : ESC Lille

Mon périple continue et je viens de terminer ma deuxième étape: l'ESC Lille

>> Arrivée à 10h à la gare Lille-Europe >>

- Accueil par deux étudiants sympathiques de l'école qui nous guident ensuite vers l'ESC.

La particularité de l'ESC Lille est qu'elle se situe dans le centre commercial Euralille. Je dois avouer que j'étais assez sceptique sur ce point là.

Finalement, j'ai été agréablement surpris. Effectivement, on accède bien à l'école en rentrant par le centre commercial, mais elle est vraiment isolée du reste du complexe. On ne se sent pas du tout enfermé car elle a ses bâtiments bien à l'écart.


 Plusieurs charmantes etudiantes de l'école nous accueillent et enregistrent notre arrivée. J'obtiens également le saint graal (le bon du déjeuner! A cet instant, je ne sais pas encore à quoi je m'attends..... si j'avais su....). J'étais de la session de l'après midi, j'ai eu donc le temps de faire une visite de l'école. Les locaux sont modernes et j'ai beaucoup aimé l'agencement ainsi que l'architecture des batiments. (question de goût!)

J'ai aussi l'impression que chaque ESC est sponsorisé par Cornillaud.... les tables de ping pong et les défis entre admissibles et élèves de l'école sont inévitables.

ESC Lille

Ensuite petit film de présentation des soirées, des assoc'... ca donnait bien envie, plus en tout cas, qu'à l'ESCEM Tours. Vint après le déjeuner....et là, c'était .... vraiment pas bon, pas bon du tout. Bref, les ESC sont pas terribles pour le moment pour le déjeuner des admissibles.

Enfin, la présentation en amphi ... et...... tintintin la chorégraphie des éleves. Je mets un beau 8/10 (ils étaient plus dans le ryhtme qu'à Tours). Par contre, c'est fou ce que Daft Punk doit toucher comme argent par la SACEM car j'ai l'impression que chaque école utilise la même chanson de Daft pour faire son petit film de présentation.

Pour détendre l'atmosphère, un cadre de l'école (ou pas?) est venu distribuer nos convocations de manière assez joviale. On a également pu profité du "Galop" de l'ESC Lille. Je vais vous aider à visualiser la scène: 90 admissibles qui tappent comme des bourrins sur les tablettes d'amphi et qui lèvent les bras à droite, à gauche etc à un certain signal!! Ca fait beaucoup de bruit, ca détend et ca fait mal aux mains!

Pour l'oral, k'ai eu le droit à deux beaux sujets : Cordon bleu et L'ortograf'... J'ai choisi le deuxième sujet et ca s'est bien passé. Contrairement à Tours, l'entretien est resté assez classique, pas de questions un peu titillantes, juste centrées sur moi et mon parcours. Je suis plutôt satisfait de ma prestation, en tout cas plus qu'à Tours. Croisons les doigts!

Bilan de la journée : Journée un peu fatiguante mais sympa. L'école m'a beaucoup plu, très bonne ambiance et cadre de vie agréable (après c'est une question de goût perso). Une journée meilleure qu'à Tours en très bonne compagnie (petit clin d'oeil à Vanessa, Isabelle et Florian).

On continue demain avec Grenoble !!!

3ème oral : ESC Grenoble

Troisième étape de mon petit tour de France: ESC Grenoble. Cette ESC est une de mes favorites en raison de sa spécialisation dans les NTIC et ... de la proximité avec la montagne! Vive les WE au ski!

ESC Grenoble

 L'équipe d'accueil des admissibles a été très sympa (de manière générale, toutes les équipes furent très chaleureuses et firent tout pour nous mettre à l'aise).

ESC Grenoble

Au programme pour patienter: DVDs, encore une fois la fameuse .... table de ping pong, l'inévitable Playstation 2 avec Pro Evolution Soccer 6 (c'est pas trop dur à trouver, c'est l'endroit où il y a un énorme attroupement de garçons!) mais l'originalité de Grenoble fut de proposer la Wii !! (et là, bizarrement, on trouvait un attroupement de filles ^^). Ce qui est bien aussi durant la période des oraux, c'est la quinzaine de Roland Garros. On peut donc patienter en suivant les matchs!

ESC Grenoble

La patience... c'est une qualité que tout bon admissible doit avoir acquise à la fin de son tour de France, je crois. L'art de patienter, de gérer son stress..... Relax, take it easyyyyyyyyyy!!! La chanson de Mika pourrait être notre signe de ralliement!!

Vint ensuite la fameuse présentation de l'école par l'accueil des admissibles et je dois dire que la palme de l'originalité revient, pour le moment, à Grenoble! En effet, c'est dans une ambiance préhistoriquement déjantée que l'équipe des admissibles nous a accueilli dans l'amphi de présentation. Des Rahan,Denver, Famille Pierreafeu en pagaille!! Avec des costumes d'époque!

Par contre, pas de petit film montrant l'ambiance de l'ESC, les assoc' etc...à la place on a eu droit à un petit clip vantant la singularité de l'ESC qui est également affiché dans cette affiche (ahahaha!).

ESC Grenoble
 

ESC Grenoble


L'oral tant redouté de Grenoble :

- L'exposé de 5mn sur un sujet au choix (citation, thème ou carte géopolitique): j'ai choisi la citation qui illustrait la notion d'anticipation comme facteur clé de réussite d'une entreprise. Je pense ne m’en être pas trop mal sorti, en tout cas le sujet m'a inspiré.

- L'interview: Là ce n’était pas trop brillant, j'ai pas mal cafouillé, perdu du temps à arriver au but final de ma méthodologie. Bref, pas terrible, selon moi.

- L'entretien: C'était ni mauvais, ni très bon...je pense avoir su montrer ma motivation et une cohérence dans mes propos. Après, c'est quand même assez dur de déterminer la réussite d'un oral. On verra bien.

En tout cas, le jury était agréable (petit clin d'œil aux membres de mon jury qui doivent visiter ce blog!) et n'a pas cherché à me piéger ou à me casser (il ne correspond donc pas aux fantasmes et aux légendes des jurys d'oraux des ESC.... tant mieux!).

Et voilà, une étape de plus qui se termine. Je vais profiter du WE pour me reposer un peu car mine de rien, tous ces voyages, ces heures d'attente pour 30mn d'existence devant un jury et ces moments de stress, ca crève!

Montagne Grenoble

Prochaine étape: mardi avec ESC Rouen.

4ème oral : ESC Rouen

Maintenant débutent les oraux des écoles de Tremplin et j'ouvre le bal avec l'ESC Rouen (une de celles que je convoitise!!). C'était le 1er jour des oraux à Rouen, 1er jour donc pour l'équipe d'accueil des admissibles! Et je dois saluer leur compétence car durant l'ensemble de mon court séjour à Rouen, l'équipe a vraiment assuré.

Après avoir été accueilli à la gare et amené jusqu'à l'ESC Rouen, j'ai pu, pour me détendre, entamer une énième partie de ping pong (l'école, elle aussi, est sponsorisée par Cornillaud !!). Je pense que ceux qui étaient mauvais au ping pong avant d'entamer leur tour de France ont dû vraiment s'améliorer au fil des étapes ^^ ! Ou alors attraper des ampoules aux pouces à force de trop taquiner la manette de la playstation sur PES 6! Ou bien encore prendre 5 kilos à force de se goinfrer de bonbons et ingurgiter cocas et autres sodas!

ESC Rouen

(Non, ce n'est pas moi, en chemise blanche sur la photo)

Une soirée et une nuit à Rouen. Vînt ensuite le diner champêtre en face du château (car OUI, l'école a un chateau en son sein, le même que celui de la Star ac'!!!).

Au menu: cordon bleu, pâtes (hum des sucres lents pour nos petits neurones!) et gateaux au choix... mais surtout le rosé!!! La soirée se termina au foyer tranquillement avant de rejoindre notre gîte pour la nuit.

A Rouen, comme à Tours, j'ai choisi de dormir chez l'étudiant. Et là, j'ai eu la chance de tomber dans l'Open Coloc', THE coloc' of Rouen ! Une coloc' de 7 personnes super sympas, dans deux beaux apparts qui communiquent, et qui accueillaient pour la nuit 5 admissibles!

Après avoir vendu chèrement ma peau (j'ai perdu dès le 1er tour!!) à "pierre-papier-ciseaux" avec 2 autres admissibles, j'ai hérité d'un petit lit... et surtout d'une compagnie masculine inconnue! Bref, nous étions deux admissibles dans le même lit (auquel il manquait une latte), séparés par nos duvets! Une folle nuit d'amour en perspective!

Le moment tant redouté arriva!! Après un petit déjeuner gracieusement offert, on a eu droit au traditionel amphi de présentation (mention spéciale au meilleur film de BDE: l'association multimédia a fait un super boulot sur le film de prez' de l'école avec pour thème "l'auberge espagnole". Sur l'ensemble de mon tour de France, ce fut le meilleur film que j'ai pu voir!! ), la distribution de notre convocation et 1h d'attente, l'épreuve de l'entretien débuta.

OUF!! Ca s'est très bien passé! Le jury était avenant sans trop en faire, pas du tout cassant, un tantinet titilleux juste ce qu'il faut, et surtout un bon feeling s'est établi entre nous. Maintenant, advienne que pourra. Mais en tout cas, je ne me suis pas fait bouffer par mon stress et j'ai réussi à bien mener l'entretien là où je voulais. Now wait n see !

ESC Rouen

Pour finir mon escapade rouennaise, une petite visite de la ville s'imposait. Je dois avouer que j'en garde une bonne impression.

Rouen

Rouen
 

Bilan : Une bien belle étape, l'ESC Rouen, au cours de laquelle j'ai passé de très bons moments dans une très bonne ambiance. L'école et la ville m'ont emballé. De plus, l'oral s'est bien passé, ce qui ne gâche rien. A l'issue de ce séjour, mon choix de vouloir intégrer cette école n'a été que renforcé. Maintenant en route pour la ville rose, j'ai nommé Toulouse !

5ème oral: ESC Toulouse

Petit coup de stress la veille au soir de mon départ : "Une grève aura lieu mercredi 13 juin dans tous les aéroports hormis Orly et Roissy". Je devais faire l'aller-retour Paris-Toulouse en avion... J'ai, durant un moment, craint d'éventuels retards voire annulations de vols.Mais finalement cette grève n'a pas été très suivi et n'a eu aucune incidence sur mes vols.

ESC Toulouse


Accueil à l'aéroport par une fille du staff d'accueil des admissibles et hop en route pour l'école. Un des atouts de l'ESC Toulouse est sa situation géographique près du centre de la ville (et non éloigné et isolé sur un campus comme bcq d'écoles). A noter également le beau temps et la chaleur!!

Après un petit McDo en charmante compagnie, l'heure de la remise des cadeaux (petit carnet et t shirt sympa ^^), de la prez' de l'école et du mot du directeur étaient venus. Ce dernier affichait son école comme sortant du sentier battu de la rigeur banale des autres écoles dans leur méthode de sélection d'entretien.... je ne fus pas déçu.

ESC Toulouse

ESC Toulouse

Je dois dire que l'entretien de Toulouse fut celui sur lequel j'ai le plus de doutes... notament vu la tournure qu'il prit. Je ne vais pas m'étendre trop mais juste vous donner quelques exemples de questions:

- Profession de vos parents? mère au foyer, c'est pas un métier ca, elle ne fait rien!
- Vous êtes bien bronzé pour quelqu'un qui soi-disant travaille, vous passez plus de temps dans les parcs, vous ne faites rien en fait.
- Etes vous homophobe?

Bref beaucouq de questions bizarres de ce type et peu de questions sur mon profil ou ma motivation... Une école qui semble sympathique, bien placé, dans une belle ville... mais avec un entretien bizarre.

Maintenant, fin de l'aventure avec l' ESC REIMS !

6ème oral : ESC Reims

C'est fait, mon tour de France touche à sa fin. L'ESC Reims, la deuxième école avec Rouen que je convoitise le plus!

Cathédrale de Reims

Après plus de 3h30 de bouchons (merci la région Parisienne !), je suis arrivé à Reims la veille de mon oral (oui, oui, je sais, maintenant il y a le TGV mais bon j'ai voulu jouer le malin en prenant ma voiture... quelle connerie j'ai faite!). Après une petite visite de nuit de Reims by night, je me suis jeté dans les bras de Morphée assez tôt tellement j'étais fourbu, et aussi pour être en forme le lendemain.

ESC Reims

Bon ce jour là, le beau temps n'était pas au rendez-vous. J'ai pu vérifié une sixième fois que Cornillaud était un gros sponsor des journées des admissibles dans les écoles de commerce ainsi que Konami et son PES 6 ^^ !

Après avoir remis mon petit questionnaire ( pff il était long à remplir!) et obtenu encore un nouveau t-shirt ( je vais trop pouvoir me la péter au cours de body combat avec tous mes t-shirts "ADMISSIBLE" , la classe internationale, non? (ok je sors!) ), nous avons eu droit à une nouvelle chorégraphie professionnelle, bien millimétrée et à divers petits sketchs!

Vînt ensuite le pitch sur l'école avec la chargée de comm' et la directrice du programme ESC. Ce fut tout de même très intéressant, Reims propose un cursus très flexible mais assez soutenu en examens (ce qui est à mes yeux carrément bien).

ESC Reims


- L'entretien s'est très bien déroulé. Le jury était agréable, la discussion intéressante. J’en ai plutôt une bonne impression.
- L'oral d'anglais: jury sympa, texte intéressant et mon anglais bof bof (j'ai l'impression d'avoir moins réussi cet oral que celui de passerelle)
- L'oral d'espagnol : jury super avenant, très bon contact, l'oral s'est très bien passé.

Bilan : Journée très sympa qui m'a vraiment emballé, l'école est superbe et le parcours modulable proposé m'intéresse beaucoup. Après une visite de la ville, j'ai pu également faire une visite des caves (de champagne) de la maison Pommery. Car n'oublions pas que Reims, c'est aussi le champagne!!

ESC Reims Champagne

 

Mes résultats

C'est fini, les derniers résultats sont tombés aujourd'hui. Je suis admis à Reims, Rouen et Toulouse!! Une année de boulot qui paye avec des admissions à Reims, Rouen, Grenoble, Toulouse et Tours ! Que demande le peuple. Il a fallu faire un choix et pour diverses raisons, mon choix est l' ESC Reims.

L'équipe remercie Jérôme d'avoir accepté de partager ses impressions avec les visiteurs du site.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires