Ecoles de Commerce Liste des écoles La prépa, cet enfer... Vraiment ?

La prépa, cet enfer... Vraiment ?

Il y a quelques jours, des étudiants de la prépa HEC du lycée Roosevelt à Reims nous ont contacté pour nous présenter une vidéo humoristique sur la prépa. Nous avons trouvé l’initiative très intéressante et avons cherché à en savoir plus. D'où notre interview ci-dessous avec Paul et Bertrand, les initiateurs du projet !

Salut Paul et Bertrand ! Pouvez-vous vous présenter tout d’abord ?

Paul : Bonjour, je suis Paul Picaud, élève de 18 ans en prépa ECS au lycée Franklin Roosevelt à Reims et président actuel de l’APHEC. J’ai toujours été intéressé par les relations humaines et la gestion, ce qui me guide à vouloir intégrer une école de commerce et ce qui a motivé également mon implication dans l’association.

Le métier de directeur commercial est pour l’instant un objectif principal, mais je suis en constante découverte d’autres possibilités et c’est notamment cette ouverture d’esprit que permet notre classe qui me plaît.

 

Bertrand : Je m’appelle Bertrand , j’ai 19 ans et je suis également étudiant en classe préparatoire ECS (je suis dans la même classe que Paul). Je me suis orienté dans cette voie pour de simples raisons : d’une façon générale, je trouve que le programme proposé en ECS est intéressant (équilibré, offre une certaine ouverture d’esprit) et ensuite, cela permet évidemment l’accès aux écoles de commerce, ce qui m’intéresse particulièrement notamment grâce à la diversité des métiers qu’elles peuvent apporter. J’ai en grande partie participé à la réalisation et au montage de la vidéo.

Qu’est-ce que l’APHEC ?

Paul : L’APHEC, l’Association des Préparationnaires au Haut Enseignement Commercial est un petit BDE du lycée Franklin Roosevelt fondé le 9 Septembre 1985. Les adhérents, en moyenne 90, viennent de deux classes de prépa ECS et de deux classes de prépa ECT.

Les bureaux changent tous les ans par le biais d’une élection aux alentours de Janvier et permettent à qui le souhaite, d’avoir une première expérience d’investissement dans une association étudiante.

Peux-tu nous en dire plus sur les activités de votre BDE ?

Paul : Ses principales activités sont la création d’un journal (avec trois exemplaires en moyenne à l’année) et l’organisation d’oraux d’entraînement pour les deuxièmes années. L’APHEC invite à cette occasion de nombreux professionnels, anciens élèves et même professeurs d’écoles pour faire passer entre 1 et 5 oraux par élèves.

Elle oeuvre aussi à entretenir une bonne ambiance de groupe et d’entraide entre les classes et par la même, organise de nombreux évènements, comme des rencontres sportives inter-prépas ou des soirées, les trois principales étant une soirée de Promotion d'honneur (avec nos professeurs et élèves ayant intégré une école l’année précédente), une soirée dite de désintégration (dernière de l’année en l’honneur des deuxièmes années quittant la prépa) et enfin le fameux Week-End d’intégration à la rentrée où les promotions se rencontrent et festoient ensemble ! 

Vous avez réalisé une vidéo humoristique sur les clichés de la prépa. Comment avez-vous eu l’idée de réaliser cette vidéo ?

Paul : L’idée était d’abord pour moi de promouvoir notre WEI lors d’une réunion avec tous les élèves de notre future promotion, en en discutant avec mes amis, les idées ont fusé et cette vidéo est née (grâce à un gros travail de réalisation de Bertrand principalement).

Bertrand : L’idée a ensuite mûrit et évolué : nous avons au final décidé de faire une vidéo présentant les classes préparatoires en jouant sur les clichés (que nous avions probablement tous avant d’arriver en prépa) et ensuite permettre la promotion du Week End d’Intégration, dans le but  d’essayer de les relativiser.

Mais... Vous avez le temps en prépa de réaliser des vidéos ? ;-)

Bertrand : Notre cas est particulier ! L’idée est venue 3 ou 4 semaines avant les vacances et avec le temps qu’il a fallu pour qu’elle se concrétise et prenne forme, nous avons réellement pu nous lancer pendant la dernière semaine de cours. A ce moment de l’année, nous avions fini les devoirs surveillés et les khôlles, ce qui nous a  libéré beaucoup de temps ! Nous avons tout de même dû nous dépêcher : nous avons tourné (avec nos quelques moyens et nos salles de cours) pendant deux soirées complètes et un début d’après midi, entre les cours. Jusqu’à la fin du week end suivand, le montage m’a ensuite pris une large partie de mon temps libre.

Il est sinon presque certain que nous n’aurions pas eu le temps de faire cela en plein milieu d’année. Nous essayons de relativiser les clichés de la prépa, mais attention à ne pas se faire d’illusions non plus !

Personnellement, comment vivez-vous votre prépa ? Est-ce véritablement un enfer ?

Paul : Enfer n’est pas du tout le mot qui me vient en premier pour parler de ma prépa ! Pour moi, même si le travail est largement le principal composant de cette formation, on peut avoir des loisirs en dehors, du moins en première année. Bien sûr, cela demande un très bonne organisation car le rythme que nous connaissons en prépa est vraiment quelque chose de nouveau. Et nous ne sommes pas à l’abri de nombreuses désillusions si on se laisse déborder par des éléments extérieurs. Mais il est clairement possible d’avoir une vie sociale et des moments extra scolaires pour souffler de temps en temps, c’est notamment à quoi peut aider l’APHEC. Mais la préparation des concours que nous allons passer l’année prochaine demandera sûrement toujours plus de concessions...

Bertrand : Non, pas du tout. Je dois avouer que, comme beaucoup d’autres de notre classe d’ailleurs, nous avions nous aussi des préjugés. Travail insurmontable, aucune vie sociale, notes catastrophiques... alors que non. Il y bien sûr beaucoup de travail (c’est un fait) mais pour nous, le cliché du préparationnaire n’ayant pas de vie sociale à cause de cela est faux : il est tout à fait possible d’allier les deux. L’APHEC y contribue d’ailleurs, grâce à l’organisation de soirées ou autres évènements. Au final, nous avons plutôt une bonne ambiance de classe, ce qui est je pense propice à un meilleur travail. D’ailleurs, pour en revenir au cliché sur les notes en prépa, les miennes sont globalement meilleures que celles obtenues au lycée...

    

Pour finir, quelles sont les écoles que vous visez l’année prochaine ?

Paul : Je n’ai pas encore d’idée arrêtée sur le sujet et si je tentais de répondre entièrement cela ressemblerai sûrement à une liste des écoles habituellement demandées. Toutefois certaines retiennent déjà mon attention plus que d’autres et je commence à me renseigner de plus en plus précisément ! Et si vous voulez un nom, aujourd’hui je dirais Reims MS.

Bertrand : Personnellement, je n’ai pas encore de préférence (si ce n’est évidemment les divers classements d’écoles que nous pouvons avoir). Cependant, je m’y intéresse de plus en plus, notamment auprès de nos prédécesseurs qui attendent les résultats définitifs de leurs admissions en école de commerce. 

Merci à Paul et Bertrand pour cet éclairage. Vous aussi, vous avez un projet dont vous souhaitez nous parler ? Envoyez-nous un petit coucou à bonjour@ecoles2commerce.com !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires