Ecoles de Commerce Liste des écoles L'analyse du palmarès 2012 de Challenges

L'analyse du palmarès 2012 de Challenges

Le magazine Challenges vient de publier son palmarès 2012 des écoles de commerce. Patrick Fauconnier, fondateur de Challenges, nous explique les principaux changements de ce palmarès que vous pouvez retrouver dans le N°281 de Challenges, du 15 décembre 2011 au 4 janvier 2012 :

P.F : " Ce numéro est consacré au palmarès que nous faisons sur les écoles de commerce une fois tous les deux ans. Cette année, nous avons une innovation dans la façon d'établir ce classement. Aux rituels classements sur la "puissance", c'est-à-dire le budget, la sélectivité aux concours, les salaires de sortie... Nous avons ajouté l'international et également l'ouverture au sens large, aussi bien la diversité au sein de l'école, que le nombre de boursiers mais aussi l'ouverture en termes de départs sur des destinations lointaines à travers le monde, qui sont considérées comme un moyen d'ouvrir la maturité des élèves.

Avec ces critères la, nous avons quelques nouveautés importantes. Par exemple, EM LYON se hisse à la deuxième place parce qu'elle a de fortes performances à l'international. Nous avons Grenoble Ecole de Management aussi que de son côté à de beaux ratios sur l'ouverture. En revanche, l'ESSEC est un petit peu la victime de ces nouveaux critères car nous avons introduits cette année une référence aux classements internationaux comme le Financial Times ainsi que les accréditations AMBA. Il s'avère que l'ESSEC n'est pas accréditée par l'AMBA et n'est pas encore assez haute dans le classement du Financial Times, dont elle a été absente un certain temps.

Ces écoles de tête se tiennent à des dixièmes de points près. Et donc il suffit d'un critère et une école se situe sur le retrait ou avancée au contraire. C'est quelque chose de normal à partir du moment où notre classement se fait sur le tout quantitatif. Il n'y a pas dans le classement final d'éléments, comme il y a pu en avoir dans le passé, comme une note de stratégie, qui était attribuée d'une façon un peu subjective. C'est du 100% chiffres ! "