Ecoles de Commerce Liste des écoles Cap ESSEC recrute sa 3ème promotion !

Cap ESSEC recrute sa 3ème promotion !

Chez Ecoles2commerce.com, on aime bien parler des initiatives qui favorisent l’égalité des chances dans les grandes écoles. C’est donc tout naturellement que nous avons proposé à Marie de s’exprimer sur Cap ESSEC, une prépa à l’admission sur titre pour étudiants d’origine “modeste”. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 octobre 2012 !

Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter tout d’abord à nos lecteurs ? Quel est votre parcours et quel rôle jouez vous au sein de Cap ESSEC ?

Marie : Après une école de commerce et une implication personnelle sur les sujets d’accès à l’enseignement supérieur, j’ai rejoint l’équipe du pôle égalité des chances de l’ESSEC en 2008. Ma mission est la mise en oeuvre des programmes d’égalité des chances portés par l’ESSEC

Depuis septembre 2012, je suis chef de projet Cap Essec. Mon rôle est donc d‘assurer le bon fonctionnement de cette “prépa égalité des chances” (recrutement des étudiants, des professeurs, des étudiants coachs, mise en oeuvre du programme pédagogique, lien avec les partenaires...).

En quoi consiste le projet Cap ESSEC ?

Marie : Cap ESSEC est une “prépa égalité des chances”. L’objectif est d’accroître la diversité sociale des étudiants de l’ESSEC. Ainsi, Cap Essec prépare au concours d’admission sur titre à l’ESSEC des étudiants de milieu populaire, motivés, au dossier scolaire solide ayant un projet en management. Nous travaillons également beaucoup avec les étudiants sur leur projet professionnel, la confiance en soi, l’ambition, le tout dans une ambiance exigeante et bienveillante.

Et concrètement au quotidien, quels sont les contenus pédagogiques / les cours que suivent les élèves dans cette prépa ?

Marie : Cap ESSEC se déroule de novembre à mai, en parallèle des études, le week end. Des modules à distance sont également proposés. Les étudiants préparent les différentes épreuves du concours de l’ESSEC, épreuves également valables pour d’autres concours aux grandes écoles : TAGE MAGE, TOEIC, préparation du dossier, entretiens de personnalité, culture générale et décryptage de l’actu. Les cours sont dispensés par des professeurs, par des experts, par des étudiants de l’ESSEC entrés par ce même concours AST.

Qui peut postuler à Cap ESSEC ? Quelles sont les dates limites de dépôt des candidatures ?

Marie : Cap ESSEC recrute des étudiants en Master 1 ou 2, issus de toute filière (littéraires, scientifiques, sciences sociales, langues, économie …), motivés, au dossier scolaire solide (années universitaires avec mention), issus de milieu populaire (boursiers) et ayant un projet en management. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l’ESSEC avant le 10 octobre 2012.

Après 2 ans d’existence, quels sont les retours de Cap ESSEC ? Quels ont été les résultats et quel bilan tirez-vous ?

Marie : Nous recrutons actuellement la 3ème promotion. Les objectifs fixés par Cap Essec ont été remplis sur les deux premières promotions puisque 50% des préparationnaires ont réussi à entrer à l’ESSEC, par le biais du concours AST classique. Les autres étudiants sont entrés dans d’autres grandes écoles (Reims MS, Grenoble EM, EDHEC, Centrale …) ou ont continué leur cursus en Master 2.

Pour finir, pouvez-vous également nous parler plus en détails de l’initiative lancée il y a quelques années par l’ESSEC : “Une grande école, pourquoi pas moi ?”

Marie : Le programme Une grande école : pourquoi pas moi ? est un programme d’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur porté par l’ESSEC. L’objectif est d’accompagner au plus loin dans leur voie, des lycéens au bon potentiel scolaire, de milieu populaire, et motivés au plus loin dans la voie qui est la leur. Créé en 2002, il fête ses 10 ans cette année (Save the date, le 7 décembre prochain). Le coeur de l’accompagnement est le tutorat étudiant hebdomadaire (3h), dispensé par des étudiants de l’ESSEC formés. Il s’agit de développer la confiance en soi et l’ambition, d’offrir une ouverture sur le monde, de travailler sur l’orientation, la découverte de l’entreprise ... Aujourd’hui les 325 anciens lycéens qui ont suivi ce programme sont dans des trajectoires ambitieuses de l’enseignement supérieur.

Pour plus d'informations sur la prépa Cap ESSEC, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la prépa ainsi que sur la page Facebook. Les candidatures peuvent encore être envoyées jusqu'au 10 octobre 2012 !