Ecoles de Commerce Liste des écoles J’étais à la conférence de presse de... Kedge Business School !

J’étais à la conférence de presse de... Kedge Business School !

Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation par email pour la conférence de presse au sujet de la fusion entre BEM et Euromed. L’occasion pour les 2 écoles de révéler leur nouvelle identité au grand jour. Pour un blogueur, cela fait toujours plaisir d’être invité à ce genre d’événements, j’ai donc tout de suite accepté l’invitation.

Le rendez-vous m’était donné hier à 14h45 dans le Salon du Musée du Centre Pompidou à Paris. La bas, j’ai retrouvé notamment Arthur, notre ambassadeur de BEM, très impliqué dans la vie de son école. Puis la conférence a débuté assez rapidement avec une présentation animée par les directeurs de BEM (Philip McLaughlin) et d’Euromed (Bernard Belletante).

Juste le temps pour moi de choper un SFR wifi, qui heureusement avait la bonne idée de se promener par la. J’avais prévu en effet de livetweeter la conférence et j’aurais été bien embêté sans accès à Internet...Il n’est jamais évident de suivre une conférence tout en s’occupant de sa timeline twitter, mais j’ai tout de même pu suivre les principaux points de la présentation. Cette dernière mettait en avant les ambitions de cette nouvelle marque / école naissante, dont notamment :

• L’objectif de faire partie du top 15 éuropéen des écoles de management d’ici 5 ans
  • La volonté de s’étendre à l’international tout en gardant une attache forte à ses territoires
  • L’ambition de devenir le 1er groupe de recherche français en sciences de gestion

Puis tadada, nous avons assisté en vidéo au dévoilement du nouveau nom de BEM et Euromed :

Au vu des réactions, ce nouveau nom était clairement un secret de polichinelle pour beaucoup des personnes présentes dans la salle. Encore qu’il y avait peut-être encore quelques doutes chez certains (moi ?) et qu’on aurait pu imaginer un retournement de situation de dernière minute (eurobem ?...). Mais bon, l’information avait fuîté sur le net et sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, notamment avec la découverte du dépôt de la marque Kedge Business School à l’INPI.

De mon côté, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à ce moment la que le branding était assez similaire à celui de SKEMA, surtout pour la référence au “K” et les couleurs choisies. C’est assez révélateur sur fond noir :

Mais, c’est toutefois plus différenciant quand on passe les logos sur fond blanc :

Des détails ont ensuite été apportés concernant le nom Kedge, qui signifie en anglais “ancre de direction”, avant d’autres infos sur le calendrier de la fusion, le système de gouvernance et les changements pour les étudiants à la rentrée 2013. La conférence s’est terminée avec plusieurs questions des journalistes, notamment au sujet de l’ESC Pau, grande oubliée de la présentation. Ce à quoi il a été répondu que l’intégration de l’école paloise à Kedge BS était à l’étude et ne devrait pas se faire - si elle se fait - avant deux ans.

Après la décision de France BS de faire bande à part concernant le recrutement de ses étudiants, on était également en droit de se demander quelle voie allait suivre Kedge BS de ce point de vue là. Les directeurs ont alors tout de suite rassuré le public présent cette après-midi au 5e étage du Centre Pompidou : Kedge BS ne quittera pas Ecricome - en tout cas pas maintenant.

Mais suite à la conférence, c’est bien ce nouveau nom qui était au centre de toutes les discussions. Que penser de cette tendance à angliciser les noms de nos chères écoles de commerce et de management françaises, pardon “business schools” ? N’est-ce pas la une certaine perte d’identité ? Une école a-t-elle cependant le choix aujourd’hui lorsqu’elle ambitionne une visibilité et une expansion à l’international ? Et vous que pensez-vous de ce nouveau nom ? Le débat est ouvert !

Pour aller plus loin :

Le slideshare de la conférence :