Ecoles de Commerce Liste des écoles Laurent, BEM 1998, directeur associé de la société Link Humans

Laurent, BEM 1998, directeur associé de la société Link Humans

Nous continuons cette semaine notre série d’interviews sur les diplômés d’écoles de management. Et aujourd’hui, c’est Laurent (BEM 1998), que nous avons rencontré récemment, et qui partage avec nous son expérience. Laurent est le directeur associé de Link Humans, une société de conseil en recrutement innovant.

Bonjour Laurent, merci de répondre à nos questions. Quel est donc ton parcours ?

Laurent : J’ai commencé par un cursus à l'école supérieure de commerce de Bordeaux (BEM) avec option Ressources Humaines. Puis après une expérience de 3 ans au Brésil, j’ai repris des études en psychologie. Et depuis 2004, je travaille dans les Ressources Humaines, de la formation au recrutement en passant par l’outplacement.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans les ressources humaines, et plus précisément dans le conseil en RH ? Et comment en es-tu venu à créer une société ?

Laurent : Après ma 1ère expérience professionnelle au Brésil, un de mes rêves était de faire des études de psychologie... Il fallait que je le réalise. Cela n’a pas été sans sacrifices car le retour à l’école m’a obligé à trouver des jobs mal payés à 27 ans (veilleur de nuit, caissier au BHV...) ! Puis à la fin de mes études, le lien naturel entre la psychologie et l'entreprise s’est révélé avec les RH . Et plus particulièrement dans la formation et l’accompagnement.

Créer ma société est complètement le fruit du hasard ! J’étais chasseur de têtes à Londres et j’aidais mes collègues à utiliser LinkedIn. Et puis j’ai commencé à écrire un blog sur le sujet du travail (A Job You Love) et de fil en aiguille, j’ai rencontré une personne avec laquelle j’ai monté des mini-formations. Puis un jour on s’est dit : “et si on montait ensemble une boite...” Et c’est comme ça que Link Humans est née !

Ta société, Link Humans, propose donc d’accompagner ses clients dans le “recrutement innovant”. En quoi cela consiste-il ?

Laurent : Link Humans accompagne les entreprises dans leur stratégie de recrutement autour de 2 axes : le conseil et la formation. Nous conseillons les entreprises sur leur stratégie, leur cible, leur présence sur les médias sociaux (nous avons par exemple conseillé la SNCF sur sa page Facebook carrières...) mais aussi sur les nouvelles technologies. Nous formons par ailleurs les professionnels du recrutement au sourcing sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet (plus de 300 professionnels formés depuis 2010). Et nous intervenons aussi auprès de responsables RH sur le sujet de la marque employeur 2.0.

D’après ton expérience, où en sont aujourd’hui les entreprises quand il s’agit de recruter sur les medias sociaux ou sur mobile ? As-tu des exemples intéressants à partager avec nous ?

Laurent : Du côté des entreprises, il y a 3 types de comportements sur les réseaux sociaux quand il s’agit de recruter. Tout d'abord, les recruteurs vérifient de plus en plus l'e-réputation des candidats sur internet et la façon dont ils se mettent en avant. D'ailleurs, le directeur du recrutement de L’Oréal disait l'autre jour qu’il attendait beaucoup plus des candidats de ce point de vue là.

Le 2e aspect est la partie recrutement pure. Les entreprises vont recruter de plus en plus sur les réseaux sociaux directement. Par exemple, des entreprises comme Accenture développent aujourd'hui de vrais départements internes de recrutement pour aller sourcer les profils sur LinkedIn.

Enfin, les réseaux sociaux sont aussi maintenant beaucoup utilisés pour communiquer sur la "marque employeur". Des entreprises comme Michelin ont choisi de développer une page Facebook carrières pour se rapprocher des étudiants et notamment leur montrer In Real Life ce que c’est de bosser chez Michelin !

Je crois que vous organisez en ce moment un "Challenge Etudiant RH", peux-tu nous en dire plus ?

Laurent : Pendant la rmsconf, une conférence sur le recrutement que nous organisons le 25 octobre prochain, 4 équipes de Master en RH s’affronteront et présenteront une étude devant 300 professionnels du secteur. Et ce sont ces professionnels des RH qui vont voter pour le projet qu’ils jugeront le plus pertinent... Les étudiants seront évalués en direct ! Quel stress mais quel challenge !

Pour finir sur un autre sujet, en tant que diplômé de BEM, que penses-tu de la fusion avec Euromed ?

Laurent : Les écoles ont besoin de moyens pour se développer et exister à l’international notamment... et elles n’ont pas d’autres choix que de fusionner avec d’autres écoles pour avoir plus de moyens, une meilleure capacité de recherche et d’accueil des étudiants. La fusion entre deux écoles situées à Marseille et Bordeaux ne paraissait pas un choix évident au départ. Mais il y a bien eu l'ESC Lille et le Ceram par le passé... Voyons ce que cela va donner et longue vie à KEDGE !

Et bien merci à Laurent pour cet éclairage sur ces nouvelles méthodes et sur les enjeux à venir pour les entreprises en matière de recrutement ! Pour en savoir plus sur le recrutement innovant, vous pouvez aussi consulter l'autre blog de Laurent sur le recrutement mobile et social