Ecoles de Commerce Liste des écoles Je veux travailler dans la finance ou l'audit

Je veux travailler dans la finance ou l'audit

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les clichés liés aux différents débouchés suite à une école de commerce (audit, finance, marketing, conseil, stratégie...). Nous vous conseillons de lire ces articles si vous préparez l'entretien de personnalité dans le cadre des concours ou si vous êtes déjà étudiant en école et perdu par rapport à votre projet professionnel.

Je veux travailler dans la finance

« Travailler dans la finance » ne veut rien dire et manque cruellement de précision. Pour simplifier, disons qu’il existe deux types de finance: la finance de marché et la finance d’entreprise.

La finance de marché se fait généralement au sein de grandes banques (Goldman Sachs, J.P. Morgan, BNP Paribas, Société Générale…), très souvent à Londres, et consiste à échanger des biens sur différents marchés : monnaie, actions, obligations, produits financiers complexes, etc. Ces métiers sont rémunérateurs mais ne sont pas forcément les plus prestigieux. Même si les écoles de commerce envoient un contingent non-négligeable d’étudiants dans ces filières, les étudiants d’écoles d’ingénieurs y sont plus importants.

La finance d’entreprise (et non pas EN entreprise) est plus diverse et est relative au financement des entreprises, aux décisions d’investissement, aux montages financiers associés, aux fusions et acquisitions. Il s’agit alors non pas d’échanger des biens, mais de réfléchir à différentes problématiques financières : investissement, fusion, acquisition, levée de fonds, couverture du risque, monitoring financier… Pour les métiers de la finance d’entreprise, il est possible de travailler en entreprise (au sein de la direction financière) ; dans des fonds d’investissement (PAI Partners, Quilvest, AXA Private Equity…) mais en tant que jeune diplômé ce sont surtout les banques d’affaires (Goldman Sachs, Lazard, Rothschild, BNP Paribas, Société Générale) qui recrutent.

Les expériences en banque d’affaire sont généralement la voie royale pour intégrer les directions financières des boites du CAC40 après 2-3 ans d’expérience. Plusieurs métiers sont possibles en finance d’entreprise: vous pourrez être analyste financier ou contrôleur de gestion en entreprise, mais aussi consultant fusions-acquisitions en banque d’affaire ou encore analyste financier dans un fonds…

Bref, renseignez-vous le plus précisément possible, en particulier pour les admissions parallèles, si vous désirez travailler dans le milieu complexe de la finance.

Je souhaite travailler dans l'audit

L’audit est assuré en France par 5 gros cabinets : Ernst & Young, Deloitte, KPMG, PwC et Mazars. Le métier principal de ces cabinets est de certifier les comptes de ses clients, même si certains cabinets d’audit s’aventurent dans le monde du conseil. Si les mots « Arthur Andersen », « Enron », « Big 4 » ne vous disent rien et que vous prétendez vouloir travailler dans l’audit, allez faire un tour sur Wikipedia.

Par ailleurs, prenez soin de ne pas confondre audit et audit interne. L’audit interne s’effectue en entreprise, et ressemble finalement plus à du contrôle de gestion ou du conseil interne qu’à de l’audit réalisé en cabinet. En effet, l’audit interne consiste à vérifier le bon fonctionnement des processus en place, réfléchir à leur amélioration, et disserter sur la pertinence d’en mettre en place des nouveaux.

Cet article est un extrait de l'ebook gratuit Les dessous de l'entretien de personnalité - Tout ce que vous devez savoir sans langue de bois - Antoine Blanc (HEC). A lire aussi :

Antoine Blanc AUTEUR : Antoine Blanc

Etudiant à HEC Paris, et ancien membre de jury de préparation à la prépa Stanislas Paris (VI). Auteur de l'ebook sur Les dessous de l'entretien de personnalité.