Ecoles de Commerce Liste des écoles L'ESC Toulouse se lance dans la télé réalité !

L'ESC Toulouse se lance dans la télé réalité !

L'ESC Toulouse a mis en ligne, il y a quelques jours, un documentaire qui dévoile les coulisses des oraux de l'école. Cette initiative, une première dans le monde des business schools, permet aux futurs candidats d'avoir une vision bien plus concrète des oraux des écoles de commerce, et plus particulièrement ceux de l'école toulousaine. En effet, l'école a pris le parti de réaliser ce documentaire, d'une façon peu conventionnelle. Ainsi, ce documentaire permet de suivre, à la manière d'une émission de télé réalité, le parcours de 7 étudiants de classe prépa, comme le montre la bande annonce ci-dessous :

La directrice de la communication de l'école, Alexia Anglade, explique : « Nous avons voulu sortir des clichés, des fantasmes et des idées reçues sur ces oraux. Le film s’adresse surtout aux futurs candidats. Nous avons donc pris le parti d’un ton le moins institutionnel possible, avec beaucoup de clins d’œil aux codes de la télé-réalité. La force du reportage, c’est son authenticité. À ce titre, il constitue aussi un véritable outil pédagogique au service des enseignants ».

Pour ma part, j'ai pris le temps de regarder ce documentaire, en 2 parties, pour vous dire ce que j'en pense. Et bien je vous conseille vivement de faire de même ! A mon avis, ce petit film vaut clairement le coup d'oeil. On ne s'ennuie pas une minute, même s'il dure tout de même trois quarts d'heure.

J'ai apprécié tout d'abord la qualité des images et de la réalisation de la vidéo. C'est souvent assez rare pour le souligner. Mais outre la forme, c'est surtout le contenu de ce documentaire qui apporte de la fraîcheur. Il aborde en effet les principales questions, angoisses et clichés de cette période des admissibles. De plus, il montre vraiment ce que les étudiants cherchent à savoir sur les coulisses d'un véritable entretien de personnalité. Une caméra cachée permet d'ailleurs de découvrir ce que les jurys disent d'une candidate - comédienne pour l'occasion - pendant les délibérations.

Selon moi, ce documentaire est donc assurément une belle réussite pour l'école toulousaine et je tiens à féliciter l'ESC Toulouse pour cette initiative. Pour regarder l'intégralité de ce documentaire, vous pouvez vous rendre sur cette page : Dans les coulisses des oraux de l'ESC Toulouse !